Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Désolé de casser le mythe

  • 244 réponses
  • 76 participants
  • 15 248 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Désolé de casser le mythe
Je passe ma vie à combattre ce que j'appelle "l'inconscient collectif", les idées reçus en fait, et il y en a une qui m'agace particulièrement. C'est de croire que parce que quelqu'un a bien travailler sa technique il maîtrise son art. C'est FAUX, FAUX ET FAUX.

On est tous identiques face à la page blanche, aucune règle au monde va me donner un concept d'écriture, l'accord magique qui tue, la mélodie universelle et intemporelle, etc...L'imagination n'à pas de limites donc pas de règles. Ce qui m'a toujours frapper chez les génies de la musique c'est leur instinct sans failles. Beaucoups de très grands passages musicaux sont si simples, c'est à en pleurer, mais quelle imagination pour en arriver là, à l'essence même de la musique.

Les règles ne servent qu'à élaborer le discours, à le rendre compréhensible et fluide. Elles permettent aussi de former son goût et de mieux connaître sa personnalité de musicien. Le danger c'est vraiment de croire qu'elles font de nous des compositeurs, ès que l'on écrit selon les règles cela devient vite académique. Il faut les connaîtres et les maîtriser suffisement pour que notre imagination puisse être libre de se mettre en route pour les transgèsser intelligements.

Je ne sais plus qui à écrit, dans le forum parlant de ce qui nous agace particulièrement, que les personnes qui "croyait connaître la musique" l'agacait. Et bien je trouve que c'est un très bon résumé des choses.

Voilà, je suis désolé de casser le mythe du compositeur savant et je vais peut être me faire des enemis, mais je m'en fou.

Laurent.
2
D'accord :bravo: ça tombe bien j'y connais rien en théorie, j'ai donc toutes mes chances de finir génie...
:mdr: tout ce qu'on voulait c'était des conseils d'harmonies, y a bien des règles quand même. elles font que prendre acte de la musique mais ça doit aider de les connaître non? Ca évite de passer des heures à accorder une basse par exemple. je sais quand la basse est fausse ou pas, mais ce que je veux savoir c'est COMMENT l'accorder c tout
3
Bien dit !!! :bravo: :bravo:

Faites comme les fourmis : Faites n'importe quoi, ca finira bien par marcher

Sophy_b << 100 % pure pêche (sans sucre ajouté ni conservateur) >>
Sophy_b << 100 % pure pêche (sans sucre ajouté ni conservateur) >>
4

Citation : Les règles ne servent qu'à élaborer le discours, à le rendre compréhensible et fluide. Elles permettent aussi de former son goût et de mieux connaître sa personnalité de musicien.



Il faut donc bosser et apprendre.

Laurent.
5
...j'ai fait une fac de musique, j'ai beaucoup lu de bouquins d'harmonie et je suis de ton avis...il y a pour moi deux mondes (je simplifie a l'extreme) : ceux qui de part leurs connaissances peuvent "comprendre" en quelques instants une composition et s'atacheront en permanence a l'aspect theorique et ceux qui composent tout "simplement"...l'exemple de certains compositeurs qui n'ecrivent que la melodie (en chantonant) et font faire l'orchestration par quelqu'un d'autre (qui n'aurait pas "trouver" cette melodie) est courante...
6
Ce que je voulais dire c'est qu'on le veuille ou non on compose tous simplement.

Laurent.
7
...simplement composer et composer simplement, voila la question...
8
Moi j'apparente ça à un écrivain qui se croirait doué parce qu'il aurait lu plein de dictionnaires et de bescherelles : c'est indispensable pour éviter les répetitions et les fautes, mais heureusement ce n'est pas de là que nait la créativité.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
9
Laurent : tu aimes Frank Zappa ? connais tu ses oeuvres contemporaines (concert philarmonique "Yellow shark") ?
10
J'connais pas trop Zappa, j'ai une petite culture musicale.

Laurent.