Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi les basses résonnent sur le FA ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 513 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pourquoi les basses résonnent sur le FA ?
... hein ? pouquoi ??

J'ai remarqué sur mes synthés que les sons de basses résonnent davantage sur la note FA (dans les premières octaves : les plus graves). Est-ce une histoire de fréquences, ou bien c'est mon oreille ? En tout cas, sur certains sons, la différence est impressionante. En jouant MI - FA - SOL à la suite, c'est frappant !
Afficher le sujet de la discussion
11
Autre solution pour éviter de déménager:
utiliser les fonctions d'analyse et de correction d'un égaliseur numérique comme un Behringer Ultracurve par exemple.

http://www.enjoythemusic.com/magazine/equipment/0101/behringer8024.htm

C'est un pis aller, certes, mais bon... Ca doit pouvoir dépanner.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

12
Ouh là ! On arrive dans du matos trop pro pour moi là ! Ca doit coûter cher cette bestiole, et puis de toute façon ça ne me servirait à rien avec ma config : mes synthés sont simplement reliés à une petite console de mixage, elle-même reliée à un ampli et des enceintes HI-FI relativement bon marché (bonne marque cependant), et je fais tout depuis le séquencer de mon Trinity -> donc aucun mixage à proprement parler (je règle seulement le volume et la panoramique de chaque piste dans le sequencer, aucun réglage d'égalisation). Je récupère la totalité du signal en sortie de la console vers ma carte son (audiophile 2496), puis je grave, sans aucun traitement... Dans ces conditions, difficile d'avoir quelquechose qui sonne bien, mais de toute façon le mixage c'est pas trop mon domaine, je me concentre sur la composition/l'arrangement, j'ai déjà assez de mal comme ça !!

Merci quand même pour l'info Poumtschak.
13
Cher? Pas bien plus qu'une Audiophile: 218 Euros ou 359 Euros pour le nouveau modèle. Donc d'occasion, le premier modèle doit être franchement abordable.

Je me laisserais bien tenter moi-même, à cause d'une résonance aux alentours de 100Hz qui me pourrit l'écoute depuis bien longtemps... Mais le déménagement me paraît plus sain.

:bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

14
:8O: Finalement c'est à peu près le même prix que mon ampli HI-FI !!

Et ça s'utiliserait comment ? Je paramètre l'égaliseur pour essayer de gommer la fréquence qui résonne de trop ?
15
La réponse est dans l'article dont j'ai mis le lien plus haut, ainsi que dans le manuel téléchargeable chez Mr Behringer.

En fait, il semble qu'il y ait un mode automatique, dans lequel il "suffit" de brancher un micro sur l'Ultracurve, puis de placer ledit micro au point d'écoute, et la machine génère tout un panel de bruit, puis en réanalyse la restitution par les enceintes afin de determiner les écarts par rapport au signal de référence, pour ensuite proposer les corrections de fréquence à appliquer.

Magique.
Mais je n'en sais pas plus que ce que j'en ai lu (comme souvent). :??: :oops:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

16
Désolé, je n'avais pas consulté le deuxième lien ! Je vais jeter un oeil, mais ce genre de truc "magique", ça me laisse un peu sceptique. Comme tu le disais, un changement de disposition serait plus sain. Enfin, c'est intéressant de savoir que ça existe.