Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi les basses résonnent sur le FA ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 503 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pourquoi les basses résonnent sur le FA ?
... hein ? pouquoi ??

J'ai remarqué sur mes synthés que les sons de basses résonnent davantage sur la note FA (dans les premières octaves : les plus graves). Est-ce une histoire de fréquences, ou bien c'est mon oreille ? En tout cas, sur certains sons, la différence est impressionante. En jouant MI - FA - SOL à la suite, c'est frappant !
2
Je dirai pareil.

Laurent.
3
Ouais, ça paraît crédible, puisque j'ai également remarqué que ça résonnait davantage lorsque je règle la panoramique à gauche, or mon enceinte gauche est plus rapprochée du mur que la droite (je parle des murs gauche et droite de la pièce).

Donc, ça ne fait ça que chez moi ?
4
Acoustique de la piece, dans la plupart des cas.resonance sol<> plafond ca peut etre une des causes
5
Tu n'a plus qu'à transferer ton home studio sur le balcon, pour eviter les ondes stationnaires :mdr:
6
:lol:

Merde, j'ai pas de balcon. Pis mes enceintes, en extérieur, pour le coup elles vont manquer cruellement de basses ! Là c'est sûr, ça résonnera plus.

Ce qui m'ennuit si c'est dû à ma configuration, c'est que du coup, j'ai pris l'habitude de jouer doucement sur le FA pour éviter les grosses résonnances qui font mal à la tête, or, si ça ne le fait que chez moi, va y avoir des bizarreries dans mes morceaux ! :mdr:
Déjà que j'ai tendance à y aller mollo avec les basses pour éviter les mauvaises surprises quand j'écoute mes morceaux sur d'autres équipements (depuis que j'ai mis mes enceintes sur des pieds, les basses manquent de présence chez moi). Décidemment, c'est délicat les basses !
7
Du coup, j'aurais peut-être dû poster le sujet dans "Techniques du son" plutôt.
8
J'ai essayé au casque, et apparemment le problème ne se pose pas, donc ça viendrait bien de la résonnance de la pièce. C'est marrant, je pensais pas que ça puisse se manifester de manière aussi flagrante sur une note en particulier.
9
Une distance entre mur => une longueur d'onde = >une note qui resonne :|
10
Mouais... autrement dit j'ai plus qu'à revoir la disposition de ma chamb... euh, je veux dire mon "HOME STUDIO" ! :mdr: C'est pas gagné. Et puis après avoir tout chamboulé, c'est peut-être le MI qui va résonner !! :x:

Merci pour les réponses.