Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Norme de classification sonore

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 096 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Norme de classification sonore
Existe t il une norme de classification sonore préétablie et reconnue
pour décrire , classer , cataloguer des sons/samples ?
Après plusieurs recherches je ne trouve rien.Merci de m'éclairer si vous avez de la connaissance à ce sujet.
2
Pour quoi faire ?
3
Pour classer des milliers de fichier wavs dans une base de données :???:
4
Mais quels genres de sons ? C'est très vague ton explication. Des bruitages tu veux dire ?
5
Si c'est des sons d'instrument il a la norme GM mais a mon avis tu vas pas allé loin avec ca.
6
Non , tous les sons que peux posséder quelqu'uns qui fait de l'informatique musicale.Non mais en fait ca n'a rien à voir avec le GM , il s'agit d'une norme pour décrire les sons...Soi il y en a une , soi il y en a pas.
En fait ce n'est pas vague du tout.est ce qu'un universitaire ou musicien dans la musique a crée ce type de norme de classification ou pas ? Voilà c'est tout :clin:
Genre quelque chose qui permet de décrire le son,un certain vocabulaire.
Bon en fait la je cherche un peu dans le genre des références de personnes qui ont fait de la musique éléctro accoustique / concrète , dans ce mouvement...J'imaginais qu'il devait y avoir une certaine théorisation du son.
7
En ce qui concerne la totalité des sons existant, sans se restreindre aux sons musicaux et instrumentaux, je ne pense pas.

Pour la hauteur, il y a des sons riches en harmoniques, d'autres sons pauvres, des sons graves, des sons aigus, des sons qui s'étalent sur la totalité du spectre sonore (bruit branc...). Donc c'est difficile selon moi de classer les sons selon leur plage de fréquences.

Pour la durée, c'est pareil, sons courts, sons longs, durée moyenne, mais tout est relatif.

Pour le timbre et le formant, c'est là aussi difficile.

Peut-être que quelqu'un me contredira, qui sait... :noidea:
8
Fait une petite recherche sur google (en tapant : classification son)tu trouveras, mais tu vas rentré probablement dans du pointu quasi-scientifique et de longue heures de recherche sont devant toi.
J'ai un truc pour la classification des sons d'instrument "acoustique traditionnel" classé par timbre mais c'est pas exactement ce que tu cherches.
Il y a différente façon de classer les sons a mon avis une plutot scientifique par la représentation de fourrier qui décompose le son en plusieurs sinusoïde ayant chacune une amplitude, une fréquence et une phase propre. Et une facon plus musicale en classant les instruments par famille (bois, vent, corde, alto, soprano, etc...)
Peut-être y en a t-il d'autre, voir un juste milieu ?
9
Ça ne me paraît pas une question idiote. Seulement..

Citation : Soi il y en a une , soi il y en a pas.
En fait ce n'est pas vague du tout.est ce qu'un universitaire ou musicien dans la musique a crée ce type de norme de classification ou pas ?

Il n'y en a pas une, mais plusieurs. En fait c'est un sujet de recherche assez actif.

A ta place je chercherais en commençant par l'équipe Analyse/Synthèse de l'ircam: ici et

Ceci dit..
Tu es resté assez évasif sur ce que tu cherches à faire.
Tu veux mettre tes sons dans une bdd, soit. Mais après?

Et est-ce que tes samples sont synthétiques, ou acoustiques, ou les deux?

- S'ils sont uniquement synthétiques, bah alors songe que l'ensemble des paramètres de design d'un son de ton synthé peuvent constituer une entrée de bdd, tout simplement.
Evidemment, ce ne sera sûrement pas portable d'un synthé à l'autre, sans compter que la taxinomie résultante n'est pas assez "humaine" :langue:

- Les sons acoustiques posent d'autres problèmes. Il n'existe pas de prise de son objective. Exemple de pds de guitare: avoue que ce serait fâcheux si des samples "micro manche", "micro rosace" et "piezo" se retrouvaient très éloignés les uns des autres dans ta bdd :??:

Autre genre de paradoxe: si tu imagines un sample de note de piano très très courte, au point que sa hauteur est difficile à déterminer. Est-ce que tu vas classer ça comme son percussif?

Comme quoi c'est pas simple.. D'un autre côté, si ça l'était ça ne ferait pas l'objet de recherches :mrg:
A man, a plan, a canal : Panama
10
Salut

Je crois que Pierre Schaeffer (pionnier de la musique dite concrète) a essayé d'établir une classification des sons quelque soit leur origine (bruitages, sons instrumentaux...) dans son "traité des objets musicaux" puis "Solfège des objets sonores".
http://www.ears.dmu.ac.uk/spip.php?article4082
Ca ne répondra pas directement à ta demande puisque qu'il ne s'agit pas de normes officiellement reconnues à ma connaissance. Mais ça peut être une piste utile...
Je n'ai pas lu ces bouquins, mais je m'intéresse à la musique de Schaeffer. Je ne sais pas si ces recherches ont été développées par d'autres, mais Michel Chion (autre compositeur et théoricien de la musique concrète) a écrit dessus aussi :
http://www.ears.dmu.ac.uk/spip.php?article4083
Au passage Schaeffer faisait du sample avant l'heure puisqu'il a été un des premiers à faire de la musique à partir de fragments de musique enregistrés sur vinyl...

En tout cas voilà un extrait d'un article sur Schaeffer trouvé ici :
https://www.olats.org/pionniers/pp/schaeffer/theorieSchaeffer.php

La recherche musicale 2 : L'objet sonore et son solfège

L'objet d'observation de l'écoute réduite n'est plus le son tel qu'on le connaissait auparavant, il convient donc de l'en différencier. Pierre Schaeffer le nommera objet sonore. Ce dernier deviendra le centre de la recherche musicale et de la constitution d'un solfège de l'objet sonore. Le chercheur commence par classer les objets sonores principalement en fonction de leur spectre et de leur évolution temporelle dans une typologie. Puis il analyse plus en profondeur l'objet sonore en le décrivant : Pierre Schaeffer donne, dans le Traité des objets musicaux, 7 critères de valeurs :

1) la masse : organisation du son dans la dimension spectrale ;

2) la dynamique : description de l'intensité des différentes composantes du son ;

3) le timbre harmonique : qualités particulières et "couleur" du son ;

4) le profil mélodique : évolution temporelle du spectre global du son ;

5) le profil de masse : évolution temporelle des composantes spectrales internes du son ;

6) le grain : analyse des irrégularités de surface du son ;

7) l'allure : analyse des vibratos (de hauteur et de dynamique) du son.

Ces critères contiennent chacun un certain nombre d'éléments répartis en types, classes, genres et espèces et formant une cinquantaines de points de description morphologique.

Kecap Tuyul, Failure Circle & co (projets sonores perso et collaboratifs) / eg0cide productions (netlabel)