Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide : harmonie

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 950 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide : harmonie
Salut tout le monde.
Je me pose une question j'ai composé un début de morceau sur les accords de C Gm F et la mélodie joue les notes C Bb G F. Le problème est que ca commence pas un accord de C majeur et que je me retrouve avec au moins un bémol a la clés, je ne joue pas le Eb mais il pourrait bien sonner (pas sur le premiere accord C). Donc suis je face a une modulation ? dans quelle tonalité je suis ? Est ce je me retrouve a faire de la musique modale ? Le tout est de savoir comment je vais m'y prendre par la suite au moment de retravailler le morceau de l'arranger etc...
Merci de vos lumieres.
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour résumer, et si tu gardes ton Do majeur,tu joues simplement une gamme de Fa majeur (fa sol la sib do ré mi). Après est-ce que c'est bien un Fa majeur ou un Do lydien (qui utilise exactement les même notes) c'est à toi de voir si tu veux conclure ton morceau en Do ou en Fa.
D'expérience, la tonalité n'est pas forcément donné par le premier accords, mais quasiement tout le temps par le dernier. L'exemple qui me vient là c'est Hey Joe qui est en Mim mais dont le premier accord est un Do majeur. La tonalité sera sûre quand tu fera une résolution évidente par ta mélodie.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr