Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de débutants à propos de la guitare .

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 763 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question de débutants à propos de la guitare .
Bonjour, je me pose plein de questions surement faciles pour vous :oops: ...
j'aimerais avoir de vos lumières.


- qu'est-ce que le tirant ?
- comment fonctionne le truss road, et comment le regler ?
- quel est le principe de fonctionnement d'une gratte electrique ?
- qu'est-ce que sont les "plis" d'un pickguard ?
- plein d'autres à venir xD

merci encore :D:
2
Personne pour m'aider ? :((( :((( :(((
3
Le tirant de cordes est ce que tu choisis dans ton magasin qd tu achètes ton jeu de cordes.
Plus tu prends un fort tirant, plus les cordes seront dures à distordre (bend en anglais), plus il est faible, plus ce sera facile de jouer avec, mais les guitares à faible tirants ont tendance à se désaccorder plus facilement, moins stables question justesse, vu leur leur sensibilité.

Le truss road je connais pas ce terme anglais, et j'ai la flemme de chercher là tout de suite. Pareil pour le pick guard.

Le principe d'une guitare électrique..., tu branches, tu joues, t'es une rock star ! Non c'est pas ça ?...
:fleche:
4
Le tirant est lié au diamètre de la corde, plus elles sont épaisses plus il faut les tendre pour les accorder. Une corde de mi grave en 42 est d'un tirant léger, une autre en 56 est d'un tirant fort. Au jeu la corde de 42 aura l'air plus souple car moins tendue et tu pourra faire des bends plus important. Attention cepandant à la justesse car à peine on tort la corde que la note est altéré. Avec un corde en 56 la note ne bougera quasiment pas, la tension sera plus forte et tu pourra faire un bend beaucoup plus difficilement et beaucoup important.

la truss rod est une tige qui traverse le manche et qui sert à controler la rectitude de clui-ci. Notemment en fonction du tirant des cordes, pour des cordes très légères (avec faible tirant) la truss rod aura besoin d'être moins vissée qu'avec un tirant fort, où les cordes pourrait courber le manche. Un peu comme un arc. Celà dit une truss rod mal réglé c'est un manche qui peut se tordre dans un sens ou l'autre voire se vriller. Donc il vaut mieux laisser cette opération à un luthier.

Le pickguard c'est la plaque en plastique qui recouvre le corps de la guitare, le nombre de pli c'est son épaisseur.

Une guitare electrique possède des cordes métallique. Ces cordes métalliques vibrent devant un "micro" (terme abusif) fait d'un aimant et d'une bobine ce qui induit un courant electrique à des fréquences égales à la note produite par la corde vibrante. Le mieux pour ça c'est de prendre un bouquin de sciences physique qui traite des champs magnétiques et des aimants.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
:8O: merci beaucoup :bravo: ,
grace a toi, je dormirais moins c**
6
Les intelligents ont du mal à s'endormir avec toutes les idées qui leur trottent dans la tête :(((
7
Bonjour,

j'ai encore des questions lol :lol:
J'aimerais savoir ce qu'est une cage de faraday (formé parle blindage des cavités et par le pickguard), enfin plus précisément, son fonctionnement, et aussi savoir ce qu'est une "masse"...

Puis, s'il y a des bricoleurs ^^,
comment blinder sa guitare ?

merci
8
Une cage de Farada ? Mé cong, il semblerait bien que tu te trompes, peuchère.

C'est dans doute cage de Faraday : sorte de boite en métal qui emprisonne les ondes à l'intérieur pour éviter qu'elles ne subissent des interférences.

Une masse, c'est le (-) d'un circuit électrique.


Pour blinder une guitare, tu fais une cage de Faraday autour des micros, cage que tu relies à la masse. :o:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9

Citation : C'est dans doute cage de Faraday


oups désolé, erreur de frappe :oops:

sinon, quelqu'un peut-il détailler plus amplement le blindage (dune stratocaster) ?

merci
10

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.