Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cours compos

• 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 455 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cours compos
Si quelqu'un peu m'aide sur la fabrique de la compo ça serait sympa moi je fait avec les modes grecs parce que je connais que ça . si quelqu'un peut m'aider :((( ça serait plus que sympa.

merci..
2
Soit plus précis. D'après toi quelles sont tes lacunes.

Laurent.
3
Je connais pas to niveau mais :
Le mieu c de prendre un chanson que tu aimes bcp, pas trop longue ce sera plus simple, et tu analyses :
Combien de parties : couplet refrain pont solo intro fin etc.....
conbien de fois sont elle répété
la tonalité change t elle
quel accord utilisé etc...

Sois plus précis dans ta ? c'est un sujet trop vaste....
4
En fait,
j'arrive a construire par exemple dans un couplet, la ligne de bass, les nappes, le phrasé, la rhytmique guitare..
et après c'est la que ça bloc sur la continuité du morceau c'est a dire le refrain, un pont, ....
5

Citation : et après c'est la que ça bloc sur la continuité du morceau c'est a dire le refrain, un pont, ....

Ouais.. le plus dur quoi :mdr:
Trouvé une bonne idée, une bonne mélodie, un bon riff c'est "relativement" facil :clin:
Trouver une suite ca se corse
Conbien ais je de riff sans suite :mdr:

Je sé pas si je pouvoir t'aider vraiment, je n'est pas de solution miracle et je suis pas bon en solfége donc la théorie etc....
6
Ça c'est normal, il faut d'abord faire un brouillon de ton morceau.

Les grandes étapes de la composition.

- Choix d'un thème
- Réflection sur la forme générale de la pièce
- Brouillon avec mélodie, rythme harmonique, modulations principales
- Choix de l'nstrumentation
- Orchestration
- programation
- Mix
- master

à la louche une bonne mathode de travail ressemble à ça, il ne faut pas brûler les étapes sinon gare à la page blanche.

Laurent.
7
Je dirais qu'il faut d'abord que tu adores le debut de compos que tu as fait, et puis apres il faut surtout pas appliquer de methode, la musique c'est pas comme les maths, alors aie souvent ta chanson dans la tete, repete la interieurement, le plus de fois possible, mais sans jamais te forcer et puis ne te dis pas forcement " je dois trouver une suite qui colle avec le debut" part sur une autre voie, meme si ca n' a à priori pas de rapport, souvent j' ai fait des compos à partir de 2 voir 3 compos differentes et puis il se pourrait qu' un jour tu trouves une transition miracle. il faut d' abord ressentir ta chanson, imaginer une intro et puis le reste normalement devrait venir derriere. Et puis si tu bloques n' hesites pas à plaquer des accords aux hasards sur une guitare ou un piano ou de les chercher un par un en essayant des tas d' accords à chaque fois. et puis tu peut toujours demander à qlq'un d' autre son avis. Le plus important c' est de ne pas chercher à composer comme on fait une dissertation, qui a dit qu' un morceau devait comporter un refrain ou meme avoir un tempo?
personne (sauf peut etre les programmateurs radio). et puis pour finir il n' y a pas de melodie sans sonorités precises, une compos pourra sonner avec un rhodes pais etre à ch... avec un piano par exemple.
8

Citation : - Orchestration

ou arrangements c est sur quoi je bute et qui me decourage certaines fois.
le melange des timbres est pas du tout evident a faire et je ne parle pas seulement des instrus classiques, meme pour les sonorites electroniques j ai du mal a melanger harmonieusement les timbres, le plus souvent bass batterie ok mais apres ca se gatte :??:
9
L'orchestration cela ne s'improvise pas vraiment, il faut étudier et c'est très long, mais ça vaut vraiment le coup.

Laurent.
10
Bon à plus je vais bosser mon harmonie.

Dommage que tu sois loin Ostrololo, cette année je vais ouvrir un cour d'écriture assitée par ordinateur.

Laurent.