Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'hymne universel existe

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 054 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion L'hymne universel existe
Un chercheur, analysant l'effet de certaines mélodies sur l'esprit humain, fait ressortir de ses études que les premières mesures de Little Wing de Jimi Hendrix constituaient une sorte de mélodie absolue recueillant l'adhésion de millions de gens sur la planète.
On pourrait alors dans cette optique produire des hits sur mesure adaptés à chaque profil psychologique, pour chaque oreille...

...


:?:

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
11
C'est pas seulement anti-artistique, c'est surtout complètement débile.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
12

Citation : Il y a tellement d'approximations et d'inexactitudes dans ces lignes que le débat est clos.



C'est clair que c'est approximatif (je sais pas comment expliquer). Le reportage n'avait rien de scientifique mais abordait plus la musique en termes de rythme harmonie etc et je maitrise pas non plus l'anglais (j'ai encore plus de mal avec l'accent anglais).

Bref c'est dommage que tu veuille pas en parler plus, apparemment t'as une connaissance sur le sujet, et j'aurai été content de la connaitre.
13
Je vais faire bref. J'ai passé mon année à examiner la question de savoir si l'on pouvait dégager un ou plusieurs traits qui font que l'on apprécie la musique contemporaine (musique "savante" du XXe siècle). La réponse ne se trouve certainement pas du côté d'une théorie cognitiviste qui prétendrait qu'un type de rythme, de hauteur, de timbre, etc. et de leurs combinaisons provoque de fait un plaisir esthétique chez l'auditeur. Si cela ne tient ni pour la musique classique, ni pour la musique contemporaine, alors j'ai du mal à croire qu'on puisse, non pas généraliser cela, mais pire encore, l'universaliser.

Ensuite, il est absolument impossible que 5 hauteurs (et non pas des tonalités, ce qui est complètement différent) traversent tous les systèmes musicaux du globe, et encore moins les 5 touches noires d'un clavier. Seul le système musical occidental est tempéré (c'est-à-dire découpé en 12 demi-tons strictement égaux), ce qui signifie que les hauteurs représentées par les touches noires du clavier n'existent qu'en occident. En Inde, les systèmes musicaux divergent au nord et au sud du pays. Les accordages de deux sitars peuvent varier à 30 Km de distance. En Indonésie, les Gamelan (des orchestres de percussions en bronze) sont tous uniques dans leur accordage, puisque le forgeron est à chaque fois différent. Des balkans jusqu'en Chine, on utilise des intervalles inférieurs au demi-ton (en occident, on ne les trouve que dans certaines pièces contemporaines, et ces intervalles sont encore loin d'être usités part tous les compositeurs).
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
14
Interessant...













Bon moi j'vais m'coucher, bonne nuit

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

15

Citation : Le doc en question c'est How Music Works d'Howard Goodall



L'auteur ne serait-il pas un cousin anglophone de notre Michel Toubon national, ex-ministre de la Culture? En tout cas cette affaire sent la pseudo-science à sensation avec en prime la négation sous-jacente des contextes culturels et perceptifs qui font la richesse de l'humanité.

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

16

Citation : L'auteur ne serait-il pas un cousin anglophone de notre Michel Toubon national, ex-ministre de la Culture?


Jacques Toubon, Jacques. Cela dit, je me suis bien marré ! :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
17
Merci Lebat pour ces explications, dont je connaissais déjà certains aspects.Bref Il semblerait que j'ai pas tout à fait compris ce que voulait dire le gars (dommage que je n'ai plus cette vidéo,j'aurai bien re regardé)

@ Mekanik Zain, si tu veux vraiment savoir qui est ce gars, le plus simple c'est d'aller voir sur son site perso, mais je suis pas sur qu'il parle de son cousin (j'ai pas tout lu). :clin:

La page du reportage est ici.

ps : Juste pour mettre les choses à plat, je n'ai jamais parlé de science tout court, et encore moins de science cognitive.