Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question n°1

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 006 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question n°1
Bonjour à tous!

Voilà, soucieux d enrichir ma connaissance dans le domaine musicale, j’ai quelques questions à poser. J’espère que certaine de mes demandes n aurons pas été traité précédemment.

Voila donc ma première question :

Qu’est ce que la musique dite moderne ?

Je pourrais très bien interroger le meilleur ami de l homme, google, mais je trouve plus intéressant que chacun me donne une vision plus personnelle de ce qu il considère musique moderne

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Rieu fait du moderne en reprenant des thèmes de merde (oooh pas bien de juger oooh head t'vas avoir la fessée !)

Oui Head, la fessée, la fessée !
Rieu, j'aime pas ce qu'il fait, mais finalement ça aura permis de populariser la musique classique et certains compositeurs (comme Dmitri Chostakovitch :langue: ) et de lui faire perdre un petit peu son image élitiste qui lui colle à la peau...

Mais pour moi, Rieu ne fait pas du moderne.
Si demain, le chant grégorien revenait à la mode, on n'appellerait pas cela pour autant de la musique moderne.
12
Elle sera moderne car re-mixée de façon à ce qu'elle soit à la mode.

Avec les progrès techniques/technologiques, et surtout la mystérieuse ambition de vendre des millions de disques, si le chant grégorien doit revenir, ce sera dans un métissage nouveau (pour un certain public en tout cas). Si ça redevient à la mode, ce sera forcément parce-que la forme sera moderne. Je ne vois pas le chant grégorien classique revenir comme ça, il lui faut un nouvel habit pour séduire.

Le groupe Therion a des choeurs dans sa formation et ceux-ci chantent du classique sur une musique metal. C'est moderne. Et dans le metal ce groupe est presque unique en son genre, il vend car il met en valeur le chant de choeurs, choeurs que les fans n'écoutent pas vraiment dans leurs cds "classiques", mais dans Therion, le nouvel habit est à la mode, c'est metal.

Je pense justement que c'est une chance pour certaines musiques, certains styles, de pouvoir renaître grâce à une mode et/ou un métissage (parfois très osé).

Après tu as raison sur Rieu ; compose-t-il pour ses albums ?

J'ai pas tous les noms en tête car je n'aime pas leur façon de faire, mais je peux te dire qu'il y a eu au moins une dizaine de guitaristes qui ont sorti leur album de musique classique revue de façon plus moderne (rock électro metal jazz...). Ca ressemble à du repiquage académique, réadaptation pour jeunes qui veulent shredder comme des p'tits fous, bah vii, c'est à la mode et ça vend, et ce parce-que c'est moderne. C'est sûr que repiquer du violon sanss son guitarpro, c'est trop d'effort ! :x:

Mais au final, on a sans doute une légère divergence dans le sens qu'on donne au terme "moderne" dans la musique. :clin:
13
Effectivement, si le chant grégorien était remixé et réarrangé, là, bien sûr, je suis d'accord avec toi, ça deviendrait du moderne... Ce serait rigolo d'ailleurs, je voudrais bien voir ça, du chant grégorien façon RNB, tiens, c'est pas une bonne idée ça ? :lol:

Par contre, si on prends toujours l'exemple des reprises de Rieu, il n'y a pas de réarrangement dans le sens changement de style.

Citation : Je pense justement que c'est une chance pour certaines musiques, certains styles, de pouvoir renaître grâce à une mode et/ou un métissage.

:bravo:

Citation : Mais au final, on a sans doute une légère divergence dans le sens qu'on donne au terme "moderne" dans la musique.

Ouais, pas si évident que ça à définir finalement.
14
Et que pensez vous de "l'appelation" moderne comme pour un vin?
genre pour la dance : moderne jazz
ça veut pas dire grand chose pour moi :???:
et quand on dit musique contemporaine en parlant de boulez par exemple
dont l'oeuvre est issue essentiellement du 20eme siecle
pour moi il sagit d'une simple appellation
qui evolue dans le temps
Charly Parker etait moderne en son temps etc...
:??:
15
Et le re-sera dans le remix de DJ Krush en 2012 ! :volatil:
16
Bonjour à tous!

merci pour toutes vos définition, je prends note.

je constate que chacun à vraiment une approche personelle, c'est vraiment ce que je cherchais...je pouvoir me faire alors ma propre opinion.

la question n°2 arrive.

encore merci!!!! :bravo:
17
Avoue Neoclassicus !!!!

tu es en train de faire une thèse sur la musique moderne non ?!?

si tu l'obtiens ne nous oublie pas pour la :fete: :fou: :fete: , grâce à nous tu es certain de réussir !!! :mdr:
18
Bravo!!!!!!!!! :bravo:

et apparament c'est bien partis...

non sans blague, c'est uniquement de la culture personnelle!!! Juré!!!