Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question n°1

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 005 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question n°1
Bonjour à tous!

Voilà, soucieux d enrichir ma connaissance dans le domaine musicale, j’ai quelques questions à poser. J’espère que certaine de mes demandes n aurons pas été traité précédemment.

Voila donc ma première question :

Qu’est ce que la musique dite moderne ?

Je pourrais très bien interroger le meilleur ami de l homme, google, mais je trouve plus intéressant que chacun me donne une vision plus personnelle de ce qu il considère musique moderne

Merci
2
Hors mis les théories "écolières"

pour moi c'est une "fabrication" avec une "finalité" adaptée à l'actuel.

cette musique correspond à ce que l'on vit aujourd'hui: nos attentes, nos plaisirs, nos envies d'evasion, d'expressions, etc....
3
Mais ta définition s'adapte aussi à des musiques faites il y a 1 siècle, 3 siècles ou plus. Autrefois aussi, on fabriquait des musiques pour le plaisir, pour danser...
Donc ça ne définit pas la musique dite "moderne" en particulier. :noidea:
4
C'est la musique faite récemment

Hors sujet : C'est bête exprès, hein... mais balancer ça sur un forum dédié technique et son, bon.... Faut dja essayer de savoir "qu'est-ce qu'être moderne".... Bref, à ranger à coté du thread "qu'est-ce que la musique" :mdr:

5
Oui, je pense qu'il ne faut pas chercher midi à 14h dans cette définition.
On peut dire que, tout simplement, c'est la musique faite dans un style né récemment :?!: . Par exemple, actuellement il y a toujours de la création en musique classique, mais ce n'est pas pour autant de la musique moderne, puisque ce style n'est pas récent. Par contre le style reggae n'existait pas il y a 300 ans.

Après, si on cherche plus finement, ce n'est peut-être pas aussi simple de faire ce genre de répartition. Premièrement parce que tout est relatif en ce qui concerne les durées historiques. D'autre part, un style ne naît pas de rien, mais évolue à partir d'un autre.

Enfin, moi ce que j'en dis... :roll:
6

Citation : cette musique correspond à ce que l'on vit aujourd'hui: nos attentes, nos plaisirs, nos envies d'evasion, d'expressions, etc....



Citation : Mais ta définition s'adapte aussi à des musiques faites il y a 1 siècle, 3 siècles ou plus. Autrefois aussi, on fabriquait des musiques pour le plaisir, pour danser...
Donc ça ne définit pas la musique dite "moderne" en particulier.



Citation : Par contre le style reggae n'existait pas il y a 300 ans.



:???:
7

Citation : cette musique correspond à ce que l'on vit aujourd'hui: nos attentes, nos plaisirs, nos envies d'evasion, d'expressions, etc....

Ce que je veux dire, c'est que si on suit ta définition, quasiment toutes les musiques peuvent être appelées modernes. Je pense que la finalité de la création n'est pas un bon critère pour qualifier une musique de moderne ou non.
8

Citation : Qu’est ce que la musique dite moderne ?


Hello.
Pour moi c'est une question de repère et de rupture
Repère et rupture vont ensemble.
Repère c'est le Temps et rupture c'est:
*de nouveaux instruments
*de nouvelles manières de jouer.
*de nouveaux types de formations musicales.

Aujourd'hui on est dans une pèriode progressive,

mais quand les instruments éléctrifiés sont sortis et que des formations rocks sont apparrues c'était moderne.
Pareil pour le Jazz etc
(Même si à chaque fois ce sont des évolutions par étapes , entre le blues des esclaves et Elvis par exemple.
La modernité en musique c'est la rupture. Pas seulement la rupture , mais la 'rupture qui marche'(pour quelles raisons va savoir ?).
C'est presque sociologique. dans un mouvement tu as toujours un contre courant.Le mouvement persiste grâce au contre courant.C'est la dynamique
du mouvement.
La musique moderne c'est ca: les contres-courants qui dynamisent...
Ensuite c'est vrai que les contre courants 'dynamisant' sont souvent liés à des changement de la société. Il y a un escpèce de système de vase communiquant.la musique ne peut pas se moderniser si la société ne se modernise pas.
Si l'éléctricité et l'éléctronique n'avaient pas explosés depuis la fin de la seconde guerre mondiale il n'y auriat ni rock , ni electro...

Musique moderne :
*Point de vue à un moment
*Rupture dans ce qu'est la musique
*Rupture parce que la société change.
9
J'aime bien cette définition :bravo: .
10
Toute musique peut sembler moderne. Même du ressassé. Ce terme a la même racine que "mode", et je pense que ce n'est pas innocent dans la musique. Rieu fait du moderne en reprenant des thèmes de merde (oooh pas bien de juger oooh head t'vas avoir la fessée !), de merde et anciens donc. Le rock anglais des années 2000 est moderne pourtant c'est du ressassé des années 60/70.

On parle souvent du cycle des modes. Je pense qu'il y a un cycle du moderne aussi, parallèlement.

Après tous les styles sont de plus en plus mêlés, entrelacés, métissés; au-delà des modes et de ce qui est moderne, il y a dans le fond un mouvement effréné évolutif, avec ses petites ou grandes révolutions (la taille n'est question que de jugement amha).

Donc ce qui est moderne est pour moi ce qui est à la mode, point barre. C'est-à-dire que le moderne ne dure pas, il perd de sa modernité car il n'est plus à la mode, et je ne parle pas que de musique commerciale. Le black metal était underground, il est devenu à la mode. Le jazz manouche dans le 20e siècle a été une révolution, puis une mode (dans le sillon du swing), puis on l'a oublié, puis il est revenu à la mode début des années 90 si je ne me trompe (j'ai pas de source, c'est qu'une vague impression).