Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel mode quand on joue par dessus un riff au lien d'un accord?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 759 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel mode quand on joue par dessus un riff au lien d'un accord?
Slt, c'est encore moi.. Je vais essayer de ne pas envahir votre forum à peine arrivé, mais une question importante me turlupine :???: Voila, quand on improvise de façon modale par dessus des accords, pas de pbm pour savoir quelle gamme correspond à tel mode. Par ex, sur un accord 7 on joue en mixolydien, sur un accord majeur, en ionien ou lydien... Mais maintenant, si je veux improviser par dessus un riff, comment faire??
Afficher le sujet de la discussion
11
Gamme penta majeure (également appelée gamme chinoise) : F 2 3 5 6
elle correspond aux degrés I II III V et VI de la gamme majeure :clin: ; ou gamme majeure sans les degrés IV et VII, ce qui la rend completement compatible avec les 3 modes majeurs de la gamme diatonique majeure, puisque ceux ci (ionien, lydien, mixolydien) diffèrent justement par leur quarte (juste ou augmentée) ou septieme (mineure ou majeure).

en SOL, ça te donne : SOL La Si Re Mi

gamme penta mineure (relative de la penta majeure) : F 3m 4 5 7

Mi mineur penta (MI Sol La Si Re) relative de SOL penta majeur (SOL La Si Re Mi).

SOL mineur penta : SOL Sib Do Re Fa

La gamme penta mineure "altérée" à laquelle je faisais allusion : on remplace la septieme par une sixte : F 3m 4 5 6
ce qui donne en SOL mineur : SOL Sib Do Re Mi
12
Ok, merci beaucoup, et dsl pour mon ignorance ..lol en fait je connaissais la formation des penta majeurs, mais je ne m'étais jms penché sur les mineurs..
13
Pas de problème pour les questions ...

La penta mineure est la relative de la penta majeure, tout comme la gamme mineure naturelle est la relative de la gamme majeure, avec la fameuse règle : mineur 1 ton et demi en dessous du majeur.

DO majeur --> LA mineur

donc logiquement, de même que la gamme penta majeure correspond à une gamme majeure sans la quarte et la septieme majeure, ce qui la rendait également complètement compatible avec modes lydien et mixolydien comme expliqué plus haut, la gamme penta mineure correspond à une gamme mineure naturelle (ou mode aéolien) sans la seconde et la sixte mineure, ce qui la rend compatible également avec modes dorien et phrygien (qui différent du mode aéolien de par leur sixte et seconde majeure/mineure).
14
:bravo: ok, c noté!