Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travail de l'oreille relative, combien de temps ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 9 497 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Travail de l'oreille relative, combien de temps ?
Voila j'ai trouvé un super logiciel pour travailler l'oreille relative, il y a comme exercices : trouvé un intervalle, dictée de notes, reconnaissance d'accord, et je dois en oublier...
Donc ma question est dois je pratiquer un peu tout les exercices chaque jour ou d'abord l'un et une fois qu'il est maitrisé passer a un autre? Et pour avoir du résultat travailler combien de temps chaque jour minimum? Et aussi au bout de combien de temps je peu espérer avoir une bonne oreille (reconnaitre une mélodie et pouvoir l'écrire direct par exemple)? Afin de pouvoir évaluer si je travail bien ou pas.
2
Je te conseille de d'abord commencer par reconnaître les intervalles, avec les 2 notes jouées successivement (l'une après l'autre) dans un 1er temps ; la 2e étape c'est les 2 notes jouées simultanément ; augmenter progressivement les "écarts en octave", c'est à dire au début qu'on te joue DO4 et LA4, puis à la fin DO3 et LA6 ;
Une fois que tu maitrises bien cela, tu passes aux accords de 3 sons, puis 4 sons/enrichis. Ca c'est pour la travail "vertical".
La dictée de notes pour le travail "horizontal".

Mieux vaut travailler cela régulièrement, quotidiennement c'est le top. Et après il s'agit de "l'entretenir".
3
C'est quoi ton logiciel ???

moi, pour travailler l'oreille, je chante une note prise sur ma gratte et j'essaie de chanter la tierce, la quinte, la quarte etc...
vous en pensez quoi de cette technique ?
c'est quoi le travail horizontal?

merci
laaf :|
4
Si tu considères que tu n'as absolument aucune oreille, commence par les intervalles, comme le dit Nico.
Une fois que tu maîtrises bien les intervalles, passe aux deux suivants et pratique les tous les jours. N'importe comment, une fois que tu seras lancé dans les dictées mélodiques, la reconnaissance d'intervalles ne te servira plus à rien.

Citation :
Et pour avoir du résultat travailler combien de temps chaque jour minimum?


15 à 20 minutes par jour, c'est bien. L'important, c'est bien de le faire tous les jours.

Citation :
Et aussi au bout de combien de temps je peu espérer avoir une bonne oreille (reconnaitre une mélodie et pouvoir l'écrire direct par exemple)? Afin de pouvoir évaluer si je travail bien ou pas.


Ca, ça dépend de la mélodie en question. Si c'est la Black page de Zappa, je dirais 10 ans. :mrg:
Si c'est une mélodie de Mozart, une année est largement suffisante.
Mais si tu le fais correctement, tu progresseras vite, et tu t'en apercevras tout seul...Après, si tu t'ennuies, tu peux toujours essayer les dictées à deux voix...

Citation : moi, pour travailler l'oreille, je chante une note prise sur ma gratte et j'essaie de chanter la tierce, la quinte, la quarte etc...
vous en pensez quoi de cette technique ?


Ca va vite te limiter, mais c'est un bon exo pour commencer.

L'horizontal, c'est la mélodie, le vertical, c'est l'harmonie.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Le programme c'est EarMaster School.
Disons que j'ai un peu d'oreille, j'arrive a reconnaitre les intervalles assé bien, il y a encore quelques difficulté mais pas trop. La ou je galère a fond c'est la dictée de note, le fait que les intervalles se succedent ca me semble trés dur! Donc je trouve toujours quasiment le premier mais après c'est difficile, a mon avis faut choper le truc mais voila c'est pas simple comme un intervalle. Si t'as un truc de grand mère pour se mettre sur la voix je prends.
6
Ben oui, une dictée de note, c'est pas une dictée d'intervalle. Il faut raisonner en terme de mélodie, tu vas t'arranger la vie. Voilà ce que je faisais à la fac : le prof joue deux mesures trois fois de suite. La première fois, tu n'écris rien, tu mémorises. La deuxième, tu prends ce que tu peux prendre, en t'assurant que tu as bien mémorisé le fragment mélodique correctement. A la troisième, tu bouches les trous. Le truc, c'est de ne pas se précipiter pour écrire le premier intervalle, c'est absolument inutile. Le travail le plus difficile, c'est de mémoriser.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Moi j'ai fais un truc pendant plusieurs mois qui a plutot bien marché et a bien fait progressé mon oreille...
en plus d'un travail régulier sur earmaster, je m'enregistrais des mélodies tres lentement. par exemple un morceau avec une ligne de basse permanente en sol, et a coté de ca tu joue une mélodie aléatoire sur la gamme majeure de sol par exemple et tu commence tres lentement (genre 40 a la noire), et ensuite tu t'ecoutes ca quand tu as du temps (je faisais ca dans le bus en allant au taf) et le jeu est de determiner pour chaque note qui passe quel est l'intervalle par rapport a la note précédente et quel est l'intervalle par rapport a la basse. Je trouve ca tres formateur, et on peux varier l'exercice avec des intervalles harmoniques, en accelerant, en essayant d'autres gammes, puis a termes reperer carrement des accords
8
Flag :boire:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

9
Tu as réinventé la dictée à deux voix ! :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10
Il n'y a que des versions shareware de ce logiciel où on peut trouver des verions démos (même limitées) mais utilisables ? :|