Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question n°2

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 2 583 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Question n°2
Voilà:

Qu'appelle t on la musique dite "atonale"? Est ce uniquement du à une absence de tonalité bien précise?

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
D'ac, merci... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
12

Citation : C'est une absence de tonalité en général. La tonalité, comme tu dois sûrement le savoir, se base sur le principe acoustique des tensions et des détentes, c'est-à-dire de la cadence parfaite (l'enchaînement des degrés V et I à l'état fondamental) et donc du retour à la tonique. Dans la musique atonale, ce type de principe ne régit pas la musique.


heuuuuuuuu...
daccord pour tout ce que vous avez dit sauf la musique modale
exemple simple : so what de miles davis :
il n'y a ni cadence ni centre tonale...
13
Ha pardon
c'etait pas la bonne citatation...
c'etait par rapport a la musique modale citée par django
:oops:
14

Citation : heuuuuuuuu...
daccord pour tout ce que vous avez dit sauf la musique modale
exemple simple : so what de miles davis :
il n'y a ni cadence ni centre tonale...



On peut prouver le contraire très rapidement, ce ne sont pas les cadences modales qui manquent dans 'So what". Par contre, pas de centre tonal, mais un centre modal aussi. Modalité ne veut pas dire que tous les sons sont agencés n'importe comment... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
15
Merci lebat pour toutes ces précisions et anticipations!


Citation : T'es bien gentil d'expliquer tous ça à un type qui s'appelle néoclassicus (je suis keynesien hein) et qui appelle sa question : question n°2



si ca te poses un probleme, tu es libre de quitter ce forum et de ne pas y participer!...on est pas ici pour ce faire "incendier" ou autre choses.
j'espère que je me suis bien fais comprendre.


encore merci à tous pour vos infos... sous le conseil de lebat, et puisque ca gène certains, l intitulé de mon prochain topic sera plus explicite :mdr:
16
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
17

Citation : On peut prouver le contraire très rapidement, ce ne sont pas les cadences modales qui manquent dans 'So what"



ouvrons le debat!!

une cadence modale? :???: :8O:
dans so what :???:

pour moi cadence c'est tonale

mais je connais pas tout...
18
Une cadence parfaite ou plagale est tonale, mais il existe aussi des résolutions-types dans l'écriture modale, ce sont des cadences modales.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
19

Hors sujet : So what, c'est un thème modal en Dm et Ebm dorien (on dit dorien parce que le rif de bass donne un si sur le Dm et et do sur le Ebm qui sont les notes caractéristiques du dorien mais on peut jouer So what sur autre chose que du dorien).

La cadence modale sur so what est générée par l'accompagnement pianistique de Bill Evans (mais le salaud joue sur des accords étagés en quartes :8) )



Sur le sujet du thread (atonalité) + 1 avec Lebat
20
Flag juste paske c'est intéressant.
Faut que j'écoute so what paske vos explications me parlent pas.
Y'a d'autres exemples connus de morceaux modaux à qui on accorde qu'ils ont une cadence modale, un centre modal ?