Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles chansons faire étudier à la guitare?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 3 060 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelles chansons faire étudier à la guitare?
Bonjour à tous,
l'année scolaire va reprendre et les cours de musiques avec.
Je suis un peu a cours d'idées pour le choix de nouvelles chansons a faire étudier à mes élèves, alors si vous pouviez me donner quels sont les morceaux les plus demandés (dans les gros standarts ou les nouveautés) chers professeurs (ou chers élèves), ça me donnera quelques nouvelles pistes...
Voilà, si vous pouviez aussi me rencarder sur un bon logiciel d'édition de parts ET tablatures...
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Il est vrai qu'on a des "cas" pas toujours facile, entre ceux qui ne sont pas spécialement motivés et qui veulent juste "gratouiller", et/ou encore ceux qui n'ont pas le sérieux/patience nécessaire du style "je peux apprendre du Vai en 1 mois en travaillant 15mn (devant la télé) tous les 3 jours ?" ou "je veux apprendre à improviser et à analyser tel morceau mais apprendre la théorie et les gammes ça me fait chier" ... Et parfois quand on les connait mieux on se rend compte que l'année précedente ils ont fait 6 mois de foot, l'année d'avant c'était 6 mois de basket, encore avant 6 mois de judo ... :)
Souvent ces élèves là deviennent uniquement des élèves "alimentaires", c'est bien dommage, mais parfois on a pas le choix ... :|

Et l'on apprécie d'autant plus les élèves réellement motivés (et un minimum travailleurs) ...
En ce qui me concerne, c'est vraiment du "cas par cas", en fonction du niveau/capacités de l'élève, de sa motivation, de ses goûts, et des objectifs fixés ...
12
The franch british> je suis d'accord, c'est juste que ça tire encore une fois la culture par la bas, amha. Si demain un de mes élèves me demande de jouer du Plastiscines, je dirai non. Le problème avec les cours de musique, c'est que souvent l'élève choisit quoi faire.

En arts martiaux, en sport d'équipe etc... l'entraineur est là pour former et plier les élèves à des règles et à les ouvrir à ce qui se fait de mieux non ? En musique, c'est p'têt mes années de karate qui font ça, bref j'applique le même raisonnement. Je pense que tous les profs l'appliquent, à des degrés et différents.
13

Citation : Si demain un de mes élèves me demande de jouer du Plastiscines, je dirai non


Si ça lui plait pourquoi pas? Je suis pas fan de ce groupe mais bon les goûts et les couleurs. C'est vrai que quand on est élève on rêve de jouer ce que jouent nos idoles, d'ou l'éventuel "renfermement musical", il ets vrai qu'il peut etre intéressant de s'ouvrir à d'autrs styles, mais si vraiment l'élève n'apprécie pas je pense qu'il ne faut pas insister.
Il y a des avantages à être autodidacte.
"Fly Me To The Moon And Let Me Play Among The Stars" Frank Sinatra
14

Citation : Si ça lui plait pourquoi pas ?


Parce-que ce n'est pas un très bon choix de morceau à faire apprendre à un débutant. Quitte à choisir un morceau de punk rock, autant choisir un autre titre.
Y'a les goûts et les couleurs, en effet, mais il y a aussi le mauvais goût... J'émets donc une valeur de jugement, mais on le fait tous. Je peux pas être un professeur hypocrite, je ne suis pas guitarpro, je ne fais de tabs de tous les morceaux existants sans faire de distinction de qualité de morceau.

Je pense que le rôle du professeur de guitare (terme officiellement faux, car le statut de prof est bien spécifique mais bon...), est d'être bon pédagogue mais pas que ça. Ce qui fait la richesse des profs de musique, c'est la particularité de chacun. Je ne pense pas qu'un prof soit fait pour tous les publics, on a forcément une spécialité selon notre parcours, notre niveau, notre culture etc...

A partir de là, je peux affirmer que je ne suis pas fait pour enseigner à des jeunes qui veulent jouer du Plastiscines. :noidea:
15

Citation : Si ça lui plait pourquoi pas ?


Parce-que ce n'est pas un très bon choix de morceau à faire apprendre à un débutant. Quitte à choisir un morceau de punk rock, autant choisir un autre titre.
Y'a les goûts et les couleurs, en effet, mais il y a aussi le mauvais goût... J'émets donc une valeur de jugement, mais on le fait tous. Je peux pas être un professeur hypocrite, je ne suis pas guitarpro, je ne fais de tabs de tous les morceaux existants sans faire de distinction de qualité de morceau.

Je pense que le rôle du professeur de guitare (terme officiellement faux, car le statut de prof est bien spécifique mais bon...), est d'être bon pédagogue mais pas que ça. Ce qui fait la richesse des profs de musique, c'est la particularité de chacun. Je ne pense pas qu'un prof soit fait pour tous les publics, on a forcément une spécialité selon notre parcours, notre niveau, notre culture etc...

A partir de là, je peux affirmer que je ne suis pas fait pour enseigner à des jeunes qui veulent jouer du Plastiscines. Ou si, mais alors il apprendra ces morceaux tout seul sans mon aide. :noidea:

j'ai bien joué du Kyo, mais j'aurais eu un prof je lui aurais pas demandé de me l'apprendre ! :mdr: C'est dingue ce que j'ai pu jouer pour les nanas !