Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles chansons faire étudier à la guitare?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 3 059 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelles chansons faire étudier à la guitare?
Bonjour à tous,
l'année scolaire va reprendre et les cours de musiques avec.
Je suis un peu a cours d'idées pour le choix de nouvelles chansons a faire étudier à mes élèves, alors si vous pouviez me donner quels sont les morceaux les plus demandés (dans les gros standarts ou les nouveautés) chers professeurs (ou chers élèves), ça me donnera quelques nouvelles pistes...
Voilà, si vous pouviez aussi me rencarder sur un bon logiciel d'édition de parts ET tablatures...
Merci.
2
Prof de musique en collège, ou prof de guitare ?

pour le logiciel d'édition parts et tabs, j'aime bien bosser avec Guitar Pro
3
Pareil pour moi, guitar pro est vraiment pratique (partition ou tablatures + l'illustration par un son midi).

Pour un morceau sympa, pour l'arpège:

Pink Floyd: "Is there anibody out there ?" :|
4
Depuis GP5, y a une nouvelle fonction RSE avec des sons (sensés être) plus réalistes que le midi ... plus ou moins réussis selon les instruments, mais le principe de pouvoir "écouter" ce qu'on écrit reste très intéressant.
5
Idem je recommande Guitar Pro 5 qui est très sympa pour tabler et apprendre.
Sinon niveau chanson j'ai commencé avec les Beatles (Yellow Submarine, All You Need Is Love ...). Je pense aussi aux:
-White Stripes (The Hardest Button To Button),
-Red Hot Chilli Peppers (Californication),
-Nirvana (Smells Like Teen Spirit),
-Kaiser Chiefs (I Predict A Riot),
-Franz Ferdinand (la partie acoustique de Walk Away),
-Green Day (American Idiot) et
-Arctic Monkeys (Fakes Tales Of San Francisco).

Pourquoi pas aussi l'intro de Smoke On The Water de Deep Purple.

En espérant vous avoir aidé

The French-British guitarist
"Fly Me To The Moon And Let Me Play Among The Stars" Frank Sinatra
6
Ok je vais essayer de me pencher un peu sur guitar pro.
Merci "The French-British gutarist" pour ta liste, effectivement j'en avais dejà fait bosser quelques uns...
Si vous avez d'autres idées de morceaux, n'hésitez pas.
merci.
7
J'ai vraiment du mal à enseigner ce genre de morceaux à mes élèves, j'me dis toujours que c'est un peu du foutage de gueule, enfin faut que je m'habitue, ça vend d'apprendre des tubes.
C'est con j'ai pas la formation (niveau le niveau pédagogique), mais je me sentirais mieux à donner ds cours dans un conservatoire ou une école de musique (jazz ou autre), enfin un endroit où la majorité des élèves, qu'ils le veuillent ou non, s'ouvrent à d'autres musiques que les tubes rock 70's ou pop d'aujourd'hui. :|

J'ai pas forcément beaucoup d'élèves, mais je les pousse à devenir indépendants, c'est anti-commercial car si je/l'élève travaille bien, il ne restera pas longtemps à prendre des cours ! Mais bon je suis pas encore tombé sur des génies qui travaillent leur instrument 2h par jour tous les jours.

Question HS, vous trouvez des passionnés de la guitare dans vos élèves ?
8
En ce qui me concerne, je ne leur fait pas jouer tout le temps ce qu'ils veulent/aiment et j'essaie de les ouvrir à d'autres styles musicaux que ceux qu'ils écoutent mais certains me font découvrir des trucs pas mal et pas inintéressants à jouer, genre Arctic monkeys c'est bien pour débuter dans le "rock" (au sens très large du terme...).
On peut piocher dans le répertoire des Beatles aussi, il y a de quoi faire ;) !!!
J'essaie surtout de faire en sorte que la lecture d'une tablature et du rythme soit un automatisme afin qu'ils puissent se débrouiller seuls avec un relevé.
Quelques uns de mes élèves se démerdent bien ayant acquis certains automatismes "guitaristiques" :mrg: !Mais comme ça marche par palier, c'est pas tout le temps gagné...

9
Je comprends bien ce que tu ressens "head minerve" mais tous les élèves ne sont pas aptes à bosser un standart ou autre. De plus ils veulent parfois bosser des trucs trop dur et ça devient vite n'importe quoi; et ils y a ceux qui n'ont aucuns avis...c'est un peu triste.
J'essaie quand même de les inciter à écouter beaucoup de musiques et à travailler d'autres morceaux que ceux qu'on étudie...
Et pour te répondre, je ne vois pas beaucoup de passionnés ou d'acharné à la gratte, ça me retourne un peu les cours travaillés en dilettante; qu'est que je n'aurai pas donné pour prendre des cours quand j'étais jeune !!
10

Citation : enfin un endroit où la majorité des élèves, qu'ils le veuillent ou non, s'ouvrent à d'autres musiques que les tubes rock 70's ou pop d'aujourd'hui.


Je pense qu'il est préférable qu'un élève apprenne ce qu'il lui plait, la musique doit rester un moment de plaisir non? Cette liste est basée sur mes propres goûts et sur la simplicité des morceaux.
"Fly Me To The Moon And Let Me Play Among The Stars" Frank Sinatra