Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gamme mineure

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 257 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Gamme mineure
Bonjour a tous.
Je poste ici pour le premiere et ai bien effectué une recherche sur le forum sans trouver ce que je cherchais.

Ma question va paraitre, j'imagine, triviale à certain.

La gamme de Do majeur est la suivante:

C D E F G A B C

Je cherche désormais à comprendre comment construire la gamme mineure.

J'ai tenté de comprendre l'explication de l'article qui dit: "Le mode mineur, appelé couramment Mineur Harmonique, a la particularité d'être construit à partir du sixième degré de la gamme majeure et de voir sa sensible augmentée d'un demi-ton."

Le sixieme degré de la gamme se trouv être le LA (A) (dites moi si je me trompe hein). La sensible est le Si (B).

Malgré ca je ne comprend pas comment on peut arriver a:

C D Eb F G Ad B C pour construire la gamme mineure de DO. M

Aidez moi SVP!
2
Tu peux effectivement construire une gamme mineure à partir du 6 ème degré d'une gamme majeure.
Si ta gamme majeure est C , tu pars du A, ce qui te donne : une gamme de A mineure mais pas une gamme de C mineure.
3
Ta gamme de A mineure sera donc celle-ci:
A B C d E F G

Si tu veux obtenir une gamme de A mlneur harmonique, tu augmentes la sensible d'1/2 ton : G dièse

Donc : A B C D E F G#
4
Tant qu'à faire, je continue...

Si tu veux construire une gamme de C mineur, tu devras partir du 6ème degré de Eb ( Eb F G Ab Bb C D).

Donc C D Eb F G Ab Bb.

Et pour C mineur harmonique tu augmentes la sensible : Bb devient B.

Et donc : C D Eb F G Ab B
5

Citation : J'ai tenté de comprendre l'explication de l'article qui dit: "Le mode mineur, appelé couramment Mineur Harmonique, a la particularité d'être construit à partir du sixième degré de la gamme majeure et de voir sa sensible augmentée d'un demi-ton."



C'est d'autant plus difficile à comprendre que c'est complètement faux. Le mode mineur harmonique n'est pas construit à partir de la gamme majeure. C'est le mineur naturel (également appelé mode éolien ou encore mélodique descendant) qui est construit à partir de la gamme majeur (6ème degré).

Ceci est facile à comprendre :

gamme majeure (en do) : do ré mi fa sol la si do
Gamme mineure naturelle (VIème degré) : la si do ré mi fa sol
(en fait, tu "montes" la gamme majeure à partir du 6ème interval.

Citation :
Malgré ca je ne comprend pas comment on peut arriver a:

C D Eb F G Ad B C pour construire la gamme mineure de DO. M



Attention, tu confonds la gamme mineure harmonique en Do et la gamme mineure naturelle en La (issue de la gamme de do majeur). La gamme que tu décris est la gamme mineure harmonique (en do) ; elle n'est pas le 6ème degré d'une autre gamme. La gamme mineure naturelle en do est le 6ème degré de la gamme de mib majeur. La différence entre une gamme mineure harmonique et une gamme mineure naturelle se situe au niveau de la 7ème : la 7ème est majeure pour le mineur harmonique et mineure pour le mineur naturel. :

Min Harmo : 1 2 b3 4 5 b6 7
Min Nat : 1 2 b3 4 5 b6 b7
6
Bien vu, ADT, le raisonnement intervallique est beaucoup plus facile à comprendre.
Gamme majeure : 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton
Mineur naturel (ou mélodique descendant) : 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton
mélodique ascendant : 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton
mineur harmonique : 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton 1/2 - 1/2 ton
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Hum bon merci a tous pous vos réponses.

Je tente d'ingurgiter ca ce soir et je reviens demain...
Y'a du boulot! :(((