Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La suite d'accords dans une tonalité donnée

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 359 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La suite d'accords dans une tonalité donnée
Bonjour,

depuis quelques temps j'essaie d'accompagner mon chant au piano.
Je recherche, :oo: aïe aïe aïe mon cerveau bout à force de chercher en vain :oo: , une petite recette miracle que m'avait communiquée un guitariste, histoire de ne pas errer dans mes successions d'accords et de rester dans la même tonalité.
Il m'avait montré un petit schéma tout con, où pour chaque note d'une tonalité (majeure ou mineur, le schéma était différent), on savait si l'accord à associer était mineur ou majeur.

Si qqn l'a en tête, merci de me le remettre en mémoire!! :bise:
2
Ahhhahhahhahh je crois que j'ai retrouvé!!!!! Trooooooooooop bien!! J'ai cherché avec mes petits doigts musclés su rmon clavier en utilisant les notes de la gamme et en plaquant simplement les accords pour chacune!!! Chui torp forte parfois... Heyy y a pas qqn pour me saluer?!!
Bon je vous livre en pature ce que je crois avoir retrouvé.
Sur la première ligne les notes de la gamme choisie et sur la deuxième le mode de l'accord à partir de cette note dans la tonalité (moi je me comprends!! c'est déjà ça!)

Avec une tonalité majeure :
I II III IV V VI VII
M m m M M m m

Pour une tonalité mineure :
I II IIIb IV V VI VIIb
m M M M m m M

Et voila le travail!!!!!
Si je me plante comme un gros caca qui pue et qui faut pas manger, dites le moi!!
3

Hors sujet :

Citation : Heyy y a pas qqn pour me saluer?!!



Hell'O Franc Comtoise ! :clin:

4
Avec une tonalité majeure :
VII
m5b

Reste plus qu'à faire le même taf avec des accords à 4 sons ...
5
Hein??? Redis ton truc pour les tonalités majeures? La cinquième note est diminuée?

Heyy ça change rien qu'il y ait 4 voix? Enfin ça change rien à "ma" théorie. Tout ce que je voulais savoir c'est dans un tonalité donnée, quelle est la répartitions des accords majeurs et mineurs. Après que tu les joues à 4 notes, en septième, onzième ou treizième, à toi de voir, mais s'il est mineur à 3 notes, il le sera à 4 notes.
6

Citation : Citation :
Heyy y a pas qqn pour me saluer?!!


Hell'O Franc Comtoise !



Salut Heinz!!
7
Ben ouais, le dernier, tu baisse la quinte.

Exemple : en Do majeur, ça serais le Si mineur. Et la quinte du Si, c'est Fa Dièse, qui n'est pas dans la gamme de Do majeur. donc => Fa.

D'où la quinte diminuée.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

8
C'est ce que je disais ... bon ok, je le disais moins bien :P:
9
Au fait, en mineur, c la même histoire pour le 2° degrés, quinte diminuée.
10
:nawak: est-ce qu'on peut raisonner en disant :
la quinte du do majeur est sol, qu'on diminue? :oo:
C'est ce que j'avais compris et c'est aussi plus simple de raisonner comme ça, pour moi en tout cacas, mais alors on diminuerait d'un ton et pas d'un demi pour arriver à fa?
D'ailleurs la diminution ou l'augmentation est elle d'un ou un demi ton ou fonction des cas? :oo: