Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le "classicoromantisme"

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 1 073 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Le "classicoromantisme"
Petite correction pour rendre ma précedente question plus "guidée"

Dans le repertoire classico-romantique, quel est, selon vous, le compositeur ayant écrit les plus belles pages de musique?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : C'est une esthétique du bon goût,



tu dois alors avoir la meme point de vu sur la musique baroque??? :???:
12

Citation : C'est une esthétique du bon goût, qui ne fait pas de vagues dans laquelle je ne me retrouve absolument pas, ça ne va pas plus loin. En revanche, je reconnais tout à fait le génie dans l'écriture de Mozart (comme ce renversable à 5 voix dans le finale de la 41è), mais le résultat ne m'enchante pas. Simplement une affaire de goût, rien de plus.


Oui je comprends. Et puis les goûts et les couleurs...
Pour moi , le classique correspond à une époque qui se voulait brillante (c'est peut-être ce que tu entends par "esthétique du bon goût) et qui a fixé beaucoup de règles strictes. Moi non plus, ce n'est pas le genre que j'affectionne le plus, et c'est pourquoi j'adore la musique de Beethoven, car s'il a commencé de manière très classique, il fait partie de ces compositeurs précurseurs du romantisme, genre que je trouve beaucoup plus intéressant.
13
J'ai pas vraiment de culture classique mais j'aime beaucoup Beethoven.
Sinon mendelsson ca s'écrit comme ca mendelsshon.
14
Neoclassicus, le jour ou tu arriveras à distinguer Bach (dont je trouve qu'il est le plus grand compositeur de tous les temps, pour répondre à une autre question, sur un thread depuis fermé...) de Mozart, tu comprendras peut-être ce que je raconte.
Le baroque, c'est une époque bouleversée (guerre de religions, bond des sciences et de l'art en général) et cela s'observe dans l'art. Absolument rien à voir avec le classicisme qui "pue" le consensualisme (j'exagère volontairement). La musique de Bach me fait de l'effet, il est capable de faire passer des émotions qui vont du bonheur extatique à la mélancolie la plus sombre. Mozart, pour moi, c'est juste bien écrit.

Citation :
Pour moi , le classique correspond à une époque qui se voulait brillante (c'est peut-être ce que tu entends par "esthétique du bon goût) et qui a fixé beaucoup de règles strictes. Moi non plus, ce n'est pas le genre que j'affectionne le plus, et c'est pourquoi j'adore la musique de Beethoven, car s'il a commencé de manière très classique, il fait partie de ces compositeurs précurseurs du romantisme, genre que je trouve beaucoup plus intéressant.


Je te rejoins tout à fait, et tu as parfaitement compris ce que je voulais dire. Je partage aussi ce goût pour le Beethoven romantique, celui de l'appassionata et des Quatuors Razumovsky...

Ca s'écrit Mendelssohn... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
15
Punaise Liszt j'ai trop de mal. Dans le genre consensuel dont parle lebat, je trouve qu'il est bien placé.
Pareil pour les caprices de Paganini, ces morceaux sont des exercices de style, pour une partie assez techniques,dans lesquels je ne retrouve pas la même "magie" que chez Vivaldi. Bien que tout ce qui est baroque ne me touche guère en général.

Mais on parle de baroque, de classique ou de romantique ici ? Ca se barre un peu dans tous les sens je trouve. :??:
16

Citation : Punaise Liszt j'ai trop de mal. Dans le genre consensuel dont parle lebat, je trouve qu'il est bien placé.


Toi, t'as jamais écouté sa Sonate ou ses Etudes d'exécution transcendante.

Citation : Pareil pour les caprices de Paganini, ces morceaux sont des exercices de style, pour une partie assez techniques,dans lesquels je ne retrouve pas la même "magie" que chez Vivaldi.


C'est vrai que ce sont des exercices techniques, mais joués par un bon interprète (je recommande Schlomo Mintz chez DG...), ça prend déjà un peu plus de sens.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
17
Et bien je vais vérifier, je crois qu'on en avait déjà parlé sur msn de cette sonate, et je me demande si justeùent je n'avais pas entériné mon jugement après l'écoute de celle-ci...
A vérifier.

Citation : C'est vrai que ce sont des exercices techniques, mais joués par un bon interprète


Et bien je ferai la remarque inverse à celle que tu fais à propos de Mozart (je compare pas les deux hein) : Paganini peut gagner sans doute en interprétation selon le gars qui le joue, mais la composition elle-même me transcende pas, c'est une histoire de fond. :bravo:
18
Flag

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

19
T'as totalement raison à propos de Mozart/Paganini. C'est pas MacAlpine qui avait repris les Caprices ? De toute manière, ça ne peut-être qu'un gratteux...

Citation : je crois qu'on en avait déjà parlé sur msn de cette sonate, et je me demande si justeùent je n'avais pas entériné mon jugement après l'écoute de celle-ci...


Oui, je crois aussi. Je crois surtout que tu devrais la réécouter. :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud