Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le "classicoromantisme"

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 1 072 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Le "classicoromantisme"
Petite correction pour rendre ma précedente question plus "guidée"

Dans le repertoire classico-romantique, quel est, selon vous, le compositeur ayant écrit les plus belles pages de musique?
2
Mendelsson, beethoven, voilà pour moi c'est peut etre eux, mais sans certitude, il y en a tellement que j'aime bien, et c'est d'ailleurs très subjectif! :8)
3
Mendelsson, voila vraiment un compositeur que je ne connais pas...à part les romances sans paroles, c'est pas lui qui à écrit le concerto pour la main gauche?
4
Je ne connais pas tres bien le classique
mais sur cette periode j'aime Chopin et Liszt
5
Concerto pour la main gauche, à vérifier j'ai un trou de mémoire...
6
Ravel...je viens de vérifier. :bravo:

chopin, tres bon compositeur, son oeuvre reflete bien la tragedie qu aura été sa vie, enfin il me semble
7
Néoclassicus, un pseudo comme le tiens prouve tes centres d'intéret et ... tes connaissances dans ce domaine.
je te soupçonne d'avoir terminé par une question d'inculte pour provoquer et tester les réactions. :non:
Néanmoins, si tu ne sais pas qui a écrit le "concerto pour la main gauche",
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Musique
https://www.musicologie.org/

tu y découvriras que Ravel n'est pas le seul,
Prokofiev aussi en a écrit un.
( Brahms a égalemenent étudié le problème )

Sinon, dis-toi aussi que les goûts des autres n'ont pas d'importance, et que de toute façon, ils peuvent changer selon l'âge, l'humeur, l'état d'esprit, etc... de l'auditeur. :8O:

Les paroles s'envolent, la musique reste.

8
Je n'aime pas la musique classique.
Pour le romantisme, il y a en a tellement, j'en donne quelques uns en vrac :

Les quatuors à cordes et les sonates pour piano de Beethoven
La berceuse élégiaque de Busoni, et ses transcriptions de Bach
Les sonates pour violon et piano de Franck
La sonate en si mineur de Liszt
Tout Mahler
Les tableaux d'une exposition de Moussorgski
Les caprices de Paganini
Les concertos pour piano de Rachmaninov
Les premières oeuvres de Schönberg, Berg et Webern, dans la plus pure tradition romantique allemande
La jeune fille et la mort de Schubert (le quatuor, le Lied, un peu moins)

Bon, il y en a tellement d'autres...

Le concerto pour la main gauche de Ravel est dédié au frère de Wittgenstein, le philosophe... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9

Citation : Je n'aime pas la musique classique.


Tu peux préciser pourquoi?

Quant à moi, pour répondre à la question du thread, et vu qu'elle est posée au singulier, je me contenterai de répondre Beethoven.
10
C'est une esthétique du bon goût, qui ne fait pas de vagues dans laquelle je ne me retrouve absolument pas, ça ne va pas plus loin. En revanche, je reconnais tout à fait le génie dans l'écriture de Mozart (comme ce renversable à 5 voix dans le finale de la 41è), mais le résultat ne m'enchante pas. Simplement une affaire de goût, rien de plus.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud