Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fac & co.

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 603 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fac & co.
Bonjour
je suis en première S et j'envisage une fc de musicologie pour être prof en collège.
voilà, je pense aller a celle de lyon et faire une liscence de musique (pratique musicale > théorie) mais apparement beaucoup de gens suivent une formantion en parrallèle au cnr ou autre.
pourquoi faire?

merci
2
Pas la peine de multiplier les threads et les questions, hein...

Citation : pratique musicale > théorie


Ce que tu n'as pas l'air de bien comprendre, c'est qu'à la fac, on fait de la théorie, et pas de la pratique.

Citation : mais apparement beaucoup de gens suivent une formantion en parrallèle au cnr ou autre.
pourquoi faire?


Pour compenser le manque de pratique de la fac ? Ben oui ! :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
A ok !!! c'est plus clair maintenant :idee:
bon allez... j'arrête de souler avec mes questions.
4
Je suis prof de musique en collège depuis 5 ans, et je connais pas mal de collègues de musique (vieux et jeunes). Je t'incite à bien réfléchir sur ces quelques points :
- Premièrement t'es quasiment sûr de te retrouver en banlieue parisienne (ou autre quartier difficile) pour 5 ans environ (sauf chance) et dans un établissement où les jeunes ne seront pas vraiment motivés à moins de dépenser une énergie considérable mais qui t'épuisera (cela dit si tu aimes le sport c'est vraiment sportif, crois-moi !).
- Deuxièmement, si psychologiquement t'es pas "blindé" je te déconseille, ça te ficherait en l'air (je ne plaisante pas).
- Troisièmement le métier est véritablement génial, un vrai plaisir que d'amener des jeunes à découvrir une partie du vaste monde musical qui les entourent et qu'ils ne connaissent pas (seulement si tu as de l'envie à faire partager et une sacrée dose d'énergie à revendre) mais il y a de moins en moins de postes ouverts lors du concours. Les places sont difficiles à obtenir.
- Dernier point, sauf si tu négliges ton travail (ça c'est comme partout) mais sache que tu bosseras minimum 40/45h par semaine et que tes vacances qui font tant d'envieux sont véritablement nécessaires (si tu es en établissement difficile). Personnellement il me faut souvent une semaine pour me remettre et décompresser... et après au lieu de profiter des vacances, je prépare mes cours etc... donc seules les grandes vacances sont vraiment reposantes à quasi 100 pour 100.
Si j'étais toi j'irai demander à un collège situé dans une zone difficile d'assister à un cours de musique histoire de voir si ça correspond bien à l'idée que tu t'en fais.
5
Bien vu, le recadrage.
C'est sûr qu'enseigner la musique dans une ZEP (ou quoique ce soit, d'ailleurs), c'est pas de tout repos...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
:??: je crois que je vais réfléchir... :(((
7

Citation : - Deuxièmement, si psychologiquement t'es pas "blindé" je te déconseille, ça te ficherait en l'air (je ne plaisante pas).



+1000

A savoir aussi que les évènements de ta vie privée qui peuvent t'affaiblir (dans mon cas, une rupture sentimentale) sont une brèche énoooooorme dans laquelle les élèves se précipitent joyeusement pour essayer par tous les moyens de te "bouffer".

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.