Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grille

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 008 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Grille
Bonsoir,

J'aimerais savoir comment vous improviseriez sur cette petie grille j'y arrive moyennement : je joue dans la tonalité de BM sur la 1ere et 2eme mesure puis dans la tonalité de EbM sur la 3eme et 4eme mais je ne sais pas si c'est la bone méthode

BM7 / D7 | GM7 / Bb7 | EbM7 | C#-7 / F#7

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

2
Plusieurs façons de procéder ;

déja il faut que tu prennes conscience que les accords D7 et Bb7 sont des accords de dominante "plus ou moins" secondaire/passagère (ça dépend comment tu les exploites) :
- D7 "amène" ou "résoud sur" GM7
- Bb7 "amène" ou "résoud sur" Eb7M

quant à C#-7 / F#7 : tu peux les considérer comme un II / V qui résoud sur le 1er accord de la grille BM7 (qui est le degré I)

donc tu peux improviser de la sorte :
- BM7 : gamme majeure de SI (degré I)
- D7 : tu mets en avant sa fonction de dominante, càd degré V de la gamme de SOL, qui résoud donc sur :
- GM7 : degré I gamme majeure de SOL
- idem avec Bb7 : degré V de la gamme de Mib, qui résoud sur :
- Eb7M : degré I gamme majeure de Mib
- puis C#-7 / F#7 : II / V gamme majeure de SI, qui résoud sur BM7 quand la grille recommence ;

en gros : Si majeur, ça module en Sol majeur, ça module en Mib majeur, puis ça revient à Si majeur --> ça module en tierces descendantes

pour les accords de 7e, soit tu joues mixolydien dessus, soit tu joues l'arpege 7e en rapport (par exemple)
3
Okok merci du tuyau :bise:

par contre pour le D7 et le Bb7, que veux tu dire par "tu mets en avant sa fonction de dominante" ?
à part jouer l'accord en arpege ou le mode mixolidien je ne voit pas trop

en fait je pensait que je pouvait continuer à jouer en BM sur le D7 et GM sur le Bb7 (ca à l'air de passer à peu pres, bien que théoriquement c'est faux)

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

4
Je viens d'essayer en jouant les arpeges de tous les accords, et je trouve que la 7eme mineure du D7 et du Bb7 sonne faux...


EDIT : non en fait ca sonne juste, mais c'est limite :8O: surement parce que ca fait partie d'un accord de passage c'est ca ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

5

Citation : BM7 / D7 | GM7 / Bb7 | EbM7 |



ces trois mesures sont les trois premières mesures du morceau
Giant step de John Coltrane

on appelle ça des "coltrane change" ou cadence coltrenienne

écoute ce morceau,tu pourra entendre comment il improvise dessus

(bon courage)
6
Héhé oui c'est ca :bravo2:

en fait j'ai trouvé cette progression dans les exercices de band in a box ils appellent ca un "Bebop trane progression" (trane pour Coltrane)

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

7

Citation : par contre pour le D7 et le Bb7, que veux tu dire par "tu mets en avant sa fonction de dominante" ?
à part jouer l'accord en arpege ou le mode mixolidien je ne voit pas trop



quand D7 (degré V, fonction dominante) résoud sur G7M (degré I) : en effet tu peux jouer l'arpège ou le mode mixo, mais en mettant en avant, par exemple, que la tierce de D7 (soit Fa#) "amène" la fondamentale (Sol) de G7M, ou que la 7e (Do) de D7 "amène" la tierce (Si) de G7M ;
résolution V --> I :
- tierce du V --> fondamentale du I, soit ici Fa# --> Sol
- septieme du V --> tierce du I, soit ici Do --> Si
en prenant que ces 2 groupes de 2 notes, on passe d'un intervalle tritonique (Fa# et Do) à un intervalle de tierce (Sol et Si), d'où la sensation de "résolution".

pour Bb7 qui résoud sur EbM7, même principe :
Re --> Mib
Lab --> Sol


Citation : en fait je pensait que je pouvait continuer à jouer en BM sur le D7 et GM sur le Bb7 (ca à l'air de passer à peu pres, bien que théoriquement c'est faux)



ça peut passer, ce sera "out", donc manoeuvrer avec prudence et bon goût


Citation : Je viens d'essayer en jouant les arpeges de tous les accords, et je trouve que la 7eme mineure du D7 et du Bb7 sonne faux...

EDIT : non en fait ca sonne juste, mais c'est limite surement parce que ca fait partie d'un accord de passage c'est ca ?



ça ne choque pas mon oreille, question de sensibilité personnelle ...
sur ce genre de "cadence coltrenienne" comme l'a fait remarquer jouly, pour les deux 1eres mesures, tu peux jouer la gamme majeure de SI sur la 1ere mesure (tu seras "out" sur D7), puis la gamme majeure de SOL pour la 2e (tu seras "out" sur Bb7), ou alors tu joues plus "in" en marquant les modulations, notamment avec les accords de dominante qui amenent tension/résolution ;

donc pour les trois 1eres mesures :
BM7 / D7 | GM7 / Bb7 | EbM7 |

- sur BM7 : gamme majeure de SI
- quand D7 arrive, il y a une tension, tu peux opérer la transition BM7 --> D7 en jouant sur Re# --> Re (tierce BM7 --> fondamentale D7), c'est une transition intéressante à l'oreille (teste), puis tu joues arpège D7 ou D mixo (qui appartient à gamme majeure de SOL), tu marques la résolution D7 --> GM7, en jouant sur Fa# --> Sol ou Do --> Si comme expliqué plus haut.
- sur GM7 : gamme majeure de SOL
et tu peux continuer sur le même principe

de façon très "scolaire", ça peut donner sur une basse (puisque je vois que tu es bassiste), juste avec les arpèges :

1ere mesure :
-----------------------------------------------|
---------8-9-8----------------10-12-10------|
-------9-------9---------9-12----------12-9-|
-7-11------------11-10----------------------|

2e mesure :
----------11-12-11--------7-10-7---------|
-----9-12----------12-9-8--------8-6-----|
-10------------------------------------8-5-|
--------------------------------------------|

3e mesure :
--------7-8-7-----------7-8-7-----|
---5-8--------8-5---5-8-------5---|
-6-----------------6---------------6-|
-------------------------------------|

donc 1ere mesure : transition/tension BM7 --> D7 avec Re# --> Re (11-10)
puis resolution D7 --> GM7 avec Fa# --> Sol (9-10)
puis transition/tension GM7 --> Bb7 avec Si --> Sib (9-8)
puis resolution Bb7 --> EbM7 avec Re --> Mib (5-6)
8
Ouaouh merci pour tes conseils :aime:

bon comme je viens de l'enregistrer je testerais plus tard ce que tu viens de m'expliquer.
Si vous voulez écouter déja ce que ca donne : Giant Step
mais ne vous attendez pas à un chorus de pro :mdr:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love