Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Default rhytmique

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 053 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Default rhytmique
Salut ben voila je fais de la guitare depuis 2 ans et je suis chanteur guitariste dans un groupe de metal et nous faison des reprises de Metallica et autres.
Bref mon problème c'est qu'il m'arrive de faire les chansons avec le groupe super bien niquel :bravo: et chez moi aussi je les fait aussi bien.
Mais trop souvent quand on repet' je m**** complet et c'est trés enervant :( car j'ai l'impression de bien jouer a fond defois on me le dit meme que j'etais bien dans le rhytme et tout mais trop de fois je ne le sui plus.*

J'aimerai etre tous le temp dans le rhytme. Souvent j'ai bien le rhytme je sent bien la batterie. Mais il m'arrive de ne plus l'avoir du jour au lendemain.

Comment corriger ce default ? Des exercices de rhytme les quels ? Le metronome deja essayer trop enervant :S
Afficher le sujet de la discussion
11
L'important, aussi et surtout, à mon avis, c'est que tu danses sur les morceaux que tu joues. Quand je dis danser, ça ne veut pas dire prendre des cours de danse pour faire de la chorégraphie. C'est faire en sorte que ton corps bouge au rythme de la musique. Tu sentiras ainsi les rythmes binaires et les rythmes ternaires. Tu sentiras les mesures et les changement de mesures. Les changements de rythmes. Le pb du métronome, c'est que tu vas faire de la musique... métronomique. Tu seras infoutu de comprendre le jeu d'un musicien qui danse sa musique. Tu ne seras pas capable de passer naturellement d'un 4/4 à 120 bpm à un 9/8 au même tempo dans le même morceau (ça m'est arrivé d'en écrire un comme ça et crois moi que les compteurs n'y arrivaient pas). Mais, bon, je ne suis pas en train de jetter la pierre sur le métronome, hein :clin: Je dis simplement que si tu cherches à jouer en rythme sans danser, tu limites considérablement ton espace de liberté. Mais attention, tu ne trouveras pas toujours des musiciens capables de jouer comme ça, notamment ceux qui fonctionnent avec un métronome dans la tête et qui pensent que le temps de la musique, c'est celui d'une horloge à quartz seiko :lol: Il n'est pas impossible que les musiciens avec qui tu joues ne sentent (Head disait "comptent" ) pas la musique comme toi. Est-ce qu'ils comptent ? Est-ce qu'ils dansent ? S'ils comptent et si tu veux jouer vraiment avec eux, tu n'as pas le choix : tu dois compter aussi.
12
En plus du métronome (très bon pour l'autonomie; la régularité et la fluidité) et de taper du pied (ou de danser) (très bon pour suivre et être suivi) qui sont d'excellents conseils, tu peux aussi prendre des repères de ton jeu de guitare ou de ton chant par rapport à la batterie.
Je m'explique.
Au lieu d'aligner des notes les une après les autres en comptant dans ta tête (même inconsiemment) essaye de les jouer/chanter en fonction du jeu de la batterie, comme si la batterie comptait dans ta tête à ta place. Tu te rendra compte d'où tombe telle ou telle note (sur un kick ou sur une caisse claire) et tu aura un bien meilleur ressenti du tempo général si ensuite tu cherches à caler ces notes sur les claires et sur les kick plutôt que de toutes les aligné les une par rapport aux autres. En plus ça pourra te faire réfléchir à la cohérence des instruments dans l'arrengement général pour rendre les choses plus imbriqué et percussive.

Tu fais du métal, mais écoute des groupes comme primus ou même les red hot et écoute le placement rythmique des instruments les uns par rapport aux autres. C'est très précis, très imbriqué, ils s'articulent tous les uns autour des autres avec la batterie au centre. Il en ressort une sensation de tempo très juste et très au point et une percussivité redoutable. Il n'est pas rare d'entendre des groupes de métal sonner très mou (alors que tout le monde carbure pourtant à fond) tout simplement parce qu'il n'y a pas de cohésion rythmique et que les grosses disto ont tendance à faire de la bouillie dès qu'il y a un peu de "flou" rythmique. Donc voilà, essaye de chanter et de jouer en pensant à la partition de la batterie, en écoutant qu'elle.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

13
Oui je parlais de compter, paske le mot "sentir" est trèèèès large, et pas forcément évident à bien interpréter. Quand je parle d'expression corporelle, je parle effectivement de sensation, pas de maths... Danser oui, mais attention justement à pas en faire trop. La cohésion entre musiciens s'apprend, et c'est mieux quand ça colle direct. Je sais pas vous, mais jouer de son corps m'a clairement fait progresser techniquement, et de fil en aiguille, niveau feeling, mais bon j'oppose aps les deux, les deux sont liés hein... Nan paske je vois déjà arriver les discours prémachés que j'aimerais bien (un jour, peut-être une nuit) ne plus avoir à débattre ! :ange:
14
Ok merci je vous remerci a tous pour ces conseils.
Maintenan je vais plus bosser avec le metronome d'ailleur je le fait deja et je sens que sa vien ( jesper que sa va devrnir un automatisme )
15
La question du rythme dépend très largement du style de musique. Il est vrai que l'auteur du thread fait du métal et qu'en principe, dans ce genre de musique, le marquage du temps et la mise en place par rapport à ce dernier sont essentiels. La rigueur est ici métronomique et si on veut respecter le style, on n'a pas le choix que de se caler bien droit par rapport au beat. En classique, cette rigueur n'existe pas vraiment et certains morceaux sont assez agogiques (ex. tempo "rubato" ) ; idem en jazz (du moins dans la forme post swing qui, lui, était assez métronomique). Dans ces styles de musique, le tempo n'a pas à être marqué et c'est une erreur, par exemple, de frapper du pied en jouant de l'instrument (alors que c'est assez naturel). Cela ne signifie nullement que le beat ne doit pas être ressenti. Mais il faut apprendre à le ressentir avec les autres et donc, le plus simple, pour mettre tout le monde en phase, est de s'attacher à quelque chose de précis comme la batterie. Le pb est que le batteur peut être trompé par le bassiste si celui-ci se cale un peu avant le temps ou après. Si le batteur n'a pas le tempo bien en place, il aura tendance à suivre le bassiste et, selon le point d'impact rythmique de ce dernier, l'ensemble peut avoir tendance à accélerer ou à ralentir. Le métronome évite ce genre de piège mais on ne joue pas en public avec un métronome. Sauf à avoir une horloge précise calée dans le cerveau (certains en sont dotés, j'en ai connu), il faut savoir jouer avec l'autre et donc écouter l'autre et se caler dans une sorte de tempo commun. Ce n'est pas facile mais c'est du travail et on finit toujours par apprendre à se connaître et bien jouer ensemble.
16
Un autre avantage de travailler sur des lignes de rythme avec métronome:
Tu pourras lorgner sur le mathcore.
Quand j'étais à l'american school, on s'enchainait de la lecture de doubles croches, et franchement, sur certaines feuilles, tu remplacais les doubles crocheschantées par une grosse satu', ca te donnait des trucs dignes de Messhugah.
:)
17
Un bon exercice, qui fait participer le groupe en entier, c'est que chacun mette son instrument de côté, et chante sa propre partie au lieu de la jouer.

On a le droit de chanter mal.

La voix étant plus spontanée que l'instrument, si l'ensemble du groupe fait ça, tu entendras d'autant mieux les accents et les mélodies mises en avant par les autres membres. Après, il faut réussir à le faire sérieusement, sinon c'est rigolade sur rigolade, et à force de se marrer, on n'avance pas.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.