Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nommage des intervalles

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 746 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Nommage des intervalles
C'est une question con...
mais voila
prenons une gamme C :
C D E F G A B C
- - V - - - V

-: 1 ton
V : 1/2 ton

C-D : seconde
C -E : tierce (majeure?)

dois je en conclure qu'un seconde (simple) est toujours égale à un ton ?

en fait comment est nommé la seconde :
c'est la deuxième note d'un gamme quelqu'elle soit
ou c'est un nombre de demi ton fixe ???

comment expliqué les notions de juste, diminué, augmenté, mineure et majeure...

car diminué ou mineure c'est bein un demi ton en moins de l'intervalle initial non ?


je pôse les questions connement car je connis les réponses académiques mais je voudrais des explications rationnelles ...

merci d'avance !

Rock'till U drop
2
1)Majeure car distante de 2 tons.
2)Oui.
3)Nombre de demi-ton fixe (car par exemple la 2ème note d'une penta mineure est en fait la tierce mineure et non une seconde)
4)La seconde peut être juste ou mineure, la tierce Majeure ou mineure, la quarte juste ou augmentée, la quinte juste, augmentée ou diminuée, la sixte Majeure ou mineure, la septième Majeure, mineure ou diminuée, la neuvième juste, augmentée ou diminuée etc...ça s'explique grâce aux intervalles par rapport à la fondamentale.
5)mineure et diminuée, c'est -1/2 ton pour toutes les notes sauf dans le cas de la septième où diminuée est = - 1 ton.
Si je me suis trompé ou si j'ai omis quelque chose, n'hésitez pas à corriger, merci :clin: .
3
Tu as omis que Payload n'a pas numerote ses questions, du coup je rame comme un galerien pour comprendre :oops: . Mais merci qd meme :lol:
4
J'ai commencé au premier point d'interrogation :mdr: .
5
D'ailleurs je m'aperçois seulement maintenant que tu as fait une erreur dans l'intervalle entre D & E et entre G & A qui est d'un ton et non d'un demi-ton.Tu as ces 1/2 tons entre E & F et B & C.
6

Citation : 3)Nombre de demi-ton fixe (car par exemple la 2ème note d'une penta mineure est en fait la tierce mineure et non une seconde) 



Pas toujours :clin:

Je rajoute juste ma méthode à ce qu'a écrit Stefanne

Quand on compte les intervalles il faut se souvenir de deux choses essentielles: le nom et la qualité.

Le nom c'est très simple il suffit de compter sur ses doigts:

Do-sol c'est une quinte parceque Do=1, ré=2, mi=3, fa=4 et sol=5.

Et ensuite on cherche la qualité de l'intervalle en comptant lenombre de tons et demi tons entre les deux sons extrêmes. Dans notre exemple Do-Sol est une quinte juste puisque quelle vaut 3,5 tons, valeur de la quinte juste.

Laurent.
7
Merci de tes réponses stéphanne...
mais malheureusement ca le sait déjà...
je voudrais en fait une explication de pourquoi on nomme ca comme ca...
la raison qui explique le fait qu'une septième diminué c'est -1 ton tandis que pour une quinte c'est -1/2...

--V---V c'est juste mais c'est décalé par rapport aux lettres...
8
Merci laurent !
ca me parait plus clair...

mais pourquoi ne parle t'on pas de tierce juste alors?
la tierce nomale quoi... 2 ton...
et quid des renversement d'intervalle

ex: une seconde C4-D4 deveient une septieme C4-D3...
que deveint la qualité avec le renversemment?

quelle est l'influence sur les rapports et les attirances entre notes ??? :???: :oo:
9
Parceque c'est la septième mineure qui est diminuée qui est déjà un 1/2 ton sous la sptième majeure. Quand on diminue une quinte on diminue la quinte juste.

Laurent.
10
Laurent j'ai complété mon avant dernier message... nouvelle question...

dans la gamme de Cmajeur
la septième c'est B... ok... la septime mineure c'est Bb ok???
la septième majeure c'est bien B aussi... c'est bein ca ...
donc la septieme B (sans altération) est forcément majeure...
ah ok ok...