Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai le blues de celui qui ne trouve pas la bonne position

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 4 053 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion J'ai le blues de celui qui ne trouve pas la bonne position
Bonjour, malgré mes recherches dans le forum, je continue à me casser les neurones sur comment trouver la bonne position de la gamme pentatonique mineure altérée (gamme blues) par rapport à l'accord fondamentale. Je crois qu'il me manque un pan du raisonnement pour résoudre la question.

Mon raisonnement est le suivant : :oo:

1 / On a un blues majeur dont l'accord fondamental est Sol 7. La cadence de ce blues majeur estI IV V : l'ensemble des accords est Sol 7, Do7 et Ré7. Normal.
Mais j'ai un doute : en fait je suis pas certain de cette figure parce que Sol 7 devant être le degré V de la gamme de DO, Ré7 devrait être un Rém7 et Do7 un DoMaj7, bref...

Donc :

2 / Je me dis que pour faire le solo de ce blues majeur, il me faut trouver le relatif mineur de l'accord Sol7, sachant qu'on ne peut jour directement une gamme de blues sur un accord majeur.
Je prendalors la note qui se trouve 1 ton 1/2 sous la note fondamentale de l'accord fondamental de la cadence : Sol7-Fondamentale = Sol donc relatif mineure de Sol= mi soit accord = Sol7
Donc accord relatif mineur = Mim7


3/ Je bloque pour trouver la bonne position de la gamme blues. Il y a un truc que je ne pige pas pour continuer le raisonnement. Pourtant je sais qu'il faut commencer sur la deuxième position (tierce mineure) de la gamme pentatonique. je le sais parce qu'on me l'a dit pas parce que j'ai compris.

4/ Du coup, j'ai le même problème pour de quelle position des gammes blues pour les accords Do7 et Ré7...

Merci de me tirer du désespoir. :(((

CLM
Afficher le sujet de la discussion
11
Bigbill > j'ai bien écrit que la gamme mixoblues n'était pas à utiliser à toute les sauces. Par ailleurs, il existe un monde entre la mixoblues et la gamme chromatique. De plus, depuis Charlie Parker, duquel on ne peut pas dire qu'il ignorait tout du blues, cette gamme est largement utilisée. Enfin, si on n'arrive pas à faire sonner une mixoblues sur un I|IV|V basique, c'est un peu comme si on n'était pas plus avancé qu'une poule qui aurait trouvé un couteau.

Sinon, je vais arrêter là les threads de théorie musicale sur les modes machin en bémol truc, autant pisser dans ma contrebasse
12

Citation : si on n'arrive pas à faire sonner une mixoblues sur un I|IV|V basique,



C'est probablment qu'on ne connait pas les plans, les astuces qui vont bien. C'est le lot commun des débutants.

CLM
13

Citation : j'ai bien écrit que la gamme mixoblues n'était pas à utiliser à toute les sauces

Bah oui, justement. Ce que j'attends d'une gamme c'est qu'à la limite si je la joue dans le désordre, au moins ça sonne pas faux. Et aussi que je puisse la réutiliser dans des contextes différents. Si au lieu de ça, il faut la prendre avec des pincettes bah non merci je préfère jouer relax :mrg:

C'est pas la peine d'en appeler au génie de Certain pour justifier que c'est une gamme valable. Je doute pas une seconde que toi et Lui vous sachiez vous en servir. J'ai juste dit, du mieux que je pouvais, pourquoi j'ai du mal à utiliser ce genre de gammes, c'est tout.
D'ailleurs je vois pas trop pourquoi ça te vexe :?!: bref..

Citation : autant pisser dans ma contrebasse

"Miction Blues" by AdT :mdr:
A man, a plan, a canal : Panama
14
Ah non... Je ne suis pas vexé. Je suis en train de me prendre le choux pour avancer. Le tri des infos n'est pas simple à faire quand on a pas d'expérience.
En lisant les forums, on trouve toutes sortes de conseils et à la fin on s'y perd un peu.

CLM
15
Je ne suis pas "vexé". Mais ça me gonfle que tu tronques mes posts et que tu en déformes l'intention. La gamme mixoblues est la gamme blues complète : elle inclue toutes les formes que revêt le blues (depuis le basique de BB King en passant par des blues bien plus complexes, tels ceux de Mingus ou Parker ou de Monk...). Le musicien peut choisir de prendre n'importe quelles notes dans cette gamme ; il est dedans. Est-ce que quand tu joues en majeur, tu utilises à chaque fois toutes les notes de la gammes majeure ? Bien sûr que non. Une gamme reste un outil et chacun utilise l'outil comme il l'entend. A présent, si tu penses que pour jouer du blues, il n'est pas nécessaire de connaître cette gamme et que les pentas suffisent, libre à toi, mais je ne suis pas d'accord et je le dis.

Citation : C'est pas la peine d'en appeler au génie de Certain pour justifier que c'est une gamme valable.



Ce n'est pas une question de génie. C'est une gamme, point barre. Et des tas de musiciens moyens, dont je fais partie, l'utilisent régulièrement. C'est comme si tu disais que pour jouer en majeur, il n'était pas nécessaire de connaître toutes les notes de la gamme parce qu'avec une penta majeure, tu en dis déjà beaucoup. Je ne suis pas d'accord avec cette attitude.
16

Hors sujet :

Citation : ça me gonfle que tu tronques mes posts et que tu en déformes l'intention

Je ne "tronque" rien, je ne "déforme" rien, et je ne sais pas où tu as vu une "attitude" :roll:
Soit tu fais un complexe de persécution, soit t'es de mauvaise foi. Et entre ces deux possibilités, ça m'intéresse pas de savoir laquelle des deux est avérée.


Bon ça suffit comme ça
:fleche:
A man, a plan, a canal : Panama
17

Hors sujet : Ouais, bon. Pas de quoi en faire un fromage hein. En fait, c'est plus contre moi que je suis en colère que contre quiconque d'autre, toi compris (d'autant qu'en général, j'apprécie plutôt tes interventions). J'en suis toujours à me demander pourquoi j'interviens encore dans les threads de théorie musicale vu que ça ne mène souvent à rien. Je me suis pris le chou plus d'une fois sur des questions de gammes ou de modes ou de cadences. J'en ai rien à battre parce que moi, ça fait un bail que je ne m'intéresse plus à ces détails. J'en ai un peu ma claque. Tu peux rester ici ; c'est moi qui n'ai rien à y faire.

18
Salut Squatteur d'AF. Non, je ne suis pas vexé. C'est comme ça. Tes conseils sont fort intéressants.

CLM