Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai le blues de celui qui ne trouve pas la bonne position

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 4 052 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion J'ai le blues de celui qui ne trouve pas la bonne position
Bonjour, malgré mes recherches dans le forum, je continue à me casser les neurones sur comment trouver la bonne position de la gamme pentatonique mineure altérée (gamme blues) par rapport à l'accord fondamentale. Je crois qu'il me manque un pan du raisonnement pour résoudre la question.

Mon raisonnement est le suivant : :oo:

1 / On a un blues majeur dont l'accord fondamental est Sol 7. La cadence de ce blues majeur estI IV V : l'ensemble des accords est Sol 7, Do7 et Ré7. Normal.
Mais j'ai un doute : en fait je suis pas certain de cette figure parce que Sol 7 devant être le degré V de la gamme de DO, Ré7 devrait être un Rém7 et Do7 un DoMaj7, bref...

Donc :

2 / Je me dis que pour faire le solo de ce blues majeur, il me faut trouver le relatif mineur de l'accord Sol7, sachant qu'on ne peut jour directement une gamme de blues sur un accord majeur.
Je prendalors la note qui se trouve 1 ton 1/2 sous la note fondamentale de l'accord fondamental de la cadence : Sol7-Fondamentale = Sol donc relatif mineure de Sol= mi soit accord = Sol7
Donc accord relatif mineur = Mim7


3/ Je bloque pour trouver la bonne position de la gamme blues. Il y a un truc que je ne pige pas pour continuer le raisonnement. Pourtant je sais qu'il faut commencer sur la deuxième position (tierce mineure) de la gamme pentatonique. je le sais parce qu'on me l'a dit pas parce que j'ai compris.

4/ Du coup, j'ai le même problème pour de quelle position des gammes blues pour les accords Do7 et Ré7...

Merci de me tirer du désespoir. :(((

CLM
2

Citation : gamme pentatonique mineure altérée (gamme blues)

La gamme de blues est une pentatonique mineure avec une note en plus. Donc une gamme de 6 notes, en comptant bien :P:
Les pentatoniques altérées, c'est autre chose.

Citation : On a un blues majeur dont l'accord fondamental est Sol 7. La cadence de ce blues majeur estI IV V : l'ensemble des accords est Sol 7, Do7 et Ré7. Normal.

Ouais ok jusque-là ça va.

Citation : Mais j'ai un doute : en fait je suis pas certain de cette figure parce que Sol 7 devant être le degré V de la gamme de DO, Ré7 devrait être un Rém7 et Do7 un DoMaj7, bref...

En fait, c'est la notation I IV V qui t'a enduit avec de l'erreur :mrg:
Il n'y a pas une seule gamme majeure mais trois. En fait, le blues est un style très particulier:

- au cours des fameuses 12 mesures, on change de tonalité souvent. Tu te retrouves avec trois gammes majeures: Do, Fa et Sol dont les trois accords précédents jouent à chaque fois le rôle de degré V.

- dans le blues et dans le jazz, un accord 7 devient un accord tonique à part entière. En quelque sorte, ce degré V se suffit à lui-même.

Citation : pour faire le solo de ce blues majeur, il me faut trouver le relatif mineur de l'accord Sol7

Je te suis pas là.. :?!:

Citation : on ne peut jour directement une gamme de blues sur un accord majeur

Bien sûr que si :8) D'ailleurs sur un blues en Sol, tu auras un son blues si tu joues directement la gamme de blues de Sol, et de manière beaucoup plus immédiate qu'avec les 3 gammes majeures citées plus haut. Une seule gamme de 6 notes au lieu de trois gammes de 7 notes. Elle est pas belle la vie?

Hors sujet : Ça veut pas dire qu'il faut les jeter aux orties, mais bon c'est une autre histoire..


Citation : Je bloque pour trouver la bonne position de la gamme blues

Pour ces histoires de positions, tu peux jeter un oeil ICI

Citation : Du coup, j'ai le même problème pour de quelle position des gammes blues pour les accords Do7 et Ré7

Comme je te disais, tu peux rester sur la gamme de blues de Sol pendant les douze mesures.
Mais c'est une bonne idée d'essayer de placer une gamme de blues de Do pendant le Do7 et une gamme de blues de Ré pendant le Ré7 :bravo:

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin? Quand tu seras à l'aise avec la gamme de blues, essaye ça: fais tourner tes douze mesures pendant 2 ou 3 heures et concentre-toi par exemple sur l'accord Ré7. Essaye de faire sonner sur cet accord successivement les douzes pentatoniques mineures (une à la fois hein? va pas tout mélanger). Si tu fais ça en prenant ton temps et en écoutant attentivement, tu verras que c'est assez riche en enseignements :8)
A man, a plan, a canal : Panama
3

Citation : pour faire le solo de ce blues majeur, il me faut trouver le relatif mineur de l'accord Sol7


Citation : Je te suis pas là..


Bah la relative mineure du Sol est le Mi mineur. Donc la gamme blues de Mi mineur sonnera en effet. Tout comme une gamme blues de Ré mineur si on considère que le Sol7 n'est pas l'accord tonique (et donc qu'on ets pas en Sol, vu la 7e mineure qui le compose).

M'enfin bigbill a répondu à l'essentiel. :cobra:
4
Merci à vous.

Je me compliquais la vie. En fait, je peux jouer la 1, 2 et 7 position de la gamme blues sur un blues majeur.

CLM
5
Non, je peux jouer les 5 postions des gammes blues... Je crois.

clm :oo:
6
La gamme blues contient 6 notes, donc 6 endroits où commencer ta gamme. Et non 5 (t'as dû en zapper une). :clin:
7
Il faut savoir que certains considèrent la tierce mineure d'une gamme pentatonique comme une seconde (neuvième) augmentée pour expliquer qu'une gamme mineure se joue sur un accord Majeur.
Mais cette "dissonance" fait le son du Blues point :clin: !
De plus, ça fait une seule gamme à apprendre pour improviser .
Il faut écouter attentivement BB King (pour rester "simple"...) torturer cette satanée note!!!

8

Citation : 1 / On a un blues majeur dont l'accord fondamental est Sol 7. La cadence de ce blues majeur estI IV V : l'ensemble des accords est Sol 7, Do7 et Ré7. Normal.



Oui

Citation : Mais j'ai un doute : en fait je suis pas certain de cette figure parce que Sol 7 devant être le degré V de la gamme de DO,



Non. Rien à voir. En blues, l'accord de 7ème n'a pas de fonction dominante sauf au dernier temps de la 4ème mesure quant il devient, exceptionnellement, un V du IV (En G7, le G7 devient V du C7)

Citation : Je me dis que pour faire le solo de ce blues majeur, il me faut trouver le relatif mineur de l'accord Sol7, sachant qu'on ne peut jour directement une gamme de blues sur un accord majeur.
Je prendalors la note qui se trouve 1 ton 1/2 sous la note fondamentale de l'accord fondamental de la cadence : Sol7-Fondamentale = Sol donc relatif mineure de Sol= mi soit accord = Sol7
Donc accord relatif mineur = Mim7



Non. Pas du tout. Sur un blues en G7, tu es sur une gamme blues en G dont la forme la plus complète est la mixoblues. Plus simplement, tu peux jouer en penta majeure et/ou pentamineure en G en ajoutant la #11 qui serait donc do#. Le fait que le blues sonne mineur ne vient pas de la relative mineure de l'accord mais de la note b10 qui, en G, est le sib. Il ne faut donc pas jouer un blues en G comme un accord de Em7 mais comme un accord de G7#9 (l'extension #9 correspond à la b10, soit le sib).

Edit : gamme mixoblues en G:
sol-la-sib-si-do-do#-ré-mi-fa
Les notes en gras sont les blue notes : b10 - #11 et b7
Elle contient un peu plus de 6 notes :lol:
Remarque : la mixoblues n'est pas à utiliser à toutes les sauces blues
9

Citation : gamme mixoblues en G:
sol-la-sib-si-do-do#-ré-mi-fa
Les notes en gras sont les blue notes : b10 - #11 et b7
Elle contient un peu plus de 6 notes

En ce qui me concerne je suis pas convaincu, pour plusieurs raisons:

- plus une gamme a de notes, plus elle est difficile à manipuler. Cas extrême: la gamme chromatique :mrg:

- plus une gamme a de chromatismes, plus elle est difficile à manipuler. Et dans celle-ci il y en a un assez maousse..

- arriver à la faire sonner sur le Sol7, admettons. Mais sur les deux autres accords c'est pas sûr. Par exemple quand on arrive sur le Do7, vaut mieux pas utiliser le Si de la gamme..

Quitte à fusionner le mode mixolydien et la gamme de blues, je préfère le faire en utilisant des éléments plus petits (pentatoniques + arpèges du mode) et distinctifs. Du point de vue des notes jouées ça revient au même, mais au moins j'ai l'impression de maîtriser ce qui sort. "Divide ut regnes". C'est mon côté romain :mdr:
A man, a plan, a canal : Panama
10
Sur le Sol7 - dans le cas d'un blues : Sol7 Do7 Ré7 -, j'ai lu qu'on pouvait jouer les 5 positions de la gammes pentatoniques mineures altérées, plus simplement appelées gammes blues. Est-ce exact ?

J'ai essayé les cinq positions sur le Sol7, en partant de la corde Mi à vide pour la première position, puis de Sol pour la seconde... Je trouve que ça fonctionne mais quelque chose ne me convient pas. J'ai le sentiment que ça fait blues mais que ce n'est pas convaincant. Ceci dit, je débute donc c'est certaienement normal.

Quant à la gamme mixoblues, je n'en avais jamais entendu parler. Merci, je vais ds recherches.

CLM