Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rythme binaire et ternaire.

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 24 654 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Rythme binaire et ternaire.
Pouvez voux m'expliquer comment reconnaitre un rythme binaire ou ternaire ? merci...
Plug'n'Play...
2
Je vois ça comme ça

1 2 3/1 2 3/1 2 3/1 2 3... =ternaire ou 3/4

1 2 3 4/1 2 3 4/1 2 3 4...= binaire ou 4/4 :bravo:

Ecoute une valse en c'est du ternaire.

Ecoute quasi n'importe quelle chanson rock pop blues funk electro c'est du binaire.

Attend une explication plus stricte théoriquement
3
Un rythme est binaire quand tu peux diviser le temps par deux et ternaire quand tu peux diviser le temps par trois.
4
J'ai toujours été mal à l'aise avec ce vocabulaire (non pas les notions), et la dernière réponse appuie là où ça fait encore mal.

Rythme (disons mesure) à 2 ou 4 temps d'une part, ou à 3 temps d'autre part, ok, voir première réponse.

Quant à la deuxième (ADT), à propos de "ternaire" : la mesure à 6/8, qui est à deux temps, correspond parfaitement à ton propos !
Celle à 9/8 aussi, qui est elle à 3 temps, etc.

Je crois que la question de départ était plus basique. Une pulsation parfaitement uniforme n'est pas musicale, elle est même difficile à conserver longtemps. Donc, repérer un élément qui revient périodiquement, ce peut-être un accent (pulse plus fort), un motif mélodique, une harmonie, un silence (eh oui !), bref... dès que quelque chose revient tous les deux pulse, eh ben c'est à 2 temps, et dans d'autres cas (par exemple boum chut chut boum chut chut) eh ben là c'est 3 temps.

En résumé, quelque chose qui fait que régulièrement une pulsation est mise plus en évidence que d'autres, voilà ce qui définit le nombre de temps.
Assurons nous déjà de cette base (si telle était bien la question) avant de chercher à... diviser les temps ;-)
5
Ah merci, surtout Alain Naigeon, quelle lucidité dans ton interpretation de ma question, voilà, c'est tous se qui me fallait tu m'éclaire bcp ! :bravo:
Plug'n'Play...
6
La question initiale n'était pas très claire. Lorsqu'on parle de rythme binaire par opposition au rythme ternaire, le plus souvent, on ne fait pas trop référence à la mesure. Une mesure en 6/8 ou 9/8 ou 12/8 est ternaire. La base de temps est une noire pointée laquelle vaut trois croches. Là, aucune ambigüité. Une mesure en 4/4, en revanche, peut être jouée avec un rythme ternaire et une mesure en 3/4 peut être jouée binaire (une valse n'est pas nécessairement jouée ternaire, contrairement à ce qui est dit dans le post 2). Quand on demande de jouer ternaire sur une métrique binaire (cas très fréquent en jazz), mettons en 4/4, la base de temps est la noire mais deux croches successives n'ont pas exactement la même durée. Ainsi, la première est toujours plus longue que la seconde. La notation adoptée pour ce type de croches est celle du triolet où la première croche (en fait écrite comme une noire sous l'arc du triolet) vaut sensiblement le double de la seconde. Je dis "sensiblement" parce que ce n'est pas exactement la division du temps qui importe mais celle de l'accent. Ainsi, dans un rythme ternaire sur une métrique binaire, lorsqu'on rencontre deux croches successives, la première a un accent de durée et la seconde d'intensité. Mais on peut aussi se représenter la division du temps par un "chabada" ou plus précisément encore, par le fameux "gamâla - tâki". Ainsi, on est en ternaire quand, par temps on peut faire succéder naturellement des "gamâla" et binaire quand on peut faire succéder naturellement des "tâki".
Jeu ternaire sur une mesure en 4/4 : gamâla gamâla gamâla gamâla
Jeu binaire sur une mesure en 4/4 : tâki tâki tâki tâki
7
Un exemple de notation de croches ternaires :