Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le groove ?

  • 134 réponses
  • 17 participants
  • 14 993 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le groove ?
Cela fait un petit moment maintenant que je m'essaye aux rythmes hip hop.
Mais malgré tous mes efforts, je ne parviens toujours pas à obtenir le groove carré et terriblement bouncy qui me fait remuer la tête dans toutes les bonnes prods hh.
Alors, si vous avez des tips, des règles particulières pour bien faire groover une batterie, je suis tout ouïe !
je crois savoir qu'il existe des plug in vst émulant le système de groove des mpc, savez vous où trouver ce genre de soft ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : finalement le secret serait il dans le traficage de vélocité ?


je me suis longtemps posé la question lorsque j'ai découvert que NON, mais pour cela il a fallu bien tendre l'oreille et mettre de côté ma fierté de petit producteur de M :non: , au profit de la sagesse et de la connaissance des anciens, j'ai nommé les rockers :???:
en france à défaut de gars qui ont enregistré de la soul ou du funk :aime: , je me suis tourné vers des gens aux gouts plus alternatifs mais qui maitrisent parfaitement les techniques d'enregistrement de leur époque, c'est à dire milieu 70 et années 80 !

il en résulte toute une série de post controversé, très polèmique, faites une recherche :clin:

en résumé: j'ai tendu l'oreille sur les détails d'un beat hip hop, en l'occurence les classiques du son moderne et les producteurs dont le talent est amplement reconnu par tous les artistes de tous horizons,

prenons premier ou evil D, par exemple et écouté comment sont construits leur élèments rythmique, c'est de L'EMPILEMENT PUR ET SIMPLE :bravo: , ce que je croyais être un jeu de velocité est en faites un jeu de sample, une espèce de reproduction de la frappe d'un batteur, en effet un batteur est capable d'accentuer plus l'attack de sa caisse claire ou de faire ressortir plus le timbre, qui sont des élèments constitutifs de la sonorité du caisse claire ou de nimporte quel instrument :clin:

et bien ce qui fait le groove, c'est bien plus que le placement judicieux(quoique indispensable) c'est surtout en hip hop et dans les autres bonnes musiques :fleche: le remplissage de l'espace sonore, c'est un TOUT

parceque de toute façon des petits de rythmiques toute plates même bien placé dans une séquence ne remplaceront jamais l'impression de puissance qui est l'essence de toutes les rythmiques modernes :fleche: upstream ou mainstream tous styles confondu

il faut donc jouer sur les deux tableaux, placement et travail du son !
d'ailleurs dans les rythmiques hip hop ce qui est la plus important c'est bien la sonorité des rythmiques non :?: le groove après est naturel dès que l'on a le son :clin:

enfin personnelement ce qui me motive de construire un groove qui tape, c'est lorsque j'obtiens une belle sonorité, c'est pour moi le point de départ du truc, comme quand tu régles les futs de ta batterie ou que tu tritures les boutons de ton synthé !

mais il est tard et sur ce . . . je vous dit à bientôt lors de prochaines aventures :8)
12
Je connais tout les secrets pour faire donner du groove a une batterie ou un son.
Que ca soit en midi ou en audio, c'est facile.

Réflechie un peu, enregistre une musique qui groove, cale le puis observe sa forme d'onde. tout y est et tu comprendras.

En midi, construit une rytmique simple, Kick, Snare et Cherley. théoriquement il sonnera balo et linéaire.
Pour donner du groove.
Kick : Desactive le snap, enleve le satané quantise 16 en infinie, décalage de quelque micro temps vers la droit une fois sur deux.
Snare : Base tout les deux temps, cepandant la clé est ici, release = - 89 ms puis decaler vers la gauche a quelque microtemps vers la gauche.
Cherley, tout les temps avec une fois sur deux , release - 50 ms la vélocité 1 temps 127, 2 eme temps 70, 3 temps 127 ...Etc...décale tout les 1,5 temps vers la droite de quelque micro temps..


En audio, c'est pareil, il suffit de bien decouper, le visuel est meilleur et plus intuitif.

Ca c'est le plus facile et c'est la base que faire groove un beat de 3 pistes
Maintenant pour faire groover 32 pistes de sons avec tout et tout, il faut plus de maitrise.
La seul solution, travailler son oreille et ecouter!
13
Pourquoi ne pas chercher un batteur aussi ?
tiens y'a-t-il des plugs midi qui permettent de modifier cela: genre modifier la vélocité de +/-20% aléatoirement tous les x temps, micro-bouger les notes ds un intervalles de +/-x ms etc... ??
14
Alors State, comment ca va mon negro? :bravo:
15
Comment t grillé state of mind :mdr:

Citation : Je connais tout les secrets pour faire donner du groove a une batterie ou un son.
Que ca soit en midi ou en audio, c'est facile.



ah ah ah non serieux les gars on arrete de dire des conneries sur af ok ? :bravo:

bon concours de batterie qui groove ca roole ?

Citation : Kick : Desactive le snap, enleve le satané quantise 16 en infinie, décalage de quelque micro temps vers la droit une fois sur deux.
Snare : Base tout les deux temps, cepandant la clé est ici, release = - 89 ms puis decaler vers la gauche a quelque microtemps vers la gauche.
Cherley, tout les temps avec une fois sur deux , release - 50 ms la vélocité 1 temps 127, 2 eme temps 70, 3 temps 127 ...Etc...décale tout les 1,5 temps vers la droite de quelque micro temps..



ah .... ah .... ah .... et on peut entendre ca ou ? ca doit etre interessant mais je doute que ce soit une formule qui marche , vu la disparité des elements , certains morceaux necessitent un kick sec d'autres un kick relaché etc etc ... comment tu peux donner ca comme explication ?

MA VERSION > TOUT JOUE :!!!!!!!

state ta pas tort , les differents sons (un bon groove de beat a plusieurs charleys etc etc )
ca joue , mais TOUT joue > ^placement , velocité , release , durées des notes , petites percus scred ajoutées etc etc ...

Bon alors les gars , concours de beat qui groove ?
16
State, en clair, tu sous entendrais que pendant deux coups de grosse caisse très rapides, le premier est en fait un son simple et le deuxième est un son supperposeé? Interessant.
17

Citation : ah .... ah .... ah .... et on peut entendre ca ou ? ca doit etre interessant mais je doute que ce soit une formule qui marche , vu la disparité des elements , certains morceaux necessitent un kick sec d'autres un kick relaché etc etc ... comment tu peux donner ca comme explication ?

MA VERSION > TOUT JOUE :!!!!!!!

state ta pas tort , les differents sons (un bon groove de beat a plusieurs charleys etc etc )
ca joue , mais TOUT joue > ^placement , velocité , release , durées des notes , petites percus scred ajoutées etc etc ...

Bon alors les gars , concours de beat qui groove ?



Ma formule fonctionne parfaitement, As tu au moins testé?
Ce que j'ai expliquer c'est la base et le plus simple pour celui qui veut vaire un beat simple qui groove assez.
Pour ton concour de beat, j'accepte le défis, je te laisse le choix " Hip hop, Rnb ou house "
Pour pas qu'il y est de triche si tu aurais l'intention de prendre une boucle sur Ejay, on fait d'abort écouter les élement séparer!
Des que tu me dis, je suis pret! Ca sera un bon exemple pour faire comprendre le groove.
Et j'aime pas trop le blabla pour rien et surtout ecouter des critique sans fondement, j'aime passé a l'action.
18
:bravo: je sens qu'on va etre potos nous deux !!!

ben ecoute ma bonne fois suffira , je te propose de faire tourner un groove de batterie sur une basse samplée en boucle , voire seul , ou de se faire ecouter un son a nous :bravo:

bon esprit bravo
19
Tiens je veux bien m'y mettre aussi a ce concours de groove.
on peut fixer des regles peut etre, afin d'éviter les tricheries:
1. on utilise les mm samples: kick, bass drum, snare, charley, des toms & cymbal si on veut
et chacun en 1 seul exemplaire
2. on part à partir d'une basse samplée (dont on connait le bpm ?)
3. ensuite, tous les softs & traficages possibles sur les samples sont utilisables

le fait d'avoir tous les mm samples permet d'éviter a certains de prendre de trés bons
sons de CD tout fait, avec plusieurs layers déja préparées...
vs en dites quoi ?
ps: je peux fournir les samples de base, ou n'importe qui d'autre...
20
Tans qu'a faire un son a nous, dit moi juste le style.
Pas de panique, je me défile pas, je reinstalle mon systeme j'ai un probleme avec une compatibilié avec un surface de controle, le son sera dispo demain soir.