Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Indépendance des 2 mains au piano + accords enrichis (9ième, 11ième.)

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 11 395 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Indépendance des 2 mains au piano + accords enrichis (9ième, 11ième.)
Bonjour à tous les claviéristes du forum!

J'ai 2 questions à vous poser.

1/ Savez-vous si il existe un livre d'exercice permettant de travailler l'indépendance des 2 mains au piano, sans qu'il s'agisse de morceaux à travailler?

2/ Pouvez-vous me dire comment jouer les accords de + de 4 notes : faut-il utiliser les 2 mains, faut-il supprimer des notes de l'accord et utiliser des renversements, faut-il supprimer la tonique (mais dans ce cas là, comment faire quand on n'est pas accompagné...), autres possibilité???

Merci d'avance pour vos réponses!
2
Salut,
Pour l'indépendance des 2 mains à priori c'est une question de pratique, j'ai vu une methode en dvd avec des exercices soit disant spécifiques, je pourrai la donner en pm si tu veux, sinon à force de pratique finalement on peut arriver avec des morceaux de style different à l'aquerir.
Pas faire que de l'accompagnement main gauche avec accord plaqués, trouver des morceaux, ou on joue ternaire d'une main et binaire de l'autre, ou double croches contre croches etc. (avoir des voix sans synchro, je sais pas comment on appelle ça en langage savant :| )
Perso je commence à peine à l'acquerir donc tu auras surrement des meilleures réponses de personnes plus expérimentées.

pour les accords de plus de 4 notes (enrichissements de tétrades) on peut faire résonner la tonique le temps de la mesure par exemple main gauche et jouer le reste de l'accord main droite, en gros tonique main gauche plus 4 notes main droite sera surrement un accord de 9eme 11eme ou 13eme, si y'a pas de doublures de la tonique, sinon sur les accords enrichis on peut souvent se passer de la quinte ou de la tierce qui sont sous entendues (exemple La7 ommit 3, c'est un La7 sans la tierce)
Ensuite rien n'oblige à jouer les notes au bon octave, une neuvième devient une seconde etc (si j'ai bien compris, en gros les accords sont souvent renversés et répartis sur les 2 mains pour que ce soit "jouable" sans perdre l'harmonie)
Sinon on peut se passer de la tonique uniquement accompagné d'une basse souvent.
3
Merci pour ta réponse.

Je suis preneur pour la méthode!

Concernant les accords de + de 4 notes,j'avais effectivement bien l'impression qu'il fallait se servir des 2 mains pour les jouer.

Le coût de la tonique main gauche + reste de l'accord main droite est pas mal!

Je vais tester ça!

Merci pour le tuyau en tous les cas.
4

Citation : avoir des voix sans synchro, je sais pas comment on appelle ça en langage savant


C'est la polyrythmie.

Je te suggérerai de jeter un oeil aux Mikrokosmos de Bélà Bartok, il doit bien y avoir quelques exercices rythmiques bien salauds dans les derniers volumes.

Citation :
Concernant les accords de + de 4 notes,j'avais effectivement bien l'impression qu'il fallait se servir des 2 mains pour les jouer.


Oui, ou sinon, on fait des choses chouettes avec un avant-bras... :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5

Citation : Oui, ou sinon, on fait des choses chouettes avec un avant-bras...



Précise ta pensée...
6
Un cluster.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7

Citation : Concernant les accords de + de 4 notes,j'avais effectivement bien l'impression qu'il fallait se servir des 2 mains pour les jouer.


Réfléchissons: Sachant qu'une main comporte cinq doigts, je me dis qu'il devrait être possible de plaquer un accord de +4 sons avec une seule main....Et puis un pouce, c'est gros, ça peut éventuellement enfoncer plusieurs touches, ça aussi il fallait y penser... :mdr:
8
Tiens, un p'tit accord sympa à 7 voix >

C+7#11,b9,#9,soit du grave à l'aigu >
MG : C-Bb
MD : E-F#-G#-Db-D#

un plus simple >
C13#11 >
MG : C-E-G-Bb
MD : D-F#-A
9
Pour travailler l'indépendance des mains, tu as 2 bouquins assez incontournables, celui de Hanon et le Déliateur.

Avec ça, tu as de quoi travailler un bon moment ...
10

Citation : 2/ Pouvez-vous me dire comment jouer les accords de + de 4 notes : faut-il utiliser les 2 mains, faut-il supprimer des notes de l'accord et utiliser des renversements, faut-il supprimer la tonique (mais dans ce cas là, comment faire quand on n'est pas accompagné...), autres possibilité???


Pour ca, tu as ce genre de bouquin : Accords Jazz Rock Pour Le Pianiste Contemporain
assez succint mais complet, qui explique notamment le "rôle" de chaque doigt dans la construction d'un voicing (façon d'étager les notes de l'accord). Y a les "pour" et les "contre", mais pour commencer, c'est pas mal.
Ensuite, j'aime beaucoup le "Livre du piano jazz" de Mark Levine. Y a pas mal de choses. On peut commencer directement au chapitre 3 et suivants pour les accords à une main. Pour les accords à 2 mains : voir les chapitres 12, 13, 14. C'est assez dense. On n'est pas obligé d'aller jusqu'au bout du développement de chaque chapitre. Il faut prendre ce dont on à besoin, le bosser, puis y revenir tranquillement plus tard.