Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur les gammes svp !

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 832 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question sur les gammes svp !
Bonjour !

J'essaie de trouver la meilleur methode pour apprendre les gammes.
A votre avis vaux mieu les apprendres notes par notes ou directement harmoniser ? (ne serai ce pas plus rapide ???)

une derniere chose a quoi sert la seconde mineur et majeur ? ds quel cas utilise ton cette derniere ?

Merci beaucoup !!!!
2
Je crois que quelques notions sur les notes est un préalable pour harmoniser :clin:
Dire pourquoi il y a deux sortes de secondes n'est pas facile ; disons que la seconde mineure introduit une tension, une attraction vers la note voisine. Une gamme sans aucune tension devient enquiquinante à la longue.
On se sert d'une seconde majeure (respectivement mineure) à chaque fois qu'on enchaîne deux notes espacées d'un ton (respectivement demi-ton) :8O:
Je tiens à remercier Monsieur de la Palisse qui m'a inspiré cette réponse, mais je ne vois pas trop quoi te dire d'autre ! :clin:
3
Merci !!!
Je me suis acheté un livre sur l'harmonie "Clé Pour l'Harmonie" de Joe Anger Weller.
C'est un super livre !! mais attention c'est balaise..lol
C'est livre que ne laisse rien au hasard a peine le 8 premiere page lu tu en a pour quelques années a maitriser juste c'est 8 pages !!! il y a tellement de chose a apprendre je ne sais plus ou donné de la tete.lol
En faite mon objectif c'etais de joué ds un groupe mais pas avec des lacunes mais quand je lis ce livre je me dit "wowww tous ca a apprendre" j'y arriverai jamais !!!
Je connais mes gammes majeur et mineur ainsi que les accords a 3 sons et un peu le 7 je connais aussi l'ordre des dieses et bemol pour reconnaitre une tonalité...j'arrive aussi a faire des solos (piano)
Par contre je connais en rien les modes.Et le probleme c'est que en groupe la plupart joue a l'oreille (moi perso je trouve ca aleatoire) et en + j arrive pas reconnaitre ce qu il joue (vachement embetant)
Bref voila ma petite vie de sikos debutant au piano.....
4
Salut

ma méthode était d'apprendre chaque jour une gamme et de la répéter...
en apprenant les dièse ou bémol de la gamme
tu fais du par coeur et tu les joue au clavier
si une gamme met plus d'un jour , c'est pas grave
le principal c'est de la travailler....
5
Ok pour apprendre chaque jour une gammes ,mais je pense que je dois aussi apprendre a l'harmoniser nan ?
6
Oui mais il faut les connaitre d'abord
fais toi un plan ...:-)
7

Citation : Ok pour apprendre chaque jour une gammes ,mais je pense que je dois aussi apprendre a l'harmoniser nan ?


J'ai pas compris là. :D:
Tu voulais dire "mettre des accords dessus" ?
8
Personnellement j'ai appris les gammes en me créant un système simple basé sur la modulation de structures d'intervals primaires données .
L'idée est donc d'encoder un matériel primaire (empreintes/intervals) et de le moduler.


Mes structures primaires étaient la gamme majeur et les gammes mineures naturelle, mélodique et harmonique avec leurs intervals caractéristiques.

Une fois "l'empreinte" de ces gammes de base acquise, j'apprenais d'autres gammes/modes en repérant les intervals propres à ces nouvelles gammes/nouveaux modes, je n'avais ensuite qu'a modifier mes "empreintes" primaires.

Exemple:le mode lydien est une gamme majeur avec une quarte augmentée.
Connaissant bien ma gamme majeur je n'avais qu'un interval à modifier (la quarte) pour obtenir mon/ma nouveau/nouvelle mode/gamme.
Pour le mixolydien c'était la 7ème mineur.

Pour le mode dorien je n'avais qu'à déplacer la sixte mineur de l'empreinte du mineur naturel et le tour était joué.
Pour le mode phrygien je partais de l'empreinte de la gamme mineur naturelle mais là c'était l'interval de neuvième que je modifais
neuvième majeur(1 ton) -> neuvième mineure (1/2 ton).
9
Bonjour...

je me permet de te repondre car j' ai eu le meme probleme que toi .
lorsque j' ai intégrer mon premier groupe,je ne connaissais rien d'autres que la gamme majeure de do (même pas les mineures et il me fallait 10minutes pour faire une transposition de gammes).

d' aprés ce que tu as dis, les autres musiciens sont meilleurs que toi et c' est un énorme avantage .je te conselle d'apprendre tes gammes de maniere pratique(en les jouant sur l'instrument) et de profiter des "boeufs" pour les expérimentées(ils n'auront aucun problème à transposé un morceau dans divers tonalité) en privilégiant l'expression,l' émotion,le feeling.mêm si tu te vautre c'est pas grave.

C'est un excellent moyen de progresser et de les apprendre.(sans doute le meilleur)