Sujet L'oreille absolue : mythe ou réalité ?
- 107 réponses
- 49 participants
- 9 050 vues
- 0 follower
phooey
631
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2003 à 02:44:52L'oreille absolue : mythe ou réalité ?
Alors ? vs avez deja rencontré des gars qu'avaient l'oreille absolue ? parce que moi jamais j'ai rencontré qqn de cette étrange race, mais g un pote ki m'a dit ke lui si. Ca me parait 'achement bizarre...
No you're not dying, you're like the ocean now
Wolfen
13868
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 07/09/2003 à 10:56:51
Moi j'ai un pote qui a fait le conservatoire pendant 13 ans (et il en a 20 et des poussières...) et il a l'oreille absolue ! Et dans sa famille, ils ont tous fait le conservatoire, jusqu'au bout, et ils ont donc aussi l'oreille absolue. Je suis d'accord pour dire que ça peut être inné, mais ça me paraît impossible que ça soit un truc qui se transmet comme ça à toute une famille, ils l'ont donc acquise... maintenant est-ce impossible de l'obtenir si on commence trop tard à s'entraîner ?
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
fairbec
2248
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 07/09/2003 à 13:30:05
L'oreille absolue se trouverait-elle sur un gène? Pourquoi pas?
Je reste persuadé que c'est inné, et que des années d'entrainement intensif n'y changeront rien.
Je reste persuadé que c'est inné, et que des années d'entrainement intensif n'y changeront rien.
Anonyme
1519
13 Posté le 07/09/2003 à 13:40:29
Salut ! A mon tour de faire part de mes expériences. J'ai un pote qui peut retrouver n'inporte quelle note d'un piano (pour les autres instruments, je sais pas ... peut être ...). Ya aussi mon luthiers (Patrice Blanc .... il me répare mes grattes, il m'en fabriquera quand je gagnerai au loto), il accorde une gratte corde par corde, sans s'aider des harmoniques, sans rien, ca me trou le XXX à chaque fois. Il me dit que c'est l'habitude, depuis le temps qu'il fait ça .... je pense qu'il a quand même une putain d'oreille !
Cette fois à la télé, j'ai vu un gars malade de l'autisme aigue, qui pouvait reconaitre la note de tous les moindres sons de la vie courante : un trousseau de clef qui tombe, ...mmmh c'est un la !
Cette fois à la télé, j'ai vu un gars malade de l'autisme aigue, qui pouvait reconaitre la note de tous les moindres sons de la vie courante : un trousseau de clef qui tombe, ...mmmh c'est un la !
akaen
834
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 07/09/2003 à 13:40:43
moi j'ai l'oeil absolu, quand mon guitariste claque un accord, je regarde son manche pour voir la position de ses doigts, quand mon clavieriste plaque un accord, je jette un oeil et je comprends (pas toujours)!
sinon je n'arrive meme pas à reconnaitre le LA, je n'emmene pas mon telephone à chaque repetition....
ok, je vais me recoucher
Canth
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 07/09/2003 à 14:57:53
Juste un petit message pour vous faire part de mon experience. J'ai l'oreille absolue. Je pense que c'est inne; vers six ans, quand j'ai commence le piano, je l'avais deja.
Par contre, y'a un truc assez bizzare, ma note de reference, c'est le do, et pas le la
Par contre, y'a un truc assez bizzare, ma note de reference, c'est le do, et pas le la
benjjj
675
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 07/09/2003 à 15:25:54
Je crois qu'il y a qd même différents types d'oreille (relatives, absolues, ou ptet simplement travaillés......)
Par exemple tu peux me jouer un accord, c impossible que je te dise quelles notes le compose... Par contre fait moi écouter un son de grosse caisse (ou n'importe koi d'autre) et je te dis quelles fréquences sont prédominante et ce que ca va faire si tu les enlève... de même si sur un retours un larsen part je peux te dire (avec qd même un pourcentage d'erreur) quelle est la fréquence qui accroche... ca je ne crois pas que ce soit un don mais plus une habitude...
Par exemple tu peux me jouer un accord, c impossible que je te dise quelles notes le compose... Par contre fait moi écouter un son de grosse caisse (ou n'importe koi d'autre) et je te dis quelles fréquences sont prédominante et ce que ca va faire si tu les enlève... de même si sur un retours un larsen part je peux te dire (avec qd même un pourcentage d'erreur) quelle est la fréquence qui accroche... ca je ne crois pas que ce soit un don mais plus une habitude...
Blue Bird
3075
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 07/09/2003 à 16:13:03
D'ac' avec Ben'
pff... encore lui...
308
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 07/09/2003 à 16:18:32
Citation : Juste un petit message pour vous faire part de mon experience. J'ai l'oreille absolue. Je pense que c'est inne; vers six ans, quand j'ai commence le piano, je l'avais deja.
ben quand t'as l'oreille absolue, tu n'as pas de référence ! tu as l'oreille relative alors...
et l'histoire du troussau d'est une connerie... plusieurs 'notes' en même temps... et pas forcément un La ou Lab... mais entre les deux...des microtons... les comas.
pff... encore lui...
308
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 07/09/2003 à 16:22:56
...et l'histoire de ne pas ressentir la musique... c'est vrai, mais il ne faut pas se focaliser sur le 'défilement' des notes dans not'crâne....
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 07/09/2003 à 16:24:04
Citation :
a note de reference, c'est le do, et pas le la
Il y a aucune raison pour que le la soit la reference. C'est une "tradition", ca a ete decide un jour, puis voila
Je temoigne moi aussi que c'est pas une legende : mon prof de piano l'avait; il etait a l'autre bout de la salle, voyait pas mes mains ni le clavier, et pouvait dire chaque note.
Pour un instrument particulier ( celui qu'on pratique ), j'aurais tendance a penser qu'on peut l'acquerir un peu. Personnellement, j'ai l'impression de pas trop souvent me gourer pour dire quelle note est jouee. Mais des qu'il y en a plus qu'une en meme temps, je suis completement largue.
- < Liste des sujets
- Charte