Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'oreille absolue : mythe ou réalité ?

  • 107 réponses
  • 49 participants
  • 9 014 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion L'oreille absolue : mythe ou réalité ?
Alors ? vs avez deja rencontré des gars qu'avaient l'oreille absolue ? parce que moi jamais j'ai rencontré qqn de cette étrange race, mais g un pote ki m'a dit ke lui si. Ca me parait 'achement bizarre... :??:

No you're not dying, you're like the ocean now

2
Y a bcp de gens qui ont l oreille relative mais absolue pas bcp en effet je crois que c est 1 pour 10 000.
la relative est tout aussi utile que l absolue



tiens on se fait un concours? on plaque des accords de l impossible sur un clavier et il faut reconnaitre le plus de notes possibles ca vous dit? :8) :) :| :oops: :fleche:
3
Dis moi doze, c koi ke t'appelles l'oreille relative per favor ?

No you're not dying, you're like the ocean now

4
C'est la capacité de retrouver les autres notes, si l'on en connait au moins l'une d'entre elle.

i.e. si une note est un La toutes les autres notes seront retrouvées à partir de ce LA. Mais si on dit à l'auditeur que c'est un Do, il donnera les autres notes transposées de 3 1/2 ton, mais avec à chaque fois la bonne intervalle.

Cya!
Tom
5
Ah ok!
thanx :clin:

No you're not dying, you're like the ocean now

6
J'ai un pote violoniste qui a l'oreille absolue; quand il fait le son il indique souvent à l'inge de baisser telle "frequence" pour eviter une résonnance ou un debut de larsen pour son instru.

pour ma part, n'ayant pas l'oreille absolue, j'arrive à chanter un mi tout de suite .. une espece de resonnance dans mon corps d'athlete:) se crée quand je chante cette note. j'en deduit les autres. pratique...

A@@
7
J'ai bossé un an en studio avec un type qui a l'oreille absolue. C'est impressionnant et énervant... Il te pointe n'importe quelle note de n'importe quel instrument, dans des trucs bien founis style symphonies ou big bands... Tu lui demande de te chanter un Fa 3? No blème... Pfff... Pourquoi pas nous??? :((( Je me contente d'une petite oreille relative. Snif.
8
Je ne me suis jamais trop étendu sur le sujet, mais je reste persuadé que "si on veut, on peut". Certes, ce ne sera pas une oreille absolue inée, mais acquise.
Il suffit de s'entrainer à reconnaitre les notes, encore, encore, et encore....
On arrive bien à connaitre, des miliers et des miliers de mots et de concepts... pourquoi pas 88 notes?

A mon avis, ce qu'il faut, c'est réussir à se focaliser sur la fondamentale, et la comparer avec une frequence connue genre le 440 Hz du diapason / telephone.
Faire ça genre une heure par jour, comme exercice, je suis sur qu'au bout d'un moment il y a une mémorisation qui se met en place...

My point en view
Tom
9
Pas aussi sûr que toi Blue Bird. Tu te rapprocheras peut-être de la note, mais pile dessus, j'ai quelques doutes. L'oreille absolue, on l'a ou on l'a pas. Tant mieux pour ceux qui l'ont :8) tant pis pour ceux qui l'ont pas :( ...
je fais partie de la seconde catégorie, ou même de la troisième : qui n'ont pas d'oreille du tout !! :mdr: :mdr:
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com
10
J'ai un pote pianiste qui a l'oreille absolue, et on a abordé le sujet une fois, et il disait que dans un sens c'était genial because il pouvait reconnaitre une note ou un accord a coup sur,
mais que d'un autre coté cette faculté qu'il avait l'empéchait de ressentir la zic, le son le feeling, de la meme facon que nous, avec nos pauvres petites oreilles "normale" pouvions le faire,. :(
En fait, il disait que c'était devenu trop carré, trop mécanique, trop mathématique, genre
clac ca c'est un DO, ca c'est un FA etc... :| et il me disait en fait que c'était pas vraiment un cadeau enfin lui le ressentait comme ca...

ALIENIK GROOVE FACTORY