L'oreille absolue : mythe ou réalité ?
- 107 réponses
- 49 participants
- 9 437 vues
- 0 follower
phooey

No you're not dying, you're like the ocean now
Doze fait une Pauze

la relative est tout aussi utile que l absolue
tiens on se fait un concours? on plaque des accords de l impossible sur un clavier et il faut reconnaitre le plus de notes possibles ca vous dit?
phooey

Blue Bird

i.e. si une note est un La toutes les autres notes seront retrouvées à partir de ce LA. Mais si on dit à l'auditeur que c'est un Do, il donnera les autres notes transposées de 3 1/2 ton, mais avec à chaque fois la bonne intervalle.
Cya!
Tom
phooey

thanx
Anonyme

pour ma part, n'ayant pas l'oreille absolue, j'arrive à chanter un mi tout de suite .. une espece de resonnance dans mon corps d'athlete
A@@
Cutboost

K.O.L.O: http://www.kolo-music.net JVAL Festival: http://www.jval.ch
Blue Bird

Il suffit de s'entrainer à reconnaitre les notes, encore, encore, et encore....
On arrive bien à connaitre, des miliers et des miliers de mots et de concepts... pourquoi pas 88 notes?
A mon avis, ce qu'il faut, c'est réussir à se focaliser sur la fondamentale, et la comparer avec une frequence connue genre le 440 Hz du diapason / telephone.
Faire ça genre une heure par jour, comme exercice, je suis sur qu'au bout d'un moment il y a une mémorisation qui se met en place...
My point en view
Tom
Olivier F

je fais partie de la seconde catégorie, ou même de la troisième : qui n'ont pas d'oreille du tout !!
Alienik Groove Factory

mais que d'un autre coté cette faculté qu'il avait l'empéchait de ressentir la zic, le son le feeling, de la meme facon que nous, avec nos pauvres petites oreilles "normale" pouvions le faire,.
En fait, il disait que c'était devenu trop carré, trop mécanique, trop mathématique, genre
clac ca c'est un DO, ca c'est un FA etc...
ALIENIK GROOVE FACTORY
Wolfen

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
fairbec

Je reste persuadé que c'est inné, et que des années d'entrainement intensif n'y changeront rien.
Anonyme

Cette fois à la télé, j'ai vu un gars malade de l'autisme aigue, qui pouvait reconaitre la note de tous les moindres sons de la vie courante : un trousseau de clef qui tombe, ...mmmh c'est un la !
akaen

moi j'ai l'oeil absolu, quand mon guitariste claque un accord, je regarde son manche pour voir la position de ses doigts, quand mon clavieriste plaque un accord, je jette un oeil et je comprends (pas toujours)!
sinon je n'arrive meme pas à reconnaitre le LA, je n'emmene pas mon telephone à chaque repetition....
Canth

Par contre, y'a un truc assez bizzare, ma note de reference, c'est le do, et pas le la
benjjj

Par exemple tu peux me jouer un accord, c impossible que je te dise quelles notes le compose... Par contre fait moi écouter un son de grosse caisse (ou n'importe koi d'autre) et je te dis quelles fréquences sont prédominante et ce que ca va faire si tu les enlève... de même si sur un retours un larsen part je peux te dire (avec qd même un pourcentage d'erreur) quelle est la fréquence qui accroche... ca je ne crois pas que ce soit un don mais plus une habitude...
Blue Bird

pff... encore lui...

Citation : Juste un petit message pour vous faire part de mon experience. J'ai l'oreille absolue. Je pense que c'est inne; vers six ans, quand j'ai commence le piano, je l'avais deja.
Par contre, y'a un truc assez bizzare, ma note de reference, c'est le do, et pas le la
ben quand t'as l'oreille absolue, tu n'as pas de référence ! tu as l'oreille relative alors...
et l'histoire du troussau d'est une connerie... plusieurs 'notes' en même temps... et pas forcément un La ou Lab... mais entre les deux...des microtons... les comas.
pff... encore lui...

Pov Gabou

Citation :
a note de reference, c'est le do, et pas le la
Il y a aucune raison pour que le la soit la reference. C'est une "tradition", ca a ete decide un jour, puis voila
Je temoigne moi aussi que c'est pas une legende : mon prof de piano l'avait; il etait a l'autre bout de la salle, voyait pas mes mains ni le clavier, et pouvait dire chaque note.
Pour un instrument particulier ( celui qu'on pratique ), j'aurais tendance a penser qu'on peut l'acquerir un peu. Personnellement, j'ai l'impression de pas trop souvent me gourer pour dire quelle note est jouee. Mais des qu'il y en a plus qu'une en meme temps, je suis completement largue.
Zabelle

Tout ça pour dire qu'avec une bonne réceptivité corporelle et de l'oreille aux fréquences, et beaucoup d'entraînement, y a plus qu'à associer à ces fréquences un nom de note.
Canth

Laurent Juillet

Laurent.
Projet Xion

Citation : De toute facons, je vois pas vraiment ce que ca apporte. En dehors du fait de pouvoir jouer exactement ce qu'on vient d'entendre dans une pub ou dans un film
C'est deja pas si mal!
Anonyme

Citation : De toute facons, je vois pas vraiment ce que ca apporte. En dehors du fait de pouvoir jouer exactement ce qu'on vient d'entendre dans une pub ou dans un film et un avantage certain pour les examens de solfege a l'academie, ca n'aide pas a devenir un bon musicien
entendre les notes ne signifient pas necessairement savoir les jouer...bon je pinaille
- < Liste des sujets
- Charte