Sujet de la discussionPosté le 07/09/2003 à 02:44:52L'oreille absolue : mythe ou réalité ?
Alors ? vs avez deja rencontré des gars qu'avaient l'oreille absolue ? parce que moi jamais j'ai rencontré qqn de cette étrange race, mais g un pote ki m'a dit ke lui si. Ca me parait 'achement bizarre...
C'ets marrant, Raziel, (je viens de voir ta fiche, ta présentation) Et moi aussi j'avais un groupe qu'on avait batisé Mandragore. C'a n'avait rien d'officiel, c'était pas déclaré, peut etre contrairement à toi.
Citation : On arrive bien à connaitre, des miliers et des miliers de mots et de concepts... pourquoi pas 88 notes?
La ou le bas blaisse tom tom, c'est que techniquement parlant, les fréquences sont différentes en fonction de l'instrument qui joue la note (a part la fondamentale bien sûre) donc a priori si t'es balèze au piano tu peux être largué a la trompette !!!
Anecdote interessante...ds ma formtion, je soupsonne fortement, bien kelle s'en defende, ma pianiste d'avoir l'oreille absolu...
La dernière repet, ds un grand studio, le guitariste s'accorde super soignesement ds son coin et gratte un premier accord..;de l'autre bout du studio, elle se lève, s'approche de lui, et tourne trés legerement une de ses clef et lui dit..."t'etais pas tt a fait juste sur cette corde..." et elle retourne à son piano...il avait passé 5 minutes a s'accorder, il n'a joué qu'un accord, et elle a pu deceler ce petit truc de rien du tout sur cette malheureuse corde...elle m'a laissé sur le cul...
ElDon > ç'est pas forcément avoir l'oreille absolue...
tout bon musicien peut sentir qu'un accord cloche.... quand on accorde un instrument, il faut utiliser les vibrations (avec 4te, 5te, 8ve) : un effet de vibratrion se produit tant que l'accord n'est pas exact. Plus l'accord est juste, plus la vibration ralentit... jusqu'à disparaitre...
Sinon, pour continuer dans le paranormal de l'oreille, y'a-til des gans qui ont entendu parler de la phase absolue? c'est à dire que quelqu'un qui aurait la phase absolue pourrait déterminer, sur un kick par exemple, dans quel sens à bougé le HP en premier (avant ou arrière)
ce sujet est hyper interressant merc! j'ai appris pleins de trucs
(moi j'ai la connerie absolue, c pil poil pour dire des conneries sans forcer et tout ;) )