Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'oreille absolue : mythe ou réalité ?

  • 107 réponses
  • 49 participants
  • 9 015 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion L'oreille absolue : mythe ou réalité ?
Alors ? vs avez deja rencontré des gars qu'avaient l'oreille absolue ? parce que moi jamais j'ai rencontré qqn de cette étrange race, mais g un pote ki m'a dit ke lui si. Ca me parait 'achement bizarre... :??:

No you're not dying, you're like the ocean now

Afficher le sujet de la discussion
31
Ouaaaaaais.... facile l'ABSOLUE:

Je suis ABSOLUE...MENT hors tempo tout le temps :clin:

pour le reste, l'harmonie, les notes... Je laisse faire le feeling. Même si la musique c'est des maths à la base, ce qui compte c'est quand même ce qu'on ressent, non? :bravo:

et les maths ça m'a toujours gavé au plus haut point! même après 7 ans d'études d'ingénieurie! :??:

be free, be fun, be a beaver
Mrwaw - un bip dans une trajectoire ininterrompue qui s'apparente à une chute
32
BobbyG : non, je ne l'ai pas.
Mais j'en ai parlé il y a quelques temps avec une amie musicienne qui l'a (c'est cocasse de dire "qui l'a", on croirait parler d'une maladie ou d'un truc mystérieux :clin: !) et qui m'a décrit en détail sa perception.
On a fait des tests d'oreille, c'est assez curieux : elle sait reconnaître le nombre de violons (par exemple) jouant ensemble en fonction des différences de fréquence. Moi, pauvre musicien normal, je ne sais plus compter au-delà de 4 ou 5. Pour moi ça devient un ensemble de violons. Point. En revanche, elle a un mal fou à transposer en chant : chanter do et dire ré par exemple. Alors, que moi oreille relative, je m'en fiche. Je chante do et je dis ré, donc le do devient ré.
33

Citation : En revanche, elle a un mal fou à transposer en chant : chanter do et dire ré par exemple



Tout a fait. Encore que pour une note, ca passe en faisant un petit effort mais je suis incapable de chanter une gamme transposee d'une note sans etre accompagne par un instrument. Apres le mi (chante fa), tout s'embrouille.
34
Pis vas y pour jouer sur un piano ne serait-ce que légèrement désaccordé ! :8O: (j'ai pas lu tout le thread, ça a été dit déjà ?) je connais 4 personnes qui l'ont, 3 d'entre eux sont frères et soeurs, et un ne fait même pas de musique, n'empèche qu'il reconnait tout.
35
Moi je trouve que ce serait pas si mal pendant mes heures de cours de pouvoir retranscrire sur un papier un mélodie ou un thème que subitement je viens de trouver, l'inspiration ça vient n'importe qd... d'ailleurs ça m'arrive assez souvent, et bien entendu lorsque j'arrive chez moi en face de mon ordi, j'en ai oublié la moitié...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

36
Si le sujet vous intéresse je vous conseille vivement la lecture du livre de Bernard Lechevalier "Le cerveau de Mozart" Ed Odile Jacob.

Il parle de l'oreille absolue d'une manière intéressante en cherchant quelles zones du cerveau sont utilisées dans telle ou telle application (c'est un neuropsychologue).

extrait:

"La tendance actuelle est de considérer l'oreille absolue comme un état acquis, favorisé par la pratique précoce d'un instrument de musique. D'après une étude de Sergeant et Roche (1973) portant sur 1000 musiciens professionnels, parmi ceux qui ont appris leur instrument avant l^'age de 4 ans, 95 % possèdent l'oreille absolue tandis que ceux qui ont commencé leur entrainement entre 12 et 14 ans ne possèdent cette faculté que dans la proportion de 5%... les détenteurs de l'oreille absolue ont une représentation intérieure de la hauteur des sons, une faculté d'identification, qui leur permet d'y faire référence sans délai et sans comparaison avec un autre son, de manière en quelque sorte "réfléxeé. Cette représentation interne qu'on pourrait appeller leur "diapason interne" est celle qu'ils ont acquise depuis leur plus tendre enfance, c'est à dire, communément, le diapason moderne à 440Hz pour le La3."

Il s'intéresse aussi à des cas de patient qui ont perdus l'oreille absolue à la suite par exemple d'une hémiplégie droite légére et qui ont subis des déreglements plus ou moins importants (entendre une quarte au dessus,...).
37
Salut à tous,

Moi ce qui me gène chez ceux qui ont l'oreille absolu c que (peut etre a tord) on a tendance face aux a passer pour des mec qui font de l'a peu pré. Moi je pourrais pas enregistrer mes grattes dans un studio avec un mec comme ca a coté, j'aurai toujours l'impression qu'a chaque note joué il penserait : "putain là, son do est legerment au dessus il tire trop sur sa corde,... aïe putain le si aïe il est pas juste..."

Bien qu'en général quand je réécoute j'arrive a distingué 1 ou deux coma de trop.. mais bon moi c quand je me penche sur la chose.. mon oreille ne fonctionne pas en permance comme ca. J'ai meme l'impression que ceux qui ont cette fameuse oreille entende un monde musical parallèle.. qu'il ne doivent pas etre dans la meme dimension que nous. Par exemple comment percoivent-il un son de synthé ou volontairement on a detuné un oscilo. Meme de quelques millième de htz. Ca doit les rendre dingo... D'ailleurs sont-ils capables de reconnaitre la note dans cas précis. Et puis ces histoires de justesse de l'oreille c pas de l'écoute musicale ça, la fausseté le frotement, le "detuned" fait parti intégrante du son du jeu.. D'aulleurs je suis presque persuadé que l'oreille absolue est absolue dans un certain contexte. Dans un morceau a l'instant "T" il y a jamais tous les instruments pile poil, le gratteux fait un bend, la voix détonne legerement, le bassiste a attaqué la note en slap donc le note-on et faux et va se stabilisé petit a petit...

Bref a l'intant T un accord de mi ne sera jamais constituer d'un mi pur d'un sol pur et d'un si pur... Alors ou l'extrème précision de l'oreille absolu est une légende ou alors c'est une oreille qui sait faire la moyenne des harmoniques pour dire : ca c un mi mineur... A ce moment la c juste une oreille relative un peu plus balaise que les oreilles relatives normales. Encore autre chose.. le truc qui consite a dire a quelqu'un qui a l'oreille absolue chante moi un la... ben il ne fera pas du 440,00000000... C impossible... la note chantée parfaite n'existe pas le muscle des cordes vocales n'a pas la précision de l'electronique... (qui d'ailleurs elle aussi peut accepter un certain coéf d'erreur)

Bref pour moi l'oreille absolue est absolue pour un systeme de perception donnée (celui de l'homme) pour Un autre elle ne le sera pas.. si ca c pas de la relativité..

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
38
Attend ... pour moi, un mec qu'a l'oreil dite absolue, c'est par exemple sur un piano accordé normalement, tu lui fait une note au hasard, et il va pouvoir te dire quelle note c'est ... rien de plus, pas de 440,00000000000 Hz, il ne deviendra pas dingo si tu fais un la avec une fréquence de 441 Hz ... enfin, c mon avis. Il ne s'agit pas de dire que ce mec fonctionne comme une machine précise au 10 millième de Hz.
39

Citation : Attend ... pour moi, un mec qu'a l'oreil dite absolue, c'est par exemple sur un piano accordé normalement, tu lui fait une note au hasard, et il va pouvoir te dire quelle note c'est ... rien de plus, pas de 440,00000000000 Hz, il ne deviendra pas dingo si tu fais un la avec une fréquence de 441 Hz ... enfin, c mon avis. Il ne s'agit pas de dire que ce mec fonctionne comme une machine précise au 10 millième de Hz.



Oui c vrai mais je voulais dire par la que il y a une certaine mystification de l'oreille abs, qui tendrait a en faire des machines. Un je ne sais quoi de "Ouaiisss tu voiiis tu peux pas comprendre laaa". :lol:

Alors qu'au bout du compte il savent situer (le mot n'est pas pris au hazard) une fréquences dans un fourchette bien plus fine que les autres oreilles rien de plus. A ce propos le mot absolu me gonfle un peu.... ya rien d'absolu chez l'etre humain..


~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
40
Ouai, je vois ce que tu veux dire ... je suis d'accord
... Mais à ce moment là, l'absolue n'existe pas .... Même les ordinateurs les plus puissants ont une plage d'erreur, de plus en plus petite.