Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'oreille absolue : mythe ou réalité ?

  • 107 réponses
  • 49 participants
  • 9 017 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion L'oreille absolue : mythe ou réalité ?
Alors ? vs avez deja rencontré des gars qu'avaient l'oreille absolue ? parce que moi jamais j'ai rencontré qqn de cette étrange race, mais g un pote ki m'a dit ke lui si. Ca me parait 'achement bizarre... :??:

No you're not dying, you're like the ocean now

Afficher le sujet de la discussion
21
L'oreille absolue, c'est simplement pouvoir donner un nom à une fréquence... A l'époque de Bach, le La était à 420. Ce qui était pour eux un la est pour nous aujourd'hui un Sib. Aujourd'hui, les orchestres travaillent à 442. Le la des orchestres et autres instruments (mon piano est accordé en 442) est donc un peu plus haut que celui du téléphone.
Tout ça pour dire qu'avec une bonne réceptivité corporelle et de l'oreille aux fréquences, et beaucoup d'entraînement, y a plus qu'à associer à ces fréquences un nom de note.
22
De toute facons, je vois pas vraiment ce que ca apporte. En dehors du fait de pouvoir jouer exactement ce qu'on vient d'entendre dans une pub ou dans un film et un avantage certain pour les examens de solfege a l'academie, ca n'aide pas a devenir un bon musicien :|
23
Réalité évidement, mais je ne comprend pas vraiment le sujet.

Laurent.
24

Citation : De toute facons, je vois pas vraiment ce que ca apporte. En dehors du fait de pouvoir jouer exactement ce qu'on vient d'entendre dans une pub ou dans un film



C'est deja pas si mal! :lol:
25

Citation : De toute facons, je vois pas vraiment ce que ca apporte. En dehors du fait de pouvoir jouer exactement ce qu'on vient d'entendre dans une pub ou dans un film et un avantage certain pour les examens de solfege a l'academie, ca n'aide pas a devenir un bon musicien



entendre les notes ne signifient pas necessairement savoir les jouer...bon je pinaille :clin:
26
27
L'oreille absolue ne SERT à rien. On ne peut pas parler de notion de service pour une perception acoustique particulière dont bénéficient peu de musiciens.
Ceux qui "voient" dans leur tête la fréquence de la note s'afficher savent que c'est un LA 440 ou 420 parce qu'on leur a appris. Sinon, ça reste une fréquence ... Or la musique, c'est plus que ça.
Idem pour distinguer certaines fréquences dans le cas fréquent où, sur 8 violons jouant ensemble, l'un n'est pas tout à fait accordé avec les autres et donc fait "hurler" l'oreille de l'auditeur : c'est une question d'éducation, on habitue l'oreille à entendre 8 instruments accordés ensemble.
De plus, une véritable oreille absolue vit souvent un calvaire lors d'un concert où elle entends des fréquences, des timbres et non l'ensemble, c'est à dire la musique. Il faut souvent faire un effort intellectuel pour faire abstraction de l'oreille analytique et se concentrer sur la musique (alors que c'est le contraire pour un musicien !).
Je conçois évidemment que ce soit un plus pour la grammaire musicale (dictées, accords, etc ...) mais une oreille non absolue mais entrainée arrive au même résultat. Chaque musicien doit avoir une oreille relative, reconnaissant les intervalles. Ca suffit.
28
Ah l'abolue relativité.


Pardon, pardon j'arrête :oops:

Laurent.
29
Ipefix> tu as l'oreille absolue...

moi je l'ai, et je ne suis pas si gené que ça...
30
L oreille absolue c est pour aller un peu plus vite dans l analyse mais surtout pour faire le kek ha ha ha