Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords au repos : comme un paradoxe .

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 1 062 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Accords au repos : comme un paradoxe .
Bonjour à tous et toute amoureux de théorie.



J' ai pu lire [url]https://fr.wikipedia.org qu'un accord au repos était un accord indépendant de celui qui le précédait comme de celui qui lui succédait.



Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le role des accords au repos ?

merci.
2

Hors sujet : :!:Up déguisé:!:



Il y a comme un problème avec ton lien ... Mais même en l'absence de support, on peut jouer à pinailler. :clin:

Alors, ça

Citation : Je trouve ici un paradoxe monstrueux en ceci que le fait même de devoir être indépendant des accords qui les entoures, ne les rend que plus dépendant de ceux-ci.


c'est peut être plus une question philosophique, non ? :bravo:
My name is john, '_' john.
3
Bonjour.

c' était juste pour lancer un sujet sur le role des accords au repos dans un morceau de manière plus originale que:

j' ai un problème, je ne comprend pas le role des accords au repos .
quelqu' un pourait-il m'aider ,..? :(((

Voilà c'est rectifier...







p.s : j'ai "réparer " le lien.
4
Un accord au repos, c'est un accord stable, par définition. S'il est stable, cette stabilité ne dépend pas d'un autre accord. Par exemple, l'accord de 7ème de dominante est instable. Il convient de le résoudre. L'accord de résolution est un accord plus stable que lui et l'accord de dominante va "s'appuyer" sur lui. Il y a donc une certaine "dépendance" de l'accord de dominante envers l'accord de résolution.

Le rôle d'un accord au repos est celui de "résoudre" (= stabiliser) une situation harmonique instable.
5
Merci pour l'explication autour de temps, mais du coup je ne vois pas pourquoi on dit qu'un accord de repos est indépendant de ses voisins...
The Flying Dancer
6
Leur rôle ne serait-il pas tout bêtement d'instaurer un repos ? :oo:
Après, il y a repos et repos, comme, dans un texte, il y a des fins de phrases, de paragraphes, de chapitres ou de bouquin.
Bon, cette histoire d'indépendance, je ne sais pas... en général un repos résoud une tension, mais cette dernière peut venir de plus loin que l'accord précédent !
Je m'aperçois que A.D.T. a grosso modo répondu de la même façon ! Ceci dit, le besoin de résolution existe à l'intérieur d'un style (framework = cadre conceptuel serait peut-être plus juste). On trouve certainement des musiques qui ne résolvent pas un 7+ (je sais bien qu'il y a eu une furieuse mode d'en enchaîner plusieurs à la suite, mais on finissait quand même par résoudre le dernier, non ? Je ne sais pas, mon inculture XIXè est abyssale).
Et si jamais cette musique n'existe pas, qu'attendez-vous... à vos plumes ! :clin:
7
Ce caractère de repos c'est quand même lié au fait que l'accord soit naturel non? pour les accords de 7eme c'est moins vrai parce qu'un 7eme de dominante sera souvent considéré comme moins stable qu'un accord Maj7 uniquement parce que sa 4eme note (la sensible) se rapproche de la tonique ce qui donne moins de tension.
En gros si je comprend plus ou moins les choses (qui sont compliquées), un accord qui donne un caractère de repos est souvent un accord équilibré, par exemple un accord mineur diminué ou majeur augmenté de 3 notes, plus tous les accords mineurs et majeur de 3 notes qui contiennent les intervalles tierce majeure-tierce mineure entre les notes qui le compose qui sont sans doute les accords qui donnent le plus le sentiment de repos.
J'avais vu dans un bouquin un espèce de classement des accords suivant leur niveau de repos/tension, après suivant le style de musique ça peut varier, ya des musiques qui sont en état de quasi perpétuelle tension/instabilité.
8
Et beaucoup d'autres en perpétuel repos. :lol:
9

Citation : suivant le style de musique ça peut varier

C'est certain que ça varie suivant le style de musique :oo:

De plus j'ai lu il y a quelques années un rapport de psychoacousticiens montrant que c'est également très dépendant des origines ethniques et socio-culturelles des auditeurs.

Donc attention, les notions de "stable" ou de "consonnant" ne sont pas du tout déterministes. Il y a beaucoup de cognitif là-dedans.

Citation : J'avais vu dans un bouquin un espèce de classement des accords suivant leur niveau de repos/tension

Moi aussi j'ai vu un bouquin comme ça une fois. Il y avait des figures compliquées qui étaient supposées quantifier le frottement des notes d'un accord, les unes par rapport aux autres, et la consonnance était exprimée comme un bilan numérique.
A mon avis, c'est tout simplement de la fumisterie :roll:
A man, a plan, a canal : Panama
10

Citation : Moi aussi j'ai vu un bouquin comme ça une fois. Il y avait des figures compliquées qui étaient supposées quantifier le frottement des notes d'un accord, les unes par rapport aux autres, et la consonnance était exprimée comme un bilan numérique.
A mon avis, c'est tout simplement de la fumisterie



JE sais pas, en tout cas perso pour reconnaitre d'oreille les intervalles, je les perçoit comme des niveau de dissonance, ça marche jusqu'à la tierce mais pas plus pour l'insntant :clin:
unisson: pas dissonant du tout
octave: un peu
quinte: un peu plus
tierce: encore un peu plus
D'ailleurs j'ai moins de mal à reconnaitre les intervalles harmoniques.
Et quand j'entend des intervalles mélodique j'essaie de les superposer mentalement pour me faciliter les choses, mais bon c'est ma façon de faire, à priori c'est un peu bizarre :lol: