Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les modes et la tonalité. suis-je un indécrottable ?

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 1 309 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Les modes et la tonalité. suis-je un indécrottable ?
Je ne veux pas lancer un ennième thread sur les modes, mais je ne veux pas non plus polluer ceux existants par une question un peu connexe. je m'explique :

J'ai bien cerné le principe de l'approche modale et je l'incorpore peu à peu à mon jeu... j'ai encore un peu de problème avec les noms des modes (ça veut pas rentrer !) mais ça commence doucement à se mettre en place...

Ce qui me pose problème c'est que dans ma "représentation mentale" je reste tonal. Par exemple pour un morceau en Rém (un b à la clé), si je joue en dorien sur un accord de Dm, dans ma tête je le pense comme un empreint à la tonalité de do majeur, plutôt que comme le mode en tant que tel. Et je n'arrive pas (ou difficilement)pour l'instant à contourner le problème.

Et de même pour tout ce que je lis ou travaille sur les mode, je l'analyse toujours "automatiquement" en terme de tonalité...

Qu'en pensez vous. Suis-je un tonal indécrottable ? et surtout, est-ce que ça risque de me limiter à terme ?

Merci de votre aide.

:clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Si je peux ajouter quelque chose à tout ce qui a été dit, que je trouve d'ailleurs interressant, c'est jque je pense que c'est justement la manière d'expliquer les modes avec ce principe de centre tonal qui pose probleme. Une fois que l'on a compris comment était formé chaque mode, il faut s'efforcer de ne pas faire référence à ce centre tonal. Il n'a de valeure que théorique au début pour comprendre la structure de chaque mode, mais il faut très vite que ce soit automatique.

Il vaut mieux rapprocher D DORIEN des autres modes mineur de D, plutot que de se rappeler sans cesse qu'il est formé des mêmes notes que C IONIEN ou C Majeur. C'est un simple moyen mnemo technique.
D'ailleurs il existe des modes qui ne sont pas constrits sur une gamme Majeur, exemple "LYDIEN bemol 7", ou "gamme par ton", ou encore un dont je ne me rappelle pas le nom - si quelqu'un peut me le redonner...? - et qui fait par exemple pour C : do réb# mi fa# lab sib, pratique sur un accord de 7 #9/b9. Ces modes ont leur structure propre. C'est comme ça qu'il faudrait envisager chaque mode.

Il me paraissait important de souligner cela. Qu'en pensez vous ? Je me trompe peut etre.

++++Soukouss