Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les modes et la tonalité. suis-je un indécrottable ?

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 1 308 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Les modes et la tonalité. suis-je un indécrottable ?
Je ne veux pas lancer un ennième thread sur les modes, mais je ne veux pas non plus polluer ceux existants par une question un peu connexe. je m'explique :

J'ai bien cerné le principe de l'approche modale et je l'incorpore peu à peu à mon jeu... j'ai encore un peu de problème avec les noms des modes (ça veut pas rentrer !) mais ça commence doucement à se mettre en place...

Ce qui me pose problème c'est que dans ma "représentation mentale" je reste tonal. Par exemple pour un morceau en Rém (un b à la clé), si je joue en dorien sur un accord de Dm, dans ma tête je le pense comme un empreint à la tonalité de do majeur, plutôt que comme le mode en tant que tel. Et je n'arrive pas (ou difficilement)pour l'instant à contourner le problème.

Et de même pour tout ce que je lis ou travaille sur les mode, je l'analyse toujours "automatiquement" en terme de tonalité...

Qu'en pensez vous. Suis-je un tonal indécrottable ? et surtout, est-ce que ça risque de me limiter à terme ?

Merci de votre aide.

:clin:
2
Peut-être lire / écouter des trucs modaux qui sont du répertoire que tu aimes écouter...
Pour moi, quand je vois une pièce de Sermisy (XVIè) manifestement en Rém, mais que presque bille en tête on tombe sur un accord Do-Mi-Sol, ça met tout de suite dans une ambiance différente ;-)
A part ça je ne suis pas très à l'aise avec la théorie des modes (surtout qu'il y plusieurs "systèmes" appelés ainsi, bien différents : grecs, ecclésiastiques, renaissance où ils (spécialement Glarean) ont tout mélangé à tort et à travers, ensuite nouvel intérêt pour la modalité début 20è, et puis le jazz bien sûr - tout cela est un peu compliqué pour mes neurones)
3
C'est normal ce qui t'arrive :)

En fait, en bossant les modes issus de la gamme majeure on est à la frontière entre tonal et modal. Donc c'est pas étonnant de se prendre les pieds dans le tapis.

T'as toujours ce que certains appellent un "centre tonal". Pour prendre un cas d'école, dans "So What" ça commence en D dorien, puis en arrivant au pont ça passe en Eb dorien. Mais on peut aussi voir ça comme un passage de C majeure à Db majeure, c'est à dire une modulation tout à fait bateau qu'il est d'ailleurs assez facile de mettre en valeur (plusieurs notes modulantes).

Ce que tu peux essayer, c'est de travailler des modes où le centre tonal est plus ambigu. Par exemple, les modes tirés de la gamme mineure mélodique sont déjà plus tendus. Et si vraiment tu veux déguster, tu peux tenter des modes qui éclaboussent tout le cycle des quartes, comme la gamme par tons ou la gamme diminuée.
A man, a plan, a canal : Panama
4
Salut,

Nouveau sur le forum. Je ne suis pas un foudre de théorie musicale mais si je peux aider un peu par ma faible expérience.

J'avais le même problème que toi au début, j'arrivais mal à "sentir" les modes quand je jouais. Je me suis aperçu au bout d'un moment qu'il ne suffisait pas de connaître les différents modes et de les déballer dans tous les sens. Encore faut-il les utiliser de manière cohérente. Le plus important c'est de connaître les notes caractéritiques de chaque mode et de savoir les "sentir" à l'oreille . Après il s'agit d'articuler son solo autour d'elles et là, on fait bien ressortir la couleur du mode.

Par exemple, en dorien je poserais comme base 3m, 6, 7m et j'essaierai de trouver des idées autour de ces notes. A force de les jouer, on finit par reconnaître à l'oreille les particularités de chaque modes et l'impro vient plus naturellement.
5
Merci pour ces conseils !
6

Citation : Par exemple pour un morceau en Rém (un b à la clé), si je joue en dorien sur un accord de Dm, dans ma tête je le pense comme un empreint à la tonalité de do majeur, plutôt que comme le mode en tant que tel. Et je n'arrive pas (ou difficilement)pour l'instant à contourner le problème.



J'interviens juste pour noter qu'en Dm dorien, tu n'as pas un bémol à la clé mais aucune altération. Avec un bémol à la clé, tu es en Dm éolien (gamme de Fa)

Sinon, ce n'est pas faux non plus de penser le Dm dorien comme emprunt à la tonalité de Do majeur. Il est bien construit sur les mêmes notes. Pour t'habituer à penser sur le mode dorien, habitue toi à jouer, par exemple, sur la double cadence doriennne ||CM7 | Dm7 | Em7 | Dm7 ||en boucle, l'accord de Dm7 devenant l'accord de tonique, tu auras peut-être moins tendance à penser en do majeur.
7
Bonjour,

Premièrement, comme le dit Squatteur d'AF, jouer en REm dorien veut dire qu'on est effectivement en DO, mais sur le plan strict de la tonalité, c'est à dire des altérations à la clé.

Pour "entendre" le mode de RE dorien par exemple, rien de mieux que de boucler un accord de REm comme accompagnement, puis de jouer en DO dessus. Qu'on commence par un RE ou pas n'a pas d'importance, puisque l'accord "force" le ton de REm. Comme RE dorien n'est autre que la gamme de DO commencée par son 2ème degré, la couleur du mode apparaitra de toutes façons (rappel mode dorien = mode mineur avec une sixte majeure). Dès qu'on joue sur un REm avec un SI bécarre, on est en dorien.
Plutôt qu'appeler les modes par les noms grecs, tu peux les repérer avec leurs numéros :
1=ionien, 2=dorien, 3=phrygien, 4=lydien, 5=myxolydien, 6=aeolien, 7=locrien. Chaque numéro correspond au numéro de la note de départ dans une même tonalité (en DO : 1do 2re 3mi 4fa etc.)
Bon, j'espère que ça te servira...
8

Citation : comme le dit Squatteur d'AF



:mdr:
9
Flep, ton explic risque d'en éclairer plus d'un débutant sur ce qu'est un mode: jouer une note qui n'appartient pas à la tonalité de l'accord et pourtant qui sonne vachement bien.
10
Merci de vos réponses.

Ma difficulté n'est ni dans la compréhension de la théorie des modes, ni dans le fait de les entendre, mais bien un problème de "représentation mentale" comme disent les pédagogues... un problème de "centre tonal" comme dit bigbill.

Si je joue en phrygien (Dm pour garder le même exemple), je ressens bien l'importance de la seconde diminuée (Eb)... mais dans ma tête, je suis simplement sur un accord de degré III dans la tonalité de Bb...

Par contre je m'apperçois que je commence à "penser" un peu en dorien

Je vais persister et continuer à bosser. ça devrait finir par payer. Thanyou ! :bravo: