Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gamme blues

  • 41 réponses
  • 10 participants
  • 2 697 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Gamme blues
ESt-ce que qq'un pourrait me donner la gamme "blues" avec toutes les explications et variantes liées (cad les sensibilités liées à chaque modes).

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : En parcourant le forum, Laurent Juillet semble une source intarissable sur la question, as-tu un site dans lequel tu exposes ton savoir sur la question ? Car je me rend compte que je sais vraiment pas grand chose sur la théorie musicale. 



Merci, et pour le site tu es dessus. :clin:

Laurent.
12
Je croyais que c'était la gamme penta avec la blue note :???:


des sites sympas : https://www.cyberfret.com/index.php
http://www.theozik.com/
13
Ben c'est ce qu'on a dit
14
5te bémol, tient pourquoi l'appel-t-on "blue note"?

Laurent.
15
Parce que blues, qui vient de blue ( le cercle est bouclé )...

Si tu cherches les origines du blues, dans les années 1850 ( premières traces écrites ), c'était le truc caractéristique de la plainte des noirs dans les champs de conton. Tu rajoutes le gospel, plus religieux, tu obtiens les deux grosses racines du jazz.

Il y a aussi le délire sur la 13è note, mais ça, j'ai jamais trop compris, à part le côté un peu mystique
16
D'accord parceque cela vient de blues, mais pourquoi spécifiquement la 5te bémol?

Laurent.
17
Pour m'imiscer (rapidement), dans le débat "théorie" et "ressenti", une ch'tite phrase d'un musicien pas très connu qui s'appelait Miles Davis.... : On passe des années à apprendre la théorie puis des années à apprendre son instrument et ensuite... On oublie tout et on joue ce qu'on a dans les tripes !

1 partout la balle au centre !
18
Ouais, c'est sûr, Miles, il a jamais fait de théorie.

Evidemment, que la théorie n'est pas tout, mais c'est pas une raison pour ne pas en faire du tout ! C'est ça, que je dis, rien d'autre. Franchement, demain, qqn qui demande un conseil d'info, je lui réponds "ouech, vas-y , ressens la puissance de l'informatique tout seul, t'en apprendras plus tout seul par toi même", je suis pas sûr qu'il apprécie. L'exemple est tordu, mais quand même.

Je reprends ma jolie image boudhiste : la théorie est comme le radeau servant à traverser la rivière; il ne faut pas oublier que le but, c'est d'arriver à l'autre rive, et il faut savoir décrocher du radeau :clin:

> Laurent : je sais pas. J'aurais tendance à dire parce que c'est cette note qui donne le côté particulier à cette gamme et au blues, mais c'est un peu trop facile comme explication à mon goût.
19

Citation : > Laurent : je sais pas. J'aurais tendance à dire parce que c'est cette note qui donne le côté particulier à cette gamme et au blues, mais c'est un peu trop facile comme explication à mon goût.



Je trouve aussi, il doit y avoir une raison social, mystique ou historique à cela.



Il faut arrêter le discour théorie/technique, ça rime vraiment à rien. On vit dans un monde libre, et en tant que grandes personnes on fait des choix et on assume.

Laurent.
20
Bon, en parcourant le net, je vois que les blue note, c'est censé être la tierce mineure et la septième mineure.