Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gamme blues

  • 41 réponses
  • 10 participants
  • 2 696 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Gamme blues
ESt-ce que qq'un pourrait me donner la gamme "blues" avec toutes les explications et variantes liées (cad les sensibilités liées à chaque modes).

Merci
2
Tu dois la ressentir la gamme blues, pas la connaître... c'est comme ça que tu joueras mieux..!
3
Ah ah... Ouais, j'imagine si tout le monde donnait de tels conseils. "comment onfait sous cubase pour..."; "mais tu dois le ressentir, mec, c'est comme ça que tu le retiendras le mieux".

Bon, moi je te dis comment je vois la gamme blues : une penta mineure plus le triton. C'est une façon comme un autre. En C, ça donne

C Eb F F# G Bb

Voilà. Après, évidemment, il faut jouer sur les autres notes aussi, mais ça dépend pas aml du style, et du tien ( de style ).
4
...ok, ok...
moi j'ai fait pas mal de solfège... et j'ai appris la guitare en faisant du blues sans me soucier de la gamme que j'utilisais... j'applique pas bètement des gammes...
5
Joue la quarte et la 8ème en même tps, ca fait tjs un bel effet !
David.
6

Citation :
...ok, ok...
moi j'ai fait pas mal de solfège... et j'ai appris la guitare en faisant du blues sans me soucier de la gamme que j'utilisais... j'applique pas bètement des gammes...



C'est bien, t'es un grand garçon...

Evidemment qu'il suffit pas d'apprendre les gammes, mais putain, chaque fois qu'un gars demande un conseil sur la théorie musicale, on va pas rentrer dans ce débat stéril, si ? Tu sais bien qu'il y a aussi des gens qui ont fait plein de solfège, et qui sont de bons musiciens, certainement meilleurs que toi, moi, et même tout AF... Il y en a qui arrivent sans , et d'autres avec.

Pour moi, connaître; c'est ressentir, d'ailleurs. Une fois que tu connais les notes de la gamme, tu connais pas la gamme, pour moi. T'as fait le plus facile, faut transformer ces notes en musique, et c'est là que notre ami doit commencer son travail perso, qui va forger son style propre, quoi
7
La gamme blues est la gamme mineure pentatonique (F 3m 4/11 5 7m) à laquelle on ajoute la quinte diminuée comme la précedement dit Gabou.

Ce qui nous donne la gamme:

F 3m 4/11 5b 5 7m

En C:

C Eb F Gb G Bb


Il est très courant d'ajouter la tierce majeure à cette gamme, pour obtenir un chromatisme qui part de la 3m pour finir sur la 5te.

F 3m 3M 4/11 5b 5 7m

Toujours en C:

C Eb E F Gb G Bb


L'étape suivante va être de remplacer la septième par la sixte majeure, cela aura deux effets, d'abord la couleur, qui perd un peu de son côté "roots" et surtout d'avoir à l'avance la 3M de l'accord suivant en sa pocession.

F 3m 3M 4/11 5b 5 6M

Encore en C:

C Eb E F Gb G A

A=3M de F7 (accord suivant dans un blues en C)


Pour les plus avertis:

La gamme mineure pentatonique jouée sur un accord de 7ème de dominante, n'en est pas vraiment une. C'est une hybride. En effet comme on peut le remarquer, on joue une gamme mineure sur un accord Majeur. L'explication vientdu fait que l'on considère cet accord comme altéré, et que la tierce mineure de la gamme est en réalité une 9ème augmentée. C'est pour cette raison que l'on peut rajouter une tierce majeure.

Analyse réelle:

F 2#/9# 3M 4/11 4#/11# 5 6M

Encore en C:

C D# E F F# G A

Laurent.
8

Citation :
C Eb F G G# Bb



C'est une coquille, mais je la corrige quand même : c'est bien C Eb F F# G Bb ;)

Sinon, ce que Laurent dit pour la tierce majeure, tu peux l'appliquer aussi pour d'autres notes, même si ça devient plus chromatique, des notes "accidentelles" qu'autre chose.

En fait, comme tu le verras toi même, tu peux un peu jouer toutes les notes sur la gamme blues :8)
9
Merci Gabou :clin:


Pour abonder dans ton sens, à terme la gamme chromatique passe partout, le rythme à ce moment là devient essentiel.

Laurent.
10
Merci pour vos réponses.
Je débute dans la théorie musicale par conséquent j'ai pas tout pigé... :oo:

En parcourant le forum, Laurent Juillet semble une source intarissable sur la question, as-tu un site dans lequel tu exposes ton savoir sur la question ? Car je me rend compte que je sais vraiment pas grand chose :( sur la théorie musicale.

Si vous connaissez d'autres sites qui permettent aux novices d'apprendre...

Merci d'avance