Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Site de théorie

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 612 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Site de théorie
Récemment j'ai essayé d'étudier un peu les sixtes augmentées, suite à un dialogue sur rec.music.theory
J'ai donc cherché des sites élémentaires sur ce sujet encore compliqué pour moi (ouah : sixtes française, italienne, allemande... suis crasse en harmonie).
Et de fil en aiguille, je suis tombé sur un site assez développé en explications sur l'harmonie (beaucoup plus sommaire sur le contrepoint) :
http://www.metronimo.com/fr/musique-et-musiciens/index.php?chapitre=3
Avis à la population !

PS :
Ce qui me bloque le plus, ce sont les notations (chiffrages) d'accords, car il y en a plusieurs ; en plus j'ai tendance à ne pas aimer du tout celles qui font référence à des notes, car pour appréhender un accord dans un ton autre que celui donné en exemple c'est pas la joie, donc les degrés c'est beaucoup mieux que les notes !
Afficher le sujet de la discussion
11
Peut etre je me trompe, mais il me semble que la basso continuo disparaissait des partitions(comme une convention) au peu pres meme temps que les sixtes augmentés ont commencé a apparaitre. donc j'imagine il y pas enormemnt des exemples des sixtes augmentés ecrites en continuo....
12
Substitution tritonique, c'est un cas particulier d'enharmonie, je crois ?!
13

Citation : Substitution tritonique, c'est un cas particulier d'enharmonie, je crois ?!



Strictement, cela signifie substituer un accord par un autre contenant exactement le même triton. On pourra ainsi remplacer le V7 par le bII7 (soit, en C, le G7 par le Db7 car le G7 contient le triton si et fa qui sont respectivement la tierce majeure et la septième mineur comme le Db7 pour lequel le si est la 7ème mineure et le fa est la 3èrce majeure, soit exactement l'inverse). On résoudra le V7 de la même façon que le bII7 sur le IM7 (ou ImM7). L'intérêt de la substitution est de changer la ligne de basse et de donner une autre couleur au morceau. D'autres substitution tritoniques peuvent être utilisées (ex. le B° qui est une substitution du G7b9 - V7b9 - dans une cadence mineure mais qui peut aussi s'exprimer en majeur).
14
J'essaie de comprendre, quand tu dis que bII en Do c'est Db7, faut-il en déduire que dans bII le b précède ce qu'il qualifie (donc Réb), et que par contre dans Db7 il suit le D qu'il qualifie ? (puisque tu dis bien que le Fa est tierce majeure c'est donc bien qu'on a un Réb). C'est un peu déroutant.

Autrement dit on identifie Réb Fa Lab Dob avec Réb Fa Lab Si, on jette l'emballage, on garde le triton, et on met un autre papier autour, ce qui donne par exemple Sol Si Ré Fa.... suis-je sur la bonne voie ?
15

Citation : quand tu dis que bII en Do c'est Db7, faut-il en déduire que dans bII le b précède ce qu'il qualifie (donc Réb), et que par contre dans Db7 il suit le D qu'il qualifie ?



Le b avant le II signifie que le II est bémol. La notation b vient se placer avant le degré comme sur une partition où l'altération est située avant la note (à gauche). En revanche, on écrit Db avec le b après le D pour spécifier que le D est bémol. Ce n'est pas très logique, c'est vrai, mais c'est l'usage. La notation b avant le degré ou l'intervalle (ex bII ou b9) se fait uniquement quand la note n'est pas spécifiée. En revanche, on écrira après quand la note est spécifiée : Db ou réb (et non bD ou bré).


Citation : Autrement dit on identifie Réb Fa Lab Dob avec Réb Fa Lab Si, on jette l'emballage, on garde le triton, et on met un autre papier autour, ce qui donne par exemple Sol Si Ré Fa.... suis-je sur la bonne voie ?



C'est exactement ça en jazz : le dob est équivalent au si. Quand on dit que le jazz est iconoclaste, ce n'est pas pour rien :lol: