Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Site de théorie

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 608 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Site de théorie
Récemment j'ai essayé d'étudier un peu les sixtes augmentées, suite à un dialogue sur rec.music.theory
J'ai donc cherché des sites élémentaires sur ce sujet encore compliqué pour moi (ouah : sixtes française, italienne, allemande... suis crasse en harmonie).
Et de fil en aiguille, je suis tombé sur un site assez développé en explications sur l'harmonie (beaucoup plus sommaire sur le contrepoint) :
http://www.metronimo.com/fr/musique-et-musiciens/index.php?chapitre=3
Avis à la population !

PS :
Ce qui me bloque le plus, ce sont les notations (chiffrages) d'accords, car il y en a plusieurs ; en plus j'ai tendance à ne pas aimer du tout celles qui font référence à des notes, car pour appréhender un accord dans un ton autre que celui donné en exemple c'est pas la joie, donc les degrés c'est beaucoup mieux que les notes !
2
Les sixtes augmentées sont identique a des chord de 7(septieme) sauf que leur fonction n'est pas la meme.

dans une 7 le l'intervale de mineur 7 resouds vers un tierce (majeur ou mineur) : Sol7(sol - fa) vers Do majeur (do - mi)

dans les sixtes augmentées l'interval de mineur 7(ou sixtes augmentées) resouds dans l'autre sens, c'est a dire a un octave: sol7(ou sixtes augmentées) sol - fa(mi#) vers Fa#(triad ou 7) Fa# - Fa#

puisque le fonction n'est pas la meme ( le 7 va plutot vers un tonique, le sixtes augmentées va plutot vers un dominant) ils ont utilsé le nom "sixtes augmentées" au lieu de 7 bien que l'accord a les meme notes.
3
Moi j'ai retenu ça autrement (même si, j'imagine, ça revient au même):

Ce sont des accords fonction V/V donc issus d'un accord de 4 sons de fondamentale II dans lesquels on abaisse la quinte d'un demi-ton pour encadrer chromatiquement la dominante.

Donc, en Do : à partir de V/V Ré Fa# La Do, on change en Lab mis à la basse
qui donne une "sixte française" avec le Lab et le Fa# donnant deux approches possibles de la dominante Sol, et le triton caractéristique Lab Ré.

Ensuite : suppression de la fondamentale d'où Lab Do Fa# "sixte italienne".

Ensuite, à partir de la précédente, ajout du degré IIIb qui donne une tierce diminuée avec le IV# d'où Lab Fa# Do Mib "sixte allemande".
Ce dernier accord étant enharmonique d'un 7+ (Lab Do Mib Solb).
(d'où modulation possible vers IIb !)

Voir cette intéressante page :
http://www.samplestation.net/theorie-musicale-accords-de-sixte-augmentee%2Ctopic14559.html
4
Je suis tout a fait d'accord. mais comme j'ai dit pour moi je peux les jouer et les produire plus facilement si je les pense comme des accords de 7 un demi-tone au-dessus le dominant (en inversion ou, ou avec quint bemol, normale ou absent).

en fait c'est le celebre tri-tone substitution des jazzists...


Citation : Ce dernier accord étant enharmonique d'un 7+ (Lab Do Mib Solb).



en fait c'est plutot un accord 7 dominant normal puisque le quinte est parfait
5
On est d'accord, je crois, que enharmoniquement c'est des accords de 7. mais il fontionne pas comme des accords de 7 (sauf peut etre si tu pense dans la maniere de la tri-tone substitution). dans le context classique il s'agit bel et bien de un V/V. et que les intervales ne fonction pas du tout comme un accord de 7(dominant) allant a sa tonique.
6

Citation :
en fait c'est plutot un accord 7 dominant normal puisque le quinte est parfait


On est d'accord : dans le chiffrage classique, que j'aurais plutôt dû écrire :
7
+

le '+' ne désigne pas une augmentation, c'est un préfixe qui identifie la sensible à la tierce de l'accord.

PS : comment distingues-tu les accords de septième majeure, mineure, et de dominante dans ton système de notation ?
7
Dans la notation du jazz conventionel on ecrit:

M7 ou Maj7 ou (triangle)7 pour un majeur 7, qui = 1 3 5 7 (do mi sol si)

Min7 ou m7 ou -7 pour un mineur 7, qui = 1 b3 5 b7 (do mib sol sib)

7 ou Dom7(plus rare) pour un 7 dominant, qui = 1 3 5 b7 (do mi sol sib)

-(triangle)7 ou mMaj7 ou -Maj7 pour mineur majeur 7 = 1 b3 5 7 (do mib sol si)

ca c'est les 4 accord de 7 principales, bien sur on peut modifier les quintes ou ajouter des 9, 11, 13 etc..


p.s. dans le continuo que j'ai appris on ecrivait pas les tierces (3) quand c'etait dans position de racine puisque c'etait sous-entendu. je m'exprime mal, desolé.
8
Merci pour ce lien, ça a l'air d'etre une bonne synthèse.
9
Merci pour les précisions.

Citation :
p.s. dans le continuo que j'ai appris on ecrivait pas les tierces (3) quand c'etait dans position de racine puisque c'etait sous-entendu. je m'exprime mal, desolé.


Oui... en fait on ne met pas 3+ le 3 est sous-entendu, mais la sensible est tellement importante qu'on la met en évidence quand elle fait partie de l'accord (s'il a une fonction de dominante).
Et puis en plus, le chiffrage de basse continue est encore différent du chiffrage "classique" (livres d'harmonie), c'est épouvantable cette prolifération de notations :(((
10

Citation : le '+' ne désigne pas une augmentation, c'est un préfixe qui identifie la sensible à la tierce de l'accord.



Pour info, en notation jazz, le + indique la quinte augmentée en principe. S'il est associé à une autre intervalle que la quinte, il désigne la montée # de l'intervalle.


Citation : les sixtes augmentées



Pour info, elle sont remplacées par les 7ème mineures en jazz (comme l'a précisé kon-tiki) et l'accord associé a une extension 7 et non #6. C'est une simplification un peu fâcheuse au plan théorique mais elle a l'énorme avantage de permettre des substitutions tritoniques sans trop se poser de question.