Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Les bases de l'harmonie" (Philippe Ganter) vs. "Clés pour l'harmonie" (Jo-Anger

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 10 221 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion "Les bases de l'harmonie" (Philippe Ganter) vs. "Clés pour l'harmonie" (Jo-Anger
Bonjour,

Comme le laisse présager le titre de ce topic, je souhaite me mettre à l'harmonie, sujet passionnant pour qui veux progresser en musique, mais ô combien casse-gueule !!!

Je cherche donc le meilleur bouquin à la fois :

- complet sans être indigeste (genre Siron, que je me réserve pour plus tard), - pédagogique(fait pour des débutants en harmonie, avec des explications claires, une démarche pas à pas)
- pratique (exercices, exemples, permettant de vérifier que l'on a compris)

Suite à l'analyse de vos remarques sur ce forum et à la consultation d'extraits de ces livres, j'ai finalement retenu ces deux-là. Avec peut-être en plus "Théorie et solfège" de Denis Lamboley (un peu léger ?)

Quels sont vos retours sur ces méthodes, afin que je puisse faire le bon choix et ne pas m'arrêter au bout de 10 pages !

Merci à vous !!!
2
Juste une remarque, c'est que le solfège et un minimum de théorie sont un prélable indispensable à l'étude de l'harmonie !
3
Merci pour cette précision. J'avais oublié de dire que j'ai un bon niveau de solfège et de théorie (10 ans d'études en école de musique qui remontent à loin ... mais j'ai de bon restes et une pratique régulière en musiques actuelles, impro, jazz et un peu de classique)
4
Le Ganter est bien fait ; exercices, explications claires... voila.
Je ne connais pas l'autre que tu cites.

Après pour s'arreter au bout de 10 pages, c'est pas forcément la faute de tel ou tel bouquin, pitêtre le gars qui est devant a quelquechose à voir aussi...


Citation : 10 ans d'études en école de musique qui remontent à loin ... mais j'ai de bon restes et une pratique régulière en musiques actuelles, impro, jazz et un peu de classique)




VS

Citation : je souhaite me mettre à l'harmonie,





:noidea:

https://soundcloud.com/abbaon

 

5
Le Ganter m'a l'air bien aussi, au vu des extraits que l'on peut télécharger sur le site http://www.dareios.fr/livres/FR/produit_id_11/Harmonie.html

Pourtant, beaucoup citent "Clés pour l'harmonie" et en font des louanges. Mais ce qui me retient c'est qu'il semble y avoir un certain nombre d'erreurs dans les exercices. Or, je compte travailler seul, donc la fiabilité est pour moi importante.

Pour répondre à rou :
Et oui,10 ans de solfège dans ma jeunesse (théorie, lecture, rythme,...), mais jamais la moindre étude de l'harmonie, comme pour beaucoup de musiciens issus du classique. Et maintenant j'en ressent le besoin pour être plus à l'aise dans les impros, voire à terme dans la composition.
6
:oo:

Ca m'trou l'Q ! :surpris:

https://soundcloud.com/abbaon

 

7
Bonjour :D:
Quelques mots pour te dire que je suis entré dans l'étude de l'harmonie par l'ouvrage de Jo Anger-Weller "Clés pour l'harmonie".
Je cherchais il y a quelques années des potes pour travailler (le jazz) en commun (je suis piano-claviers), j'avais passé une annonce; un homme âgé m'a appelé, nous ne nous sommes jamais vus, il ne souhaitait plus jouer en groupe mais il paraissait avoir un gros niveau musical; nous avons longuement conversé au téléphone, il m'a fortement conseillé cet ouvrage en me disant "petit, travaille avec ce bouquin, il y a tout là-dedans!"
Ce livre m'a énormément apporté, je l'ai en permanence à portée de main, j'y retourne souvent pour précisions ou remises en mémoire.
Assez rapidement, c'est la prise de tête, c'est dur à assimiler, mais on avance!
Ce livre m'a ouvert les portes de la compo, sans restrictions gênantes.
Bon :8O: c'est vrai, il y a quelques fautes :oo: cela m'a surpris dans un bouquin d'un tel niveau, revu et augmenté :oops: alors je l'ai travaillé le crayon à papier à la main :clin:
Voilà, il me reste à te souhaiter bon courage, c'est vrai qu'il en faut beaucoup, la théorie musicale c'est dur surtout quand on veut faire du chemin, mais quel bonheur quand on en moissonne les résultats :D:
8
Merci bill du val pour cette réponse encourageante ! :bravo:

Bon, j'hésite encore mais j'ai l'impression que le "clés pour l'harmonie" va l'emporter, en espérant que je ne m'y noie pas trop vite ...

En attendant je me replonge dans le "Dannhauser" pour revoir les bases avant d'aborder l'harmonie.

D'autres avis ?