Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "guide-tones"

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 559 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion "guide-tones"
Bonsoir ami(e)s musiciens! J'ai besoin de votre aide, je débute depuis quelques semaines avec le vibraphone, cet instrument est vraiment génial, et pour progresser, on m'a parlé des "guide-tones"... Quelqu'un saurait me dire ce que c'est? Merci beaucoup d'avance!!!!
2
Les guide-tones concernent les accords. Ce sont les notes d' un accord qui nous permettent de déterminer l' identité de celui-ci.
Par exemple dans l' accord C7 (do-mi-sol-sib), le premier guide-tone est sa tierce (mi), parce que sans cette note on ne peut pas savoir s' il s' agit d' un accord majeur ou mineur (il est majeur, mais si la tierce était mib il serait mineur).
Son autre guide-tone est sa septième (sib) qui nous montre qu' il s' agit d' un accord de septième. Si l'on enlève le sib, on ne pourra plus savoir que c' est un accord de septième.
Sa quinte (sol) n' est pas un guide-tone, parce que les accords majeurs et mineurs ont tous les deux une quinte juste. Alors on n' a pas besoin de sa quinte pour l' identifier.
3
On pourrait donc traduire ça par notes caractéristiques.
4
Merci beaucoup pour ces réponses! Je vais essayer de les mettre en pratique car il semble que ça sonne très bien: jouer la tierce et la septième avec la main gauche et improviser dessus avec la main droite...Bye bye!