Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEA/DESS Informatique Musicale

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 2 160 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion DEA/DESS Informatique Musicale
Bonjour,

Je dois clairement pas être dans le bon sous-forum, mais je n'en ai trouvé aucun correspondant à ma question...

Je suis actuellement en maitrise d'informatique (Génie Mathématiques et Informatique pour être précis :mdr:), et, étant musicien, je me pose la question de savoir s'il existe des DEA ou DESS alliant informatique et musique. Vous en connaissez ? (L'idéal serait qu'il en existe à Lyon, mais bon, j'imagine que s'il en existe quelque part, c'est déjà pas mal !!!)

Merci d'avance !
2
Ya l'ircam qui propose un DEA d'Acoustique, traitement du signal et informatique appliqués à la musique.

www.ircam.fr
3
C'est le DEA ATIAM, je viens de le finir, tu peux me poser des questions si tu veux.

Va là pour le "détail" du programme :

https://www.ircam.fr/departements/pedagogie/formations/atiam/equipe-doctorale/atiam.html
4
Cette formation m'interesse aussi mais je me demandais si on pouvais suivre ce DEA apres un DESS.
5
Ben du moment que t'as une maîtrise, tu peux suivre n'importe quel DEA, non ?

Perso, j'ai pas suivi la voie universitaire, alors je sais pas trop comment ça se passe.
6
Ouaih dea ATIAM, mais la concurrence va etre rude, je sais meme pas si je vais avoir la motive de m'inscrire apres mon diplome d'ingé...

parcontre a l'INPG, claude Cadoz qui bosse sur la synthese sonore par modele physique a ouvert un autre dea dans le meme genre il me semble :!:
enfin c'est ce qu'il m'avait dit :clin:
7

Citation :
Ouaih dea ATIAM, mais la concurrence va etre rude, je sais meme pas si je vais avoir la motive de m'inscrire apres mon diplome d'ingé...



Elle l'est même de plus en plus. Cette année, c'était terrible, je pense que j'aurais pas pu y rentrer (déjà l'année dernière, j'étais sur liste d'attente) !

C'est environ 180 dossiers pour 18 pris. Et en plus, c'est un peu au pifomètre, les conditions d'entrée.
8
Et si je me tappe un stage de fin de cursus d'ingé a l'ACROE ( ou alors chez arturia pourquoi pas), y a pas moyen d'etre pistonné pour le DEA....

il me semble que claude cadoz participe a l'enseignement du DEA ATIAM non.... :?:

je sais pas j'essaye de trouver des solutions....meme dans ma pauvre ville de bretagne je connais plusieurs gars qui veulent postuler, ca va etre dure
9

Citation :
Et si je me tappe un stage de fin de cursus d'ingé a l'ACROE ( ou alors chez arturia pourquoi pas), y a pas moyen d'etre pistonné pour le DEA....



Ca aidera, mais ne pistonnera pas, à mon avis. Un conseil qui n'engage que moi : fais attention à pas trop te focaliser sur l'ACROE dès le départ. Perso, j'ai un peu du mal avec leurs recherches, mais surtout, ne te fait pas enformer dans un truc dont tu ne pourrais pas sortir. Faut toujours voir le max de truc différents, tout en gardant évidemment une certaine cohérence dans ton parcours.

Claude Cadoz fait en effet partie de l'enseignement d'ATIAM, mais je crois que c'est pas au mieux, entre cadoz et le DEA (il est vénère que personne d'ATIAM n'aille à l'acroe depuis plusieurs années).

arturia, ce sont des anciens d'ATIAM
10
Je sais pas si je me trompe mais il me semble qu'il vaut mieux sortir d'une ecole d'ingé réputée que de la fac pour rentrer au DEA ATIAM (je me suis fait refouler au premier tour cette année en sortant major de maitrise d'info...).