à quoi voyez vous que c'est une quinte ?
- 138 réponses
- 16 participants
- 8 677 vues
- 16 followers
miles703
323
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/07/2008 à 22:36:37à quoi voyez vous que c'est une quinte ?
Bonjour à tous,
Voila j'ai acheté un livre sur le solfège pour m'instruire un peu.
J'ai attaqué le chapitre des intervalles, et il y a un exemple d'un phrasé mélodique sur lequel une mesure m'intrigue :
Il y a écrit : "dans cette mesure il y a une quinte"
Alors moi je veut bien mais je voit pas ou ! C'est pour ça que je fait appel à vous, si vous pouviez m'expliquer ça serait super.
Merci
Voila j'ai acheté un livre sur le solfège pour m'instruire un peu.
J'ai attaqué le chapitre des intervalles, et il y a un exemple d'un phrasé mélodique sur lequel une mesure m'intrigue :
Il y a écrit : "dans cette mesure il y a une quinte"
Alors moi je veut bien mais je voit pas ou ! C'est pour ça que je fait appel à vous, si vous pouviez m'expliquer ça serait super.
Merci
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
51 Posté le 23/07/2008 à 18:48:21
Pour chipoter, qu'il y ait le # ou pas ça change rien, puisque quinte veut dire 5 (notes)
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
52 Posté le 23/07/2008 à 18:51:23
Oui mais l'accord sonnera différemment s'il est Majeur ou mineur et je trouve que c'est important de faire le distingo (mais ça n'engage que moi!), d'autant plus que la théorie musicale est basée sur la gamme Majeure diatonique !
miles703
323
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
53 Posté le 23/07/2008 à 18:52:19
Ahhhh ouai j'avouais oublié que c'était une gamme pentatonique donc 5 notes.
Je comprend mieux maintenant ! Mais je voit pas comment la quinte Mi -> La peut être majeur.
On peut m'expliquer ?
Je comprend mieux maintenant ! Mais je voit pas comment la quinte Mi -> La peut être majeur.
On peut m'expliquer ?
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
54 Posté le 23/07/2008 à 18:55:41
Si ça t'amuse de confondre les intervalles et les accords, continue, bien que tout ça soit lié, évidemment...Pourquoi pas ne pas parler des rangs d'harmonique, aussi.
Anonyme
2131
55 Posté le 23/07/2008 à 18:56:51
Au fait, de Lundi à Mercredi, on compte 2 jours ou 5 jours ?
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 23/07/2008 à 18:57:00
Pour la quinte on ne parle pas de "majeur". Quand il y a 7 demi-ton on dit qu'elle juste, s'il y en a 6 on parle de quinte diminuée, quand il y en a 8 on parle de quinte augmentée.
Jme suis planté pardon, c'est à force de touiller dans ma tête.
Jme suis planté pardon, c'est à force de touiller dans ma tête.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 23/07/2008 à 19:00:07
Hors sujet : Citation : Au fait, de Lundi à Mercredi, on compte 2 jours ou 5 jours ?
Moi j'en compte 2 mais on peut même en compter 3 !!!
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
58 Posté le 23/07/2008 à 19:00:56
Citation : Au fait, de Lundi à Mercredi, on compte 2 jours ou 5 jours ?
m'enfin Alain rappelle toi, on a vu ça quand on été en primaire ( je plaisante évidemment) C'est vrai que les intervalles sont un soucis pour ceux qui n'écoutaient pas en classe
comment dire, c'est comme fêter la fin du siècle en 2000
miles703
323
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
59 Posté le 23/07/2008 à 19:01:49
Ok donc dés que l'on dépasse les 7 demi ton pour une quinte elle est forcement augmentée et si il y a moins de 7 demi tons elle est obligatoirement diminuée.
C'est ça ?
C'est ça ?
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
60 Posté le 23/07/2008 à 19:04:38
+1 avec Zub.
On raisonne avec des gammes "diatonique", c'est à dire qu'il y a un nom différent par note. mi fa sol la si do ré. En premier lieu, peut importe les # et les b, ils sont induits par la gamme utilisée on en a pas besoin pour determiné si on a affaire à une quarte, une quinte, une seconde...
C'est ainsi que dans tous les cas d'un mi aigu vers un la grave (et donc d'un la grave vers un mi aigu) on trouve une quinte.
Comme ils ne sont pas altérés (# ou b) la quinte est juste.
Je continu un tout petit peu la reflexion sur le "diatonique" sur cet intervalle, mélodiquement descendant.
Le la aurait été un la# on aurait parlé de quinte diminuée (6 demi-tons).
Ce la# aurait été un Sib l'intervalle aurait été d'une quarte augmentée (8 demi-tons).
On raisonne avec des gammes "diatonique", c'est à dire qu'il y a un nom différent par note. mi fa sol la si do ré. En premier lieu, peut importe les # et les b, ils sont induits par la gamme utilisée on en a pas besoin pour determiné si on a affaire à une quarte, une quinte, une seconde...
C'est ainsi que dans tous les cas d'un mi aigu vers un la grave (et donc d'un la grave vers un mi aigu) on trouve une quinte.
Comme ils ne sont pas altérés (# ou b) la quinte est juste.
Je continu un tout petit peu la reflexion sur le "diatonique" sur cet intervalle, mélodiquement descendant.
Le la aurait été un la# on aurait parlé de quinte diminuée (6 demi-tons).
Ce la# aurait été un Sib l'intervalle aurait été d'une quarte augmentée (8 demi-tons).
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
- < Liste des sujets
- Charte