Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

à quoi voyez vous que c'est une quinte ?

• 138 réponses
  • 16 participants
  • 8 670 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion à quoi voyez vous que c'est une quinte ?
Bonjour à tous,

Voila j'ai acheté un livre sur le solfège pour m'instruire un peu.

J'ai attaqué le chapitre des intervalles, et il y a un exemple d'un phrasé mélodique sur lequel une mesure m'intrigue :

Il y a écrit : "dans cette mesure il y a une quinte"

Alors moi je veut bien mais je voit pas ou ! C'est pour ça que je fait appel à vous, si vous pouviez m'expliquer ça serait super.

Merci :boire:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Un petit tableau des tonalité pour le monsieur

:mdr:

Citation : e ré# est l'altération accidentelle en mode mineur qu'on retrouve assez fréquemment d'où ceci "on aurait donc plutôt eu un ré# si on était en Mi-m", ceci n'est pas systématique, mais assez typique

Non en Em, le ré# (qui peut signer la tonalité de Em) n'est utilisé que sur le mode mineur mélodique ascendant ou sur le mode mineur harmonique et il n'est pas accidentel alors. Si tu es en Em relatif de G, il n'y a aucune raison de mettre un ré# et s'il y était, étant donc par définition accidentel, rien n'indiquerait alors qu'on serait dans la tonalité de Em. C'est aussi simple que ça !

Si tu joues les deux mesures du thème au 1er post sans plus d'indication, tu pourrais parfaitement constater qu'on est plus proche du ré majeur que du sol majeur. Ce qui montre qu'on ne peut pas vraiment savoir ici dans quelle tonalité on est et, par conséquent, on ne peut pas savoir quelle est la quinte puisque tu ne sais pas si tu es en G ou en D. Pas d'armure => impossible de savoir s'il y a un do# qui traine dans les mesures suivantes non montrées ici => impossible de connaître la tonalité => impossible de connaître la fondamentale => impossible de connaître la quinte.

Je ne dis pas autre chose depuis que j'interviens sur ce thread mais peut-être n'avons-nous pas exactement le même français ?

Citation : Et Katogan vas y molo, c'est un forum cool, pas d'prise de tete. en plus t'as tord.

Merci de rappeler que c'est un forum cool. Je suis peut être un newb en tant que Katogan mais j'ai eu quelques posts au compteur avant et, pour ceux qui me connaissent (voir éventuellement ma signature pour ça), je sais en général me tenir sur des forums.

Quant à affirmer que j'ai tort, ça n'engage que toi mais, sans argument, tu ne devrais pas trop t'avancer.
22
Vieux et têtu l'ADT, j'abandonne, j'aurais pensé qu'avec l'âge on apprenait l'humilité, et que se contenter d'avouer une méprise pour repartir sur de bonnes bases serait moins difficile

à n'en pas douter tu as des connaissances en solfège, sans doute même plus abouties et mieux maitrisées que les miennes je dirais, mais ici tu te plantes, une quinte c'est un intervalle, déterminer qu'un intervalle représente bien une quinte n'a rien à voir avec la tonalité, cela n'a à voir qu'avec l'intervalle qui sépare 2 notes

et la présence de l'altération accidentelle sur la sensible est souvent ce qui permet de déterminer la tonalité entre une tonalité Majeur et sa relative mineur, rien d'étonnant à trouver un ré# en mi-mineur bien que l'on ne soit plus en gamme mineur naturelle dans ce cas.

le petit tableau est évidemment une petite provocation (qui aidera peut-être le créateur du sujet cela dit)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

23
Bon on est complétement HS là...

Hors sujet :

Citation : le ré# (qui peut signer la tonalité de Em) n'est utilisé que sur le mode mineur mélodique ascendant ou sur le mode mineur harmonique et il n'est pas accidentel alors

Si il reste accidentel, car il n'y a toujours qu'un # à clé, le fa. Le mode mineur mélodique ascendant est très très très utilisé, il n'y a bien qu'en jazz et en blues qu'on augmente pas la 7° note d'un demi ton, et encore pour plein de phrasé on va trouver cette sensible. On passe de l'un à l'autre. Même en classique il n'est pas rare de trouver une sixte et une septième majeure dans un morceau mineure, c'est même très joli! On ne dira pas que le morceau passe en majeur, seulement que pour des raisons mélodiques blablabla...)

Citation : impossible de connaître la quinte.

Rhaaa mais il est tétu!!!!!!!!!! la quinte de quoi? une quinte se fait par rapport à une note, ce n'est pas une relation harmonique, juste un intervalle, une distance, un nombre de demi-ton fixe d'une note à une autre. Point! Tu confond la notion de quinte (distance entre deux notes) et celle de dominante (fonction harmonique tonale).

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

24

Hors sujet : "Kof kof kof kof kof....."

Ca c'est une quinte (de toux)

25
Whaaaa je m'attendais pas à voir autant de réponses !

Pas besoin de se prendre la tête le ton de la partition est Mi mineur mais si vous voulez je la mets entièrement comme ça plus de blem.

Gibus : Merci j'ai compris.

Rémy_ : Je n'ai pas encore fait les accords d'intervalles donc je n'ai pas tout compris. Ca ne sera surement pas moi qui va te jeter des cailloux :D:

pPatachew : Si, il est bien expliqué mon bouquin mais l'auteur a fait une petite remarque sur une mesure, et ça m'a vachement troublé.

(12ax7)² :

Citation : A la deuxième mesure on compte trois intervalles de quinte, la-mi sol-ré et ré-la

Tu peux m'expliquer par ce que là, ça m'a plutôt embrouillé !

Pour la quinte La->Mi on est d'accord que la quinte est : la->Si->Do->Ré->Mi !
Mais dans la mesure, entre La et Mi il y a bien une croche de Sol ! (si on parle de la même intervalle)

On peut sauter une note pour avoir un intervalle ?
26
Un intervalle est la "distance" qui sépare 2 notes et un intervalle de quinte est toujours de 3 tons 1/2 quelque soit la note de départ, A à E, G à D, Bb à F, etc... Comme un intervalle de tierce Majeure est toujours de 2 tons, peu importe si tu joues la ou les notes intermédiaires dans un intervalle donné!

27

Citation :
un petit récapitulatif des intervalles:
[...]

Approche très dangereuse, source de confusions graves par la suite, d'autant qu'elle répond à un honorable débutant !
De même qu'après avoir énoncé cette phrase lue ailleurs "tierce majeure = toujours 2 tons", il serait prudent d'ajouter que la réciproque est fausse, bien sûr : qui n'a jamais rencontré la quarte diminuée III->VII en mineur, valant, elle aussi, 2 tons ? :o:

Il faut absolument bien asseoir le principe du nom des intervalles, pas seulement de leur valeur !
28
Salut,
je m'incruste mais, Katogan,
nous sommes sur de la construction d'accord (ou d'intervalles), on s'en fout de la tonalité général .

comment construis tu un accord ?
ex pour un accord de DO Majeur
tu prends une note DO pour l'exemple
tu ajoutes une tierce pr rapport au DO(majeur ou mineur selon que tu veuille un accord majeur ou mineur) ici un MI
on remet une quinte (toujours par rapport au DO) donc un SOL .
Et voilà un magnifique accord de DO Majeur de base . Tu as besoin de savoir la tonalité pour faire ça ?

Si tu as besoin de connaître la tonalité d'un morceau pour construire un accord t'es dans la merde .
rien que dans les accords à 3 sons, pour l'harmonisation d'une gamma majeur, tu as 3 accords majeurs et 4 mineurs dont un avec une quinte bémol ( dit : diminué ).

N'as-tu jamais entendu parlé d'un accord à quatre son appelé mineur 7 quinte bémol ?
Celui crée à partir du dernier degrés de la gamme . En tonalité de DO majeur, c'est le SI m7b5 .
A quoi correspond le b5 ? non, non, non pas au SOL bémol, mais au FA .

Restons sur la tonalité de DO majeur,
comment vas tu me construire un sol majeur ?
On est bien d'accord que SOL majeur est un accord inclu dans l'armonisation de la gamme de DO majeur ? Il en est même le 5éme degrés .
Attention , c'est une question piège, je pourrai te demander ensuite de me construire un SOL majeur mais en partant de la gamme de SOL majeur, ou pire, à partir d'une gamme de RE majeur, je t'épargne les relatives mineurs et différents modes . Imagines un sol majeur à partir d'un mode de MI phrygien ... la galère !

:mdr: :volatil:
En espérant t'avoir fait prendre conscience de ton erreur .
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )
29

Citation : On peut sauter une note pour avoir un intervalle ?

A ce compte là on pourrait vite trouver n'importe quel intervalle dans n'importe quelle mesure (si je saute 2 mètres puis 3, vais-je me vanter d'en avoir sauté 5 ?)
Non, la question était claire : dans cette mesure, il y a un endroit et un seul où deux notes successives sautent d'une quinte [descendante], c'est bien ce qui t'a été répondu Mi -> descente-> La.
Le seul petit piège est d'avoir omis descendante dans la question.
Lorsqu'on ne précise pas, il est sous-entendu qu'on énonce les notes de bas en haut, c'est pourquoi il est bon ici de préciser quinte descendante.
30

Citation :
déterminer qu'un intervalle représente bien une quinte n'a rien à voir avec la tonalité,

Oui !

Citation :
cela n'a à voir qu'avec l'intervalle qui sépare 2 notes

Faux, à cause du "qu'"
Cela dépend aussi du nom des notes : Fa# -> La# est une tierce (majeure), mais Fa# -> Sib est une quarte (diminuée) !