Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

à quoi voyez vous que c'est une quinte ?

• 138 réponses
  • 16 participants
  • 9 248 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion à quoi voyez vous que c'est une quinte ?
Bonjour à tous,

Voila j'ai acheté un livre sur le solfège pour m'instruire un peu.

J'ai attaqué le chapitre des intervalles, et il y a un exemple d'un phrasé mélodique sur lequel une mesure m'intrigue :

Il y a écrit : "dans cette mesure il y a une quinte"

Alors moi je veut bien mais je voit pas ou ! C'est pour ça que je fait appel à vous, si vous pouviez m'expliquer ça serait super.

Merci :boire:
Afficher le sujet de la discussion
101
Evidemment pour former un mi majeur on a plein de voicing possible...mais si je veux faire un A7 avec les notes "do mi sol la" conjointes je vais me péter les doigts, voire ce sera impossible, alors qu'au piano tout va bien.

Citation : Quelle note est à la plus opportune en haut de l'accord, quels sont les meilleurs mouvements à l'intérieur des accords pour telle suite harmonique, quelle note en bas de l'accord? Est-il important de jouer la fondamentale à la basse?

En haut de l'accord tout dépend de la mélodie que tu veux souligner, en général on met plutôt la fondamentale ou la tierce, on évite les sensibles ou les 7° parce que ça sonne un peu simplet de mettre de telles résolutions en évidence, sauf en fin de phrase.
Dans le grave non on est pas obligé de mettre la fondamentale tout le temps, au contraire, le faire c'est manquer de souplesse, c'est bon pour le punk-rock pas trop fin.
Prenez le début de Karma Police :Am D7, le D7 est joué avec un fa# à la basse et non et ré, ce qui est bien plus fin que de mettre un ré quand on va du la vers le mi.

Sinon varier les basses permet beaucoup de couleurs différents avec très peu d'accord: (je met la note basse entre parenthèse): Cm(do) Gm(ré) Cm(mib) G7(sol) Ab7(Lab) Cm(sol) G7(sol) Cm(Do).
La "mélodie" de la basse joue beaucoup dans le rendu final. Si vous jouer cette même grille en mettant la fondamentale à chaque accord elle perdra toute son identité. (Ma grille sonne très classique, mais ça marche avec n'importe quoi, c'est un exemple)
Il est par ailleurs toujours préférable d'avoir des mouvements les plus conjoints possible à la basse comme en haut de l'accord, et c'est encore plus classe en mouvement contraire...

Citation : La quinte, on est pas obligé de la jouer sauf si c'est un 7e degré dans un contexte majeur. Ce qui est important c'est la tierce et la septieme.

Attention tu parles d'une quinte dans un accords joué, alors qu'à la base il s'agissait d'un écart de quinte entre deux notes dans une mélodie!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

102
Ah oui tout à fait ! :oops:
Par contre pour les voicing et la différence guitare/piano, je persiste.

Dans ton exemple : Do mi sol la
Avec des notes conjointes, oui au piano c'est plus simple. Mais la guitare offre un nb de possibilités incalculables concernant des accords avec des notes non conjointes !
ex :
Do mi sol la : un barré sur la 5e case, le do sur la corde de mi, le mi sur la corde de la; le barré fait le reste. L'accord n'est pas durà jouer.

Donc c'est juste des caracterisitique différentes, mais les deux instruments offrent de grandes possibilité d'accompagnement. Le piano est pas plus riche. :bravo:
103

Citation : Quelle note est à la plus opportune en haut de l'accord, quels sont les meilleurs mouvements à l'intérieur des accords pour telle suite harmonique, quelle note en bas de l'accord? Est-il important de jouer la fondamentale à la basse?

Euh, en fait je ne posais pas ces questions pour avoir des réponses, mais simplement pour souligner l'importance de les poser. Il y bien sûr une multitude de réponses possibles selon les contextes... Je voulais seulement appuyer le fait qu'on avait toujours le choix de la constitution de l'accord, et que pour bien choisir, il fallait se poser quelques questions...
Désolé de ne pas avoir été clair :oops:

104
Me revoilà, et oui j'ai une nouvelle incompréhension ! (et oui encore une)
Alors cette nouvelle incompréhension concerne cette fois ci les accords.

Il est connu qu'un accord de 3 sons comporte une fondamentale, une tierce et une quinte.

Donc pour un accord de base (La mineur pour cet exemple) on a :

Fondamentale = La + une 3ce mineur = Do + une 3ce majeur = Mi

ce qui donne un accord La mineur. Dite moi si je me trompe.

Alors comment ce fait-il que pour le même accord on est sur le manche de guitare : La,Mi,La,Do,Mi,La
105
Parce que tu peux faire ce qu'on appelle des redoublements (et parfois certaines sont triplées...) de notes pour grossir le sons de ton accord. Il n'y a toujours que 3 sons différents (même si à différentes hauteurs) alors qu'il y a 6 notes.

106
Un accord c'est effectivement un empilement de hauteurs de son, un empilement de tierce pour la plupart.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que les notes d'un accord peuvent être placée n'importe où et dans n'importe quel ordre. Ca change évidemment le son de cet accord, et parfois son nom mais ça reste fondamentalement le même. On peut même jouer un accord sans quinte...
Quelques exemples: la mineur = la do mi
Il va très bien sonner si on joue quelquechose comme la1 la2 do3 mi3 la3 au piano...
Mais rien n'empèche de jouer mi1 la1 mi2 la2 do3 mi3 comme avec une guitare, même si on a tendance à ne pas trop jouer le mi grave.
Il existe plein d'autre "voicing" pour un accord de la mineur, par exemple à la gratte
---0--- mi3
---1--- do3
---2--- la2
---2--- mi2
---3--- do2
---x---
Ici c'est le do la note la plus grave, la tierce mineure, celà rend l'accord encore plus pesant, plus triste.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

107
Donc après avoir fait le "petit calcul" et trouver La, Si, Do on peut retranscrire ces notes n'importe ou sur le manche comme tu viens de me le dire mais que fait-on des 3 autres notes (cordes dans mon cas) ?

On bouche les trous en mettant soit un Mi un La un Do ? (si c'est ça je viens juste de comprendre)

Mais dans ce cas là y'a pas vraiment de règles !
108

Citation : Donc pour un accord de base (La mineur pour cet exemple) on a :

Fondamentale = La + une 3ce mineur = Do + une 3ce majeur = Mi

Une quinte !!! :fache:

:mdr:

Miles, tu te poses trop de questions !
Mets la fondamentale sur la corde la plus grave.
Les redoublements ne servent pas à grand chose, ce qui compte c'est que l'on entende la fondamentale plus les notes qui font de l'accord ce qu'il est. Y a rien d'autre à dire.

ex: La mineur 7e. Joue le la sur la corde grave et joue la tierce mineure et la septieme mineur. La quinte tu t'en fous. Le La "majeur 7" et le La "7e de dominante" ont aussi la même quinte, elle n'apporte rien. La quinte est obligatoire si l'accord est une m7b5 car la quinte diminuée est caracteristique de cet accord.

Les accords à 4 sons :
Fondamentale sur la corde de E :

Fondamentale sur la corde de A :
109
Entre C et E il y a bien une 3° Majeure Django donc miles703 avait raison tel que c'était écrit :noidea: !

110
+1 Il n'y a pas de quinte entre do et mi, il y a une tierce, ici mineure. Ne confond pas l'écart entre les notes et leur valeurs harmonique dans l'accord!
Tierce mineure+tierce majeure = quinte

111

Citation : Il n'y a pas de quinte entre do et mi, il y a une tierce, ici mineure

Une 3° mineure, es-tu sûr de toi :?!: ?

112
Euh... non, c'est le matin, elle est majeure bien sûr. :mdr:

113
Bon, vous m'ferez 10 lignes de bling et 10 lignes de blang :mrg: !

114
Pour ceux que ça intéresse, j'ai ouvert un topic pour discuter de la relation de la notion classique des écarts dans le cadre d'un chorus jazz. J'ai fait ça sans esprit polémique. On parle de théorie, pas de compétences ou de niveau ou de je ne sais quoi sans intérêt pour la musique.
115
Ah oui d'accord, pardon à l'auteur.
116
Tant qu'il s'agit d'intervalle, qui est question de départ, le cercle ne change rien à l'affaire puisqu'un intervalle est une distance.
Que celle-ci soit évaluée en angle sur le cercle, ou par la longueur d'un arc, cela revient au même, et alors il est facile de voir que la distance de Sol à Do est différente selon qu'on passe par un côté ou l'autre du cercle !
Ce n'est tout de même pas compliqué :-o
117
Non Alain, la question de départ ne concernait pas l'intervalle mais portait sur la quinte qui, en jazz repose sur une autre définition et est moins un intervalle qu'une note en relation à la fondamentale.

Ensuite, le modèle circulaire n'a rien à voir avec un angle sur le cercle ou une longueur d'arc. La quinte reste la quinte à 2kPi près. C'est pas plus compliqué que ça :clin:

Ensuite, comme tu le remarques, la distance de quinte devient une quarte en sens inverse horaire. Alors que dans le modèle linéaire, si j'en crois ce que (12ax7)² et toi affirmez, la quinte est une quinte quel que soit le sens (négatif ou positif) que vous lui donnez.
118
:8O: Aïaïaïe, on attaque les maths :non:

Il faut faire attention à la définition que l'on prend, car dans tous les cas, l'image du cercle est valable.

Si l'on part de la définition suivante:

Soit un cercle, avec, sur ce cercle, un point O comme origine, un point Q pour une note, un point T pour une note...
Définition: l'angle A formé par OQ est constant et s'appelle une quinte.
Définition: l'angle B formé par OT est constant et s'appelle une tierce
Définition: l'angle ... formé par O... est constant et s'appelle une (seconde, sixte,etc...)
Propriété: Si O est déplacé sur ce cercle, tous les autres points doivent eux-même se déplacer avec les mêmes propriétés que O de telle façon à conserver les angles respectifs et répondre à la définition.

Dans cette défintion, on a bien la déclaration suivante : "N est la quinte de O". Quelque soit un O donné, N en sera toujours la quinte, idem pour T, pour la seconde...

A présent, prenons la définition suivante:

Soit un cercle, avec, sur ce cercle, un point A pour une note et un point N pour une note.
Définition: L'angle formé par AN est appellé quinte si et seulement si il est égal à |X|.
Propriété: L'angle formé par NA est lui aussi appellé quinte si et seulement si il est égal à |X|.
Nota: remarquez bien la notation |X| pour signifier "valeur absolue de X"

Dans cette définition, on a bien la déclaration suivante : "A et O sont séparés par une quinte".

Là où les choses deviennent "palpitantes", c'est que pour les 2 définitions, on pourrait appliquer la propriété suivante:
Propriété: Si l'angle formé par AN (OQ) correspond à |X|, donc à une quinte, l'angle formé par NA(QO), soit 360-|X|, s'appelle une quarte.

"Pourrait" car cette propriété ne répond pas de la définition du 1er cas qui veut que tous les angles soient données en fonction de O !
on a bien: Définition: l'angle .. formé par O... est constant et s'appelle une quarte.
En fait, il serait plus plutôt judicieux d'avoir une fonction du genre f(O,N)= [fondamentale,seconde,tierce,quarte,quinte,sixte,septième] :fleche: en fonction de O et d'un point, on nomme l'angle.

De plus, notez bien que pour le 2e cas, je suis obligé de prendre la valeur absolue de X, car je tiens compte "implicitement" de "l'écart linéaire" :fleche: je ne mesure pas la même chose dans un sens que dans l'autre, en d'autres termes, que je monte ou que je descende.

Mais, de manière concrète (je continue à titiller un peu, hein :mrg: ), en partant de 0H, pour aller à ma quinte, si je continue mon déplacement dans le même sens, est-ce que je parcourerai encore une quinte pour "revenir" à 0H? Ma trotteuse qui va jusqu'à 7H, elle a parcourue 7H. Mais pour "revenir" à 12H, elle doit parcourrir 5H et non pas 7H...
mathématiquement : 7-0=7 & 12-7=5 ; donc 7+5=12 CQFD :bravo:

Tout cela pour dire, que même si l'on compte linéairement, on en oublie pas pour autant que les notes sont cycliques.

Mais finalement, que cherchons-nous?
A définir ce qu'est une quinte?
ou bien cherchons-nous à avoir un "mêtre" pour mesurer les écarts entre les notes dont un (écart) se nomme quinte?

Bon, pour finir, je viens de resortir mon A. Danhauser (Théorie de la musique par) à la 2e partie, 4e leçon, point 76 (édition de 1929) il est définit comme suit: "On nomme intervalle la distance qui sépare deux sons."
En complément : "On mesure un intervalle par le nombre de degrés qu'il contient, y compris le son grave et le son aigu. Le nombre de degrés est exprimé par le nom de l'intervalle"
La définition de degré, à le 1e leçon de la 2e partie, point 66 : "Chaque note d'une gamme prend aussi le nom de degré".
Je vous fais grâce de l'histoire d'ascendance et de descendance (attention, pas d'astrologie, svp :non: )

Concrètement, je comprend que l'on mesure bien une distance "linéaire", mais basé sur une gamme, puisqu'il y a des degrés. Là où l'on peut prendre une simplification, c'est de faire "abstraction" de la gamme si elle ne nous est pas donnée. on prendra les notes "brutes", telles quelles.

pfiou... ca travaille :fou:

Allez, pour la prochaine fois, vous me faites un petit pythagore sur thalès; et je veux le résultat en radians, svp :mdr:
119
Alpiso >
:lol:
120
Ouaip, c'est clair :nawak: , j'vais même avoir honte d'avoir pondu autant de choses.... :oops:

Devrais p'tet garder juste la fin, la définition de danhauser :??:
Ca donne un bon résumé de nos points de vue :clin:
121

Citation :
Non Alain, la question de départ ne concernait pas l'intervalle mais portait sur la quinte qui, en jazz repose sur une autre définition et est moins un intervalle qu'une note en relation à la fondamentale.

Mais ce qu'on appelle fondamentale dans un accord c'est toujours la même note, même quand elle n'elle n'est plus à la basse.
Alors tu n'as toujours pas répondu pourquoi, à ton avis, So Do Mi s'appelle un 6/4 et non un 6/5 ! Peut-être parce que Sol Do n'est pas une quinte ?
Et bien sûr qu'il est question d'intervalle ; dans n'importe quel bouquin tu regardes à "quinte", et tu verras "c'est un intervalle qui.. bla bla" !
122

Citation : Alors tu n'as toujours pas répondu pourquoi, à ton avis, So Do Mi s'appelle un 6/4 et non un 6/5 ! Peut-être parce que Sol Do n'est pas une quinte ?

Je ne connais pas cette expression 6/4 ou 6/5 et ne comprends pas à quoi elle se rapporte. Pour moi, sol do mi, ça représente 3 notes espacées respectivement d'une quarte et d'une tierce majeure (dans le sens de la lecture). Relativement à sol, le mi est la sixte. Relativement à do, le mi est tierce majeure. Eventuellement, sol do mi est un renversement de do majeur et dans ce cas, alors sol est la quinte de do et mi la tierce. Et, toujours pour moi, sol est la quinte de do et do est la quarte de sol. Je ne dis pas autre chose depuis le début. Note bien que le modèle circulaire me permet de dire que sol est la quinte de do, quelles que soient les hauteurs respectives de sol et de do. L'intervalle sol-do est une quarte (dans le sens de la lecture) et diffère de l'expression "sol est la quinte de do".

Citation : Et bien sûr qu'il est question d'intervalle ; dans n'importe quel bouquin tu regardes à "quinte", et tu verras "c'est un intervalle qui.. bla bla" !

Quinte, dans certains bouquins, n'est pas qu'un intervalle. Il existe des tas de bouquins où elle est une note, repérée par le chiffre 5, en particulier dans tous les bouquins traitant d'harmonie jazz.
123
Si la quinte n'est pas un intervalle... alors là, je ne sais plus, en Jazz ou ailleurs!
124

Citation : Si la quinte n'est pas un intervalle... alors là, je ne sais plus, en Jazz ou ailleurs!

J'ai dit qu'elle n'était pas *que* ça. Le notation 5, n'exprime pas qu'un intervalle en jazz, elle est aussi et principalement associée à la note qui est en cinquième position dans le système de référence de la gamme majeure. Cette note est une quinte, dans un modèle circulaire, à 2kPi près (k entier non nul). En clair, la quinte peut être située à n'importe quelle hauteur (et donc fréquence), dès lors qu'à 2kPi près, elle retrouve exactement sa place dans le modèle circulaire. Un sol(i) avec i comme indice d'octave est quinte de n'importe quel do(i) en jazz. Je ne crois pas que dans cette considération, le terme "intervalle" soit parfaitement approprié. Si je devais faire un bref (et un peu délicat :lol:) parallèle avec les maths, je placerais grosso merdo la quinte "jazz" dans le corps des nombres complexes alors que la quinte "classique" serait à placer sur la droite des réels. Il n'existe pas de notion de "distance" dans le corps des complexes à ma connaissance, alors que sur la droite des réels, si. Et comme le corps des réels est un ensemble des complexes, on comprend bien que les deux notions de quintes ne s'opposent pas. Désolé pour cette digression oiseuse. :mdr:
125

Citation : Un sol(i) avec i comme indice d'octave est quinte de n'importe quel do(i) en jazz.

En classique aussi, comme dans toute musique qui utilise le système tempéré. Peu importe le code de notation des accords.