à quoi voyez vous que c'est une quinte ?
- 138 réponses
- 16 participants
- 8 672 vues
- 16 followers
miles703
Voila j'ai acheté un livre sur le solfège pour m'instruire un peu.
J'ai attaqué le chapitre des intervalles, et il y a un exemple d'un phrasé mélodique sur lequel une mesure m'intrigue :
Il y a écrit : "dans cette mesure il y a une quinte"
Alors moi je veut bien mais je voit pas ou ! C'est pour ça que je fait appel à vous, si vous pouviez m'expliquer ça serait super.
Merci
Noisey Houtan
Citation : Ce livre est mal écrit et manque totalement de rigueur. D'abord, tu montres deux mesures. Ensuite, la première mesure est sans altération à la clé, ce qui signifie que tu es en C (ou en Am). Dire donc "dans cette mesure, il y a une quinte" c'est aussi con que dire qu'il y a dans un ciel nuageux qu'il y a un nuage. Une quinte, c'est par rapport à une fondamentale. Où est la fondamentale si la tonalité n'est pas explicite ?
n'importe quoi, une dominante et une sensible ça se détermine par rapport à une tonalité (rien à voir avec la détermination d'intervalles)
et le fait que la tonalité ne soit pas "explicite" (comme tu l'entends) ne signifie pas qu'il n'y en ait pas, tu as un fa# là, alors devine quelle tonalité ça peut être (ya des chances pour un Sol-M en Mi-m on aurait le ré#)
tu devrais reprendre toi aussi ton bouquin de solfège plutôt que d'en critiquer
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Anonyme
Citation : n'importe quoi, une dominante et une sensible ça se détermine par rapport à une tonalité (rien à voir avec la détermination d'intervalles)
Il n'est pas question ici de dominante ni de sensible mais de quinte. Et une quinte, ça se détermine par rapport à une fondamentale et une fondamentale, ça se détermine par rapport à une gamme laquelle, si elle soutient un accord, a une relation à une tonalité. Ici, la tonalité n'est pas explicite car il n'y a pas d'altération à la clé et on peut donc être dans la tonalité de tous les modes issus de C (D dorien, E phrygien...). Ne connaissant pas le morceau, on ne peut rien déduire.
Citation : et le fait que la tonalité ne soit pas "explicite" (comme tu l'entends) ne signifie pas qu'il n'y en ait pas, tu as un fa# là, alors devine quelle tonalité ça peut être
Gros malin. Le fa# n'est pas à l'armure, laquelle ne possède pas d'altération et en solfège, pas d'altération, ça signifie qu'on est dans la tonalité de C (ou de Am). Le fa# est une note de départ, certes hors tonalité de C mais rien n'indique que le morceau soit en G et si il était en G, ce serait une erreur d'écriture que de noter l'altération sur le fa#. Tel que c'est noté, le fa# est une altération accidentelle.
Citation :
tu devrais reprendre toi aussi ton bouquin de solfège plutôt que d'en critiquer
Si celui avec lequel tu as, toi, appris le solfège, laisse tomber.
La preuve : "(ya des chances pour un Sol-M en Mi-m on aurait le ré#) "
Noisey Houtan
Une Dominante ça se détermine par rapport à une Tonique (qui dépendent de la tonalité), une Quinte ça se détermine en tant qu'INTERVALLE et c'est tout (je martèle mais PUTAIN t'as du mal à comprendre)
Tu n'as vraiment rien compris, à ma première réponse je restais soft, tu devrais cesser définitivement de tenter de donner tout conseil de solfège, et évite de t'encombrer des difficultés de la musique modal avant même d'avoir pigé ce qui se passe en musique tonal
Citation : La preuve : "(ya des chances pour un Sol-M en Mi-m on aurait le ré#) "
où est le soucis ? fa# entraine Sol-M ou sa gamme relative Mi-m, en Mi-m la sensible (le ré) se sentant immanquablement attirée par la tonique se mange un demi-ton de rabe et se transforme allègrement en ré#, on aurait donc plutôt eu un ré# si on était en Mi-m
RaphRaymond
Bref, sinon pour les quintes: on peut jouer des quinte en dehors de toute tonalité, ce sont deux choses complètement indépendante, qu'on soit en Do majeur ou en Fa#mineur Ré/La est une quinte par exemple, Mib/Sib aussi. La quinte est juste un intervalle entre deux notes, peut importe qu'il y ait une fondamentale dedant... si je joue l'accord "do mi sol si" (DO7M) j'ai deux quintes dedant...
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
RaphRaymond
Selon la tonalité du morceau c'est une de ses trois quinte que l'ouvrage a voulu faire remarquer (la-mi->la majeur, sol-ré->sol majeur, ré-là->ré majeur)
Mais je pense qu'il sagit de la quinte la-mi parce que les deux notes sont jouées l'une après l'autre. En effet pour parler de quinte il faut que deux notes soient jouées ensemble (intervalle harmonique) ou de manière consécutive (intervalle mélodique).
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Anonyme
Citation :
Tu n'as vraiment rien compris, à ma première réponse je restais soft
C'est que tu as manifestement des pb d'expression.
Citation : Une Tonique ça se détermine par rapport à une Dominante (qui dépendent de la tonalité), une Quinte ça se détermine en tant qu'INTERVALLE et c'est tout
Tu me prends vraiment pour bille. Ai-je dit le contraire ? J'ai dit que si la tonalité n'est pas explicite, on ne peut pas trouver la fondamentale et donc la quinte (qui est un intervalle par rapport à cette fondamentale).
Citation : tu devrais cesser définitivement de tenter de donner tout conseil de solfège, et évite de t'encombrer des difficultés de la musique modal avant même d'avoir pigé ce qui se passe en musique tonal
Quand j'aurais besoin de tes conseils...
Citation : où est le soucis ? fa# entraine Sol-M ou sa gamme relative Mi-m, en Mi-m la sensible (le ré) se sentant immanquablement attirée par la dominante se mange un demi-ton de rabe et se transforme allègrement en ré#, on aurait donc plutôt eu un ré# si on était en Mi-m
Un ré# n'a rien à faire en Em, sauf si on est en Em mélodique ou harmonique (mais rien ne l'indique ici). Tu dis vraiment des conneries.
Citation : on ne met pas d'armure sur une tablature (non sens), et donc pas forcément sur le solfège qui en découle puisqu'il ne sert que pour la rythmique.
Je l'ignorais. Je ne suis pas guitariste. Mais rien n'empêche de mettre l'armure sur la portée au dessus.
Citation : C'est pour ça que le fa# n'est pas à la clé, les tonalité de Sol de Ré vont pourtant bien à cette phrase. J'avoue que c'est même une tonalité de La majeur que j'aurais envie de jouer, mettre des septièmes mineures partout (ici le sol bécarre) étant très courant à la guitare.
C'est ce que je dis : tonalité non explicite. Si on est en G, la quinte est ré. Si on est en D, la quinte est la et si on est en A, la quinte est mi. Alors, c'est comme je disais "dans un ciel nuageux, il y a un nuage ; trouvez lequel".
Noisey Houtan
Citation : Citation :
où est le soucis ? fa# entraine Sol-M ou sa gamme relative Mi-m, en Mi-m la sensible (le ré) se sentant immanquablement attirée par la dominante se mange un demi-ton de rabe et se transforme allègrement en ré#, on aurait donc plutôt eu un ré# si on était en Mi-m
Un ré# n'a rien à faire en Em. Tu dis vraiment des conneries.
Un petit tableau des tonalité pour le monsieur
http://www.vulgamusique.com/musicologie/memo/tableau_tonalites.php
le ré# est l'altération accidentelle en mode mineur qu'on retrouve assez fréquemment d'où ceci "on aurait donc plutôt eu un ré# si on était en Mi-m", ceci n'est pas systématique, mais assez typique
scianure
c'est fini les enfants ? ^^
Et Katogan vas y molo, c'est un forum cool, pas d'prise de tete. en plus t'as tord.
Consultez notre Myspace, c'est gratuit et ca nous fera plaisir
gromeul
Citation : De Mi à La, il y a bien 3,5 tons: c'est une quinte
De E à A il n'y a pas une quinte mais une quarte , soit 2 tons 1/2! Par contre de A à E oui...
RaphRaymond
En plus un Ré# à tout à faire en Mimineur, on en met depuis les traités de la musique tonale de Rameau en 1722 mais bien avant aussi donc ->chut!
Après si tu ne me crois pas, libre à toi, ça fait 10 ans que je fais de la musique et je suis en licence de musicologie où on nous enseigne un niveau de solfège du niveau 3°cycle de conservatoire...mais bon...
Gromeul->Bien vu, mais sur la partition c'est un mi aigu et un la grave, il y a donc bien une quinte, mais en descendant
- < Liste des sujets
- Charte