Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

à quoi voyez vous que c'est une quinte ?

• 138 réponses
  • 16 participants
  • 8 668 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion à quoi voyez vous que c'est une quinte ?
Bonjour à tous,

Voila j'ai acheté un livre sur le solfège pour m'instruire un peu.

J'ai attaqué le chapitre des intervalles, et il y a un exemple d'un phrasé mélodique sur lequel une mesure m'intrigue :

Il y a écrit : "dans cette mesure il y a une quinte"

Alors moi je veut bien mais je voit pas ou ! C'est pour ça que je fait appel à vous, si vous pouviez m'expliquer ça serait super.

Merci :boire:
2
2ème mesure:
Fa - Ré/Mi - La/sol -...
De Mi à La, il y a bien 3,5 tons: c'est une quinte :clin:

3

Hors sujet : Fa # et pas Fa :)

Miles : tu dois sans doute connaître les " power chord " ou accords de puissance ? Ce sont des accords de quinte :

E5 C5 A5

e|--------------||
B|-----------5--||
G|-----------2--||
D|------5-------||
A|-2----3-------||
E|-0------------||

Tu peux voir que sur les accords de quinte de Mi et de Do, les structures sont similaires, mais pas pour l'accord de La. Pourquoi ? Parceque entre Sol et Si il n'y a pas une quarte juste ( qui équivaut à 2,5 tons ) mais une quarte diminuée ( arrêtez moi si je me trompe sur le nom de l'intervalle !). Cet intervalle correspond à 2 tons !

C'est pour ca que sur la cord de si il faut monter d'un demi ton pour obtenir la quinte! Ici la quinte du La est bien le Mi, que l'on retrouve sur la corde de mi à vide.

Je suis loin d'être un expert en théorie mais hésitez pas à me jeter un cailloux si je me gourde!
4

Citation : 2ème mesure:
Fa - Ré/Mi - La/sol -...

Hors sujet : Fa# la ronde de la 1ere mesure ET la 1ere noir de la 2eme mesure aussi.

:clin:

Consultez notre Myspace, c'est gratuit et ca nous fera plaisir

5
Ah... je m'suis fais doublé par Rémy ^^

Consultez notre Myspace, c'est gratuit et ca nous fera plaisir

6
Wha ils font des livres de solfege avec des tablatures?!! Quand je me rappelle des vieux bouquins rébarbatifs dans lesquels g appris l'solfege... :(

En tt cas si tu n'as pas pu comprendre sans demander dans le forum, c'est que ton bouquin n'est pas tres didactique...
7
Scianure : :bravo:

Hors sujet : patachew : bah au moins t'as appris à lire une partoche ? Moi je ne sais pas. Je pourrais apprendre... mais je suis une feignasse de guitariste qui préfère lire les tonalités en tab ^^ par contre pour le rythme il faut les bases du solfège! Une tab sans rythmique pour moi c'est simple, c'est du papier hygiénique

En espèrant au moins avoir servi à quelque chose !
8

Citation : entre Sol et Si il n'y a pas une quarte juste ( qui équivaut à 2,5 tons ) mais une quarte diminuée ( arrêtez moi si je me trompe sur le nom de l'intervalle !). Cet intervalle correspond à 2 tons !

Cet intervalle est une tierce :clin:

un petit récapitulatif des intervalles:

1/2 ton: seconde mineure
1 ton: seconde majeure
1,5 ton: tierce mineure
2 tons: tierce
2,5 tons: quarte juste
3 tons: quinte diminuée
3,5: tons: quinte juste
4 tons: quinte augmentée / sixte mineure
4,5 tons: sixte majeure
5 tons: septième mineure
5,5 tons: spetième majeure
6 tons: Octave

7 tons: neuvième
8,5 tons: 11ème
9 tons: 11ème# ou quinte diminuée
10,5 tons: 13ème

En ce qui concerne l'application à la guitare, il est en effet très bien d'avoir des points de repère visuels, mais le plus important est de bien entendre les intervalles.

9
Ah bah oui c'est une tierce qu'est ce que je suis bête ^^

Tiens je vais le noter ce petit récapitulatif ! Merci ;)
10

Citation : Il y a écrit : "dans cette mesure il y a une quinte"

Ce livre est mal écrit et manque totalement de rigueur. D'abord, tu montres deux mesures. Ensuite, la première mesure est sans altération à la clé, ce qui signifie que tu es en C (ou en Am). Dire donc "dans cette mesure, il y a une quinte" c'est aussi con que dire qu'il y a dans un ciel nuageux qu'il y a un nuage. Une quinte, c'est par rapport à une fondamentale. Où est la fondamentale si la tonalité n'est pas explicite ?