Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions de débutants par rapport au solfège

  • 88 réponses
  • 12 participants
  • 6 799 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Questions de débutants par rapport au solfège
J'espère que le sujet n'a pas déjà été créé, je propose de poser ici toutes les questions de nioub en rapport avec le solfège, en espérant que quelqu'un y répondra..

Mes questions :

- Est-il utile d'apprendre la lecture de note en fonction des 7 clefs existantes ?

- Pour la guitare, quelles sont les clefs à connaitre ?

- La note la plus grave que l'on peut jouer avec une guitare est un MI de quelle octave ? (avec un accordage classique j'entends)

- Si il y a une altération sur la clef, imaginons un dièse sur la ligne correspondant au SOL, et que plus loin sur la portée il y a un bécarre devant un SOL, tous les SOL suivants reviendront à leur état naturel ou juste le SOL concerné ?

et enfin dernière question: les doubles dièses et doubles bémols sont la juste pour compliquer encore un peu le truc ou ont-ils une quelconque utilité ?


Merci :boire:
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : (Moi je me suis mis au piano )

C'est pas à exclure :mrg: mais chaque chose en son temps, je vais donc me concentrer sur les clés de sol et fa pour être tranquille !!
32
Ouais meme sans savoir spécialement en jouer, avoir un clavier chez soi (meme un truc tout pourri voir les ptits glockenspiel de conservatoire) est pas mal pour comprendre les constructions d´accords et de gammes.

Moi je suis partisan de la diversité: si tu vois un meme truc sur une portée, sur un manche de guitare ou sur un clavier tu auras trois visions différentes et ce sera plus facile de comprendre.


L´approche relative du manche dont parle (12ax7)², on peut difficilement s´en passer tellement c´est pratique, mais effectivement ca a aussi ses limites.
33
Je vais y penser, un petit clavier pour Noël pourquoi pas :mrg:
34

Citation : Bé django et comment tu fais quand tu dois jouer un thème?


Ben j'ai une paire d'oreille qui fonctionne. Si c'est compliqué, genre j'ai appris le theme de Donna lee, ben je l'ai pris sur guitar pro (band in a box est bien aussi).

Enfin, la lecture n'est pas un préalable, loin de là.

Citation : Concrètement je veux des bases solides en solfège (sans pour autant viser la composition d'une symphonie classique pour 18 pupitres comme tu dis) pour ma culture perso, et parce que je pense qu'à un moment ça devient indispensable pour progresser..

Si tu es motivé, c'est différent. J'avais peur que les ouvrages sur les clés qu'on te propose ne te décourage. Pour moi, la musique est un plaisir. Tu as raison, à un certain niveau, l'apprentissage théorique devient nécessaire, mais perso, j'ai mis 10 ans à atteindre ce niveau (peut être que j'aurais mis moins de temps si j'avais appris la théorie tout de suite, mais j'aurai peut etre abandonné avant de savoi jouer un morceau aussi ;)


Citation : - puis d'être capable de composer des choses "cohérentes" grâce aux notions d'harmonie.

Honnetement l'interet de la composition, c'est de faire des choses originales. Donc, surtout, au moment de composer, il faut oublier tout ce que tu as appris et ne te fier qu'à ton oreille. La théorie ne te sert qu'à explorer des pistes, pas à composer ton morceau. Sinon tu vas sortir un truc diatonique déjà fait et refait...

Citation : Oui voilà ça aussi il faut que je m'y mette, j'avais oublié de le préciser.. Et pour les accords que j'apprenne toutes les positions (bon je connais les principales)..

Il a des centaines et des centaines de voicing à apprendre, c'est le travail de toute une vie.

Honnetement, lance toi avant de tous les connaitre !!

Je te donne mon avis : les clés sont vraiment pas la priorité. Je dirais même que c'est vraiment le truc devenu inutile de nos jours. Mais libre à toi de commencer ton apprentissage de la musique avec ça. Mais à titre personnel , je considère que l'apprentissage util est :

- le systeme tonal majeur
- les accords diatoniques de ce systeme
- la gamme majeur
- les arpeges d'accords

Déjà, ca t'en a pour un certain temps à maitriser.


Et dans quel style de musique ? (Si tu me dis reggae, je vais rigoler je te préviens)

Je considere que la lecture n'a d'interet que dans deux cas :
- tu veux pouvoir lire une partition en direct, comme un zicos classique
- tu veux pouvoir composer pour des gens qui fonctionne comme ça

Sinon, tu peux oublier, franchement.
35
La lecture permet aussi des facilités de raisonnement je pense, le fait de pouvoir "voir" les notes les accords etc, ça permet de laisser reposer son cerveau sur quelque chose...enfin je pense, là j'ai pas d'exemple précis.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

36
On peut visualiser son manche, une tab, un clavier de piano. Se prendre la tete à travailler, la lecture juste pour ça ne me parait pas (plusde nos jours) judicieux :

"Noir, Noir, deux croches noir, blancheeuuuu"

Oh pitité !
:mdr: :mdr: :mdr:
37

Citation : (Si tu me dis reggae, je vais rigoler je te préviens)



Citation : Je considere que la lecture n'a d'interet que dans deux cas :
- tu veux pouvoir lire une partition en direct, comme un zicos classique
- tu veux pouvoir composer pour des gens qui fonctionne comme ça


Et le jour où tu veux faire jouer des arrangements á une section de cuivres tu perds une répet à siffler toutes les parties du morceau ou tu écris tout tranquille chez toi et quand tu arrives en répet tout le monde sait déjà ce qu´il doit jouer? J´exagére un peu et arranger "à l´oral" peut etre bien aussi mais bon...
Là encore je suis partisan de la diversité: je suis d´accord avec Django pour dire que la notation musicale ne remplace pas l´oreille.

Citation : Honnetement l'interet de la composition, c'est de faire des choses originales. Donc, surtout, au moment de composer, il faut oublier tout ce que tu as appris et ne te fier qu'à ton oreille. La théorie ne te sert qu'à explorer des pistes, pas à composer ton morceau. Sinon tu vas sortir un truc diatonique déjà fait et refait...



Oui bon OK mais on va quand meme pas relancer le débat théorie+technique VS créativité, d´autant que Guig a l´air de tres bien savoir ce qu´il veut. On est en train de sortir du sujet mais je crois que tout le monde est d´accord pour dire:

- la lecture ca permet de gagner du temps dans pas mal de circonstances

- on peut s´en passer mais si t´es motivé, ca viendra vite de toutes facons et t´es pas obligé non plus de devenir un super lecteur à vue.

- n´oublie pas de développer ton oreille aussi: joue avec d´autres gens et apprends à les écouter avant de jouer (c´est sur que c´est le plus important mais on était pas en train de débattre la dessus Django!)
38

Citation : Ben j'ai une paire d'oreille qui fonctionne

Moi aussi, mais ça suffit pas toujours..

Citation : Pour moi, la musique est un plaisir.

Oui pour moi aussi mais si il faut passer par de la théorie pour mieux progresser ensuite je suis prêt à me bouger, et puis je te rassure ma guitare ne va pas prendre la poussière, je mélange pratique (90%) et théorie (les 10% qui restent :mrg: )

Citation : Honnetement l'interet de la composition, c'est de faire des choses originales.

Entièrement d'accord, mais il y a encore un pas entre "original" et "n'importe quoi", c'est ce que je veux éviter, l'oreille est là pour aider bien sûr, et encore une fois je me lance pas dans 10 ans de conservatoire..

Citation : Il a des centaines et des centaines de voicing à apprendre, c'est le travail de toute une vie.

Encore une fois j'ai pas été clair, je veux juste connaitre les principaux et les plus répandus (majeur, mineur, 7eme pour commencer, quelques accords dissonants à la Hendrix et hop) donc dans mon cas apprendre les 7eme..

Citation : Et dans quel style de musique ? (Si tu me dis reggae, je vais rigoler je te préviens)

Pas reggae c'est déjà sûr :clin: métal et rock principalement..


Citation : Je considere que la lecture n'a d'interet que dans deux cas :
- tu veux pouvoir lire une partition en direct, comme un zicos classique
- tu veux pouvoir composer pour des gens qui fonctionne comme ça

Avoir des bases solides pour mieux comprendre l'harmonie :!: la lecture en elle même c'est une chose, savoir identifier une note, connaitre instinctivement la suivante ou celle qui se trouve 3 tons avant, être à l'aise avec tout ça quoi, et puis si vraiment ça ne sert à rien et bien je l'oublierai à force de ne pas pratiquer :noidea: et dans mon cas mieux vaut partir avec pleins d'objectifs pour finalement n'en réaliser qu'une partie (quitte à ce que ça ne me serve pas concrètement) que de me dire que tout ça ne sert à rien et de stagner encore un an..
39
Lire les clés te servira au moins à lire et comprendre les bouquins qui parle d'harmonie et dont les exemples sont écrit en clé de sol et fa...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

40

Citation : Et le jour où tu veux faire jouer des arrangements á une section de cuivres tu perds une répet à siffler toutes les parties du morceau ou tu écris tout tranquille chez toi et quand tu arrives en répet tout le monde sait déjà ce qu´il doit jouer? J´exagére un peu et arranger "à l´oral" peut etre bien aussi mais bon...

Déja, de nos jours, tu l'enregistres et tu l'envois à tes potes.

De plus, tu supposes que tu est compositeur.
En plus, tu supposes que tu joues avec des gens qui savent lire une partition en direct comme ça. Perso, j'en ai jamais rencontré. Dans mon dernier groupe, y avait un pro de sax, je commence à lui dire, sur le pont mois je joue que des accords de dominante, "faudrait que t'évites les tierce majeur ou qu'on s'arrange...", ilm'a dit "oh eh je fais à l'oreille moi"

Citation : (c´est sur que c´est le plus important mais on était pas en train de débattre la dessus Django!)

Ok, ok. Je veux pas pourrir le topic. Je voulais simplement péciser deux trois points parceque ca me semble completement anachronique, de commencer son apprentissage de la musique en 2008 par la lecture d'un bouqin de 200 pages sur les clés.

Après chacun fait ce qu'il veut. Mais y a tellement de "guitaristes" qui arretent au bout de trois semaines parceque les cordes leut font mal au doigts.... Si en plus on couple ca avec la lecture d'un dictionnaire sur les clés, je pense que l'abandon n'est plus tres loin.

Voila, et à mon ses c'est indispensable de savoir ce qu'il veut jouer avant de lui proposer de gros bouquins...


Citation : Lire les clés te servira au moins à lire et comprendre les bouquins qui parle d'harmonie et dont les exemples sont écrit en clé de sol et fa...


C'est tout àfait exact. Je pers d temps quand je lis le bouquins de Siron à cause de ça. Mais bon en étant "mauvais lecteur", on en est pas moins "lecteur" (je mets le temps mais j'y arrive quoi)